Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)

par ABC2019 » 26/09/20, 08:45

Remundo a écrit :
ABC2019 a écrit :Le dernier paragraphe est effectivement une pique personnelle (contre Electron), mais je les réserve à ceux qui emploient également régulièrement ce procédé dans leurs posts, tu n'as qu'à relire ceux qu'eclectron m'adresse et qui en sont remplies.

et je viens de t'avertir pour cette raison.

Ras le bol de voir s'envenimer les débats partout où tu passes.

et donc tu considères qu'eclectron ne m'a jamais adressé de pique personnelle méritant un avertissement ?
par ailleurs peux tu m'indiquer un débat où des gens comme Obamot ou feu Guygadebois interviennent et qui ne 's'enveniment" pas selon toi ? histoire que je m'éduque sur ce qui est un "bon" débat ici ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 401

Re: Energie de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)

par eclectron » 26/09/20, 08:50

ABC2019 a écrit : le dispositif n'a aucune importance, ce qui compte c'est l'ordre de grandeur physique de ton phénomene.
A priori, oui. a priori.....
ABC2019 a écrit :Je ne sais même pas ce qu'est une Tesla coil et ça n'a strictement aucune importance

et bien renseignes toi sur ce qui "n'a strictement aucune importance" et u verras peut être que les niveaux d’énergie sont loin d’être ridicules

Content d'apprendre de tes mots que toute configuration en électromagnétisme n’apportera jamais rien de neuf, que plus rien ne pourras jamais être découvert, heureusement qu'on a dans le monde des soutiens comme toi en physique. MERCI d’être là ! :lol:

ABC2019 a écrit :Alors selon toi quel rapport E/B ou quelle phase E/B n'a jamais été testée en physique ?

Plus serieusement, ça m’intéresse d'avoir de l'info sur le sujet. si tu as , n’hésites pas a faire passer. ça sert aussi a ça un forum.

ABC2019 a écrit :Et excuse moi de te rappeler que j'ai "étudié le sujet" sans doute bien plus que toi,
Ça ne t’empêche pas d’être parfois fermé d'esprit. :wink:

ABC2019 a écrit : est ce que tu sais ce qu'est le lagrangien de l'électrodynamique ?

Absolument pas mais je sens que tu vas te faire un plaisir de me dire en quoi c'est essentiel. Ça m’intéresse aussi mais va falloir vulgariser sévère :D
je pari (une cacahuète) que se cache derrière ce lagrangien de l'électrodynamique un concept trivial à expliquer ?

Pour moi il n'y a pas encore de souci à modérer pour le moment
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 401

par eclectron » 26/09/20, 09:02

ABC2019 a écrit :
izentrop a écrit :ABC, tu prétends avoir de la connaissance, mais tout ce que tu montres c'est ton melon et ton agressivité en ne postant que par Argumentum ad personam.

Tout mon premier paragraphe n'est absolument pas "ad personam", je donne les arguments scientifiques pour dire que l'électrodynamique est la partie de la physique qui a été testée avec le plus de précision (bien plus que la gravitation ou les forces nucléaires) et sur des ordres de grandeurs énormes, sans qu'aucune violation de la conservation de l'énergie n'ait jamais été observée. Ca n'a donc rien à voir avec le débat relativité vs Newton, ou justement des effets de violation ont été observés par des mesures extrêmement précises (experience de Michelson ou avancée du périhélie de Mercure ) mais que des "amateurs" auraient été totalement incapables de percevoir .

Le dernier paragraphe est effectivement une pique personnelle, mais je les réserve à ceux qui emploient également régulièrement ce procédé dans leurs posts, tu n'as qu'à relire ceux qu'eclectron m'adresse et qui en sont remplies.

Tu ne pourras hélas jamais affirmer que tout a été étudié dans toutes les conditions.
En général en physique on isole un phénomène pour le disséquer en détail.
On étudie pas les combinaisons de phénomènes, on laisse cela aux trouveurs. :lol:

Quant aux piques que je t'adresse c'est lorsqu'après argumentaire de ma part, tu reboucles au point de départ, comme dans un jour sans fin: C'est agaçant d'avoir eu le sentiment de perdre son temps et son énergie.
0 x
peu importe.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 26/09/20, 09:24

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit : le dispositif n'a aucune importance, ce qui compte c'est l'ordre de grandeur physique de ton phénomene.
A priori, oui. a priori.....
ABC2019 a écrit :Je ne sais même pas ce qu'est une Tesla coil et ça n'a strictement aucune importance

et bien renseignes toi sur ce qui "n'a strictement aucune importance" et u verras peut être que les niveaux d’énergie sont loin d’être ridicules

ça y est j'ai vu, c'est un transformateur à résonance, qui est utilisé pour produire des éclairs.
ça reste du dispositif d'amateur. Renseignes toi sur les intensités et les champs B engendrés couramment dans des grands instruments comme le LHC et le synchrotron ESRF (je crois que la mise en marche du LHC bouffe la puissance d'une tranche nucléaire ...)

Content d'apprendre de tes mots que toute configuration en électromagnétisme n’apportera jamais rien de neuf, que plus rien ne pourras jamais être découvert, heureusement qu'on a dans le monde des soutiens comme toi en physique. MERCI d’être là ! :lol:

si si des choses peuvent etre découvertes, dans des secteurs inconnus de la physique comme la gravité quantique (par exemple on teste si des photons de très très haute énergie pourraient avoir une vitesse un tout petit peu différente de la vitesse de la lumière, mais l'écart si il existe est tout à fait infime). je ne déclare pas que "rien" ne peut etre découvert, je dis qu'on a testé la précision de l'électrodynamique à une échelle telle que ce n'est certainement pas un bricolage d'amateur dans son garage qui pourrait mesurer une surunité énergétique, c'est tout. Pas la peine de perdre ton temps à ça.

ABC2019 a écrit :Alors selon toi quel rapport E/B ou quelle phase E/B n'a jamais été testée en physique ?

Plus serieusement, ça m’intéresse d'avoir de l'info sur le sujet. si tu as , n’hésites pas a faire passer. ça sert aussi a ça un forum.

quelles infos tu veux avoir ?

ABC2019 a écrit :Et excuse moi de te rappeler que j'ai "étudié le sujet" sans doute bien plus que toi,
Ça ne t’empêche pas d’être parfois fermé d'esprit. :wink:

la science sert justement à ça, fermer des portes inutiles pour ne pas perdre son temps et se concentrer sur les portes utiles. C'est ça qui lui a permis d'avancer bien plus rapidement que tous les autres modes de pensée "traditionnels" qui l'ont précédé, et qui lui ont permis de fabriquer des trucs comme l'ordinateur sur lequel tu tapes. Si tu ne comprends pas l'interet d'établir des lois qui LIMITENT les phénomènes possibles, alors tu manques complètement ce qu'est l'esprit scientifique, et l'interêt que ça apporte. C'est comme les traitements contre le covid : les études propres et scientifiques servent à éliminer des molécules inutiles en perdant son temps et son argent (et des vies ...) à des traitements qui ne servent à rien.

ABC2019 a écrit : est ce que tu sais ce qu'est le lagrangien de l'électrodynamique ?

Absolument pas mais je sens que tu vas te faire un plaisir de me dire en quoi c'est essentiel. Ça m’intéresse aussi mais va falloir vulgariser sévère :D
je pari (une cacahuète) que se cache derrière ce lagrangien de l'électrodynamique un concept trivial à expliquer ?

et ben je vais essayer :).
Le lagrangien est une quantité absoliument fondamentale en physique qui existe pour tous les systèmes fondamentaux connus. Toutes les lois physiques connues ont un lagrangien, tout comme tout être humain a un ADN. La loi est complètement décrite par son lagrangien, qui permet de déduire tout son comportement. Il a d'ailleurs une forme souvent étonnamment simple. Par exemple pour une particule de masse m soumis à une énergie potentielle Ep, c'est simplement Ec- Ep = 1/2 m v^2 - Ep en mécanique classique. (C'est différent de l'énergie totale qui est 1/2 mV2 + Ep) .

Pour un champ électromagnétique c'est simplement 1/2 E^2 - 1/2 B^2 (en unités "simples" sinon il faut mettre des epsilon_0 et des mu_0).

Bref le lagrangien est la brique fondametale de la physique moderne, on a des bonnes raisons de penser que toutes les forces, même celles encore inconnues, obeissent à un lagrangien

Quelle est la propriété fondamentale d'un lagrangien? pour comprendre il faut introduire une autre quantité appelée l'action. L'action est simplement l'intégrale du lagrangien sur un certain intervalle de temps S = ∫ L dt (c'est à dire la somme des L*∆t quand ∆t tend vers zéro) . L'action est au lagrangien ce que la distance parcourue est à la vitesse : c'est aussi d = ∫ vdt . Pour un champ, comme le champ électromagnétique, il faut aussi intégrer sur le volume et sur le temps (en fait ce n'est pas tout à fait un lagrangien mais une densité de lagrangien, un lagrangien par unité de volume).

Maintenant prenons n'importe quel système qui part d'un état A pour arriver à un état B. La question fondamentale est quelle est la trajectoire que le système a suivi pour aller de A à B ? et la réponse est étonnamment simple : la trajectoire suivie de pour aller de A à B est celle qui minimise l'action. Parmi toutes les trajectoires possibles, il y en a une qui fait que l'action (l'intégrale du lagrangien) est minimale, et c'est celle là qui est suivie : ce principe universel s'appelle "principe de moindre action", il a été découvert par Lagrange et Maupertuis au XVIIIe siecle en mécanique et s'est étendue à tous les aspects de la physique, il est actuellement considéré comme UNIVERSEL. C'est un principe fondamental car toutes les lois physiques fondamentales en dérivent. Par exemple appliquer le principe de moindre action au lagrangien d'une particule 1/2mv^2 - Ep redonne la loi de Newton m dv/dt = F = -grad Ep , c'est équivalent mathématiquement.

lis ça, c'est plus intéressant que la littérature sur le tesla coil ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... dre_action

Et il y a une particularité essentielle , c'est que quand il y a un lagrangien, il y a aussi une quantité conservée avec le temps , qui s'identifie à l'énergie. On peut toujours construire, mathématiquement, une "énergie" conservée quand il y a un lagrangien, par une opération mathématique assez simple. L'existence d'une énergie conservée est une propriété découlant inéluctablement d'un lagrangien. Par exemple le lagrangien 1/mv^2 - Ep implique que la quantité 1/2mv^2 + Ep se conserve avec le temps, et on l'appelle l'énergie mécanique totale. Pour le champ em, c'est l'intégrale de 1/2E^2 + 1/2 B^2 qui se conserve (attention l'énergie n'est pas le lagrangien, meme si elle lui ressemble).

Donc si l'énergie ne se conserve pas, c'est qu'il n'y a pas de lagrangien. Si il n'y a pas de lagrangien, c'est que le principe de moindre action s'écroule, et que donc toute la physique s'écroule. Ce n'est pas juste "ah on a vu un petit effet qui n'a pas été prévu". La relativité par exemple change de lagrangien (au lieu de 1/2mv^2 on met -mc^2 racine (1-v^2/c^2), mais il y a toujours une énergie conservée, simplement elle n'a pas la même expression. Aucune théorie qui dérive d'un lagrangien n'échappe à la conservation de l'énergie.

Donc oui, si tu postes un video montrant un gugusse qui fait des étincelles dans son garage, et qui prétend avoir montré que l'ensemble de la physique est fausse, désolé mais je n'y crois absolument pas.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 26/09/20, 11:21

eclectron a écrit :
moinsdewatt a écrit :Ah encore un fil débile. :roll:

Apprendre n'est pas débile.

Apprendre des conneries ?

Oui c'est débile.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 401

par eclectron » 26/09/20, 15:56

ABC2019 a écrit :

Le graal serait un graph de dimension 5 :mrgreen: où figure l’Energie récupérée/Energie émise fonction de( Fréquence, E, B, phaseE/B) appliqué à :du vide, de l’alu, du cuivre, et de l’air.
Avec E entre 0 à 1.32 10^18 V/m
Et B de 0 entre 4.41 10^9T
https://en.wikipedia.org/wiki/Schwinger_limit
F entre 0 et ....
Phase entre 0 et 180°
Ça en fait des mesures ! Tu penses que des travaux ont été fait dans ce sens ?

Si rien de positivement bizarre n’apparaît je conclurais qu’une Tesla Coil n’a aucune chance de mettre en évidence de la surunité.
Et encore je garderais une resserve pour ce à quoi je n’ai pas pensé.

ABC2019 a écrit : Si tu ne comprends pas l'interet d'établir des lois qui LIMITENT les phénomènes possibles,

Les lois ne sont que l'interprétation humaine du moment, pour modéliser ce que l’on comprend à l’instant t.
Je ne les rejette pas, bien au contraire mais contrairement a toi je ne les considère pas nécessairement indépassables.

Si tu les considère commei ndépassables alors tu manques complètement ce qu'est l'esprit scientifique,(pour reprendre tes mots :wink: )

Merci pour le long passage sur le Langrangien. J’avoue ne pas avoir tout saisi. J’ai toujours un peu de mal avec les choses dont je ne vois pas l’interet. (ça ne veut pas dire qu’il n’y en pas :wink: )

Je retiendrais ceci :
« L'Action est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse et par l'espace. Maintenant, voici ce principe, si sage, si digne de l'Être suprême : lorsqu'il arrive quelque changement dans la Nature, la quantité d'Action employée pour ce changement est toujours la plus petite qu'il soit possible.

Principe auquel j’essaye de ne pas déroger moi –même.
Je pense avoir gagné ma cacahuète puisque l'idée derrière est finalement assez triviale : Principe du moindre effort ! :lol:

En tout cas, on atteint bien les limites des lois de maxwell avec l’effet schwinger ce qui montre que toute loi a son domaine de validité…suffit d’en sortir.
Pour schwinger ça semble difficile.
0 x
peu importe.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 401

par eclectron » 26/09/20, 16:00

moinsdewatt a écrit :
eclectron a écrit :
moinsdewatt a écrit :Ah encore un fil débile. :roll:

Apprendre n'est pas débile.

Apprendre des conneries ?

Oui c'est débile.

Si tu ne sais pas voir le signal utile dans le bruit, c'est ton problème.
Le lecteur et moi même savons maintenant pourquoi la "mesure" faite par Christophe Tetard est d'une incertitude totale et le surplus d’énergie d'une incertitude totale au carré. :mrgreen:
1 x
peu importe.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 26/09/20, 16:24

Christophe Tetard perd son temps ça le regarde.
Moi je vais pas perdre le mien.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 26/09/20, 20:40

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :

Le graal serait un graph de dimension 5 :mrgreen: où figure l’Energie récupérée/Energie émise fonction de( Fréquence, E, B, phaseE/B) appliqué à :du vide, de l’alu, du cuivre, et de l’air.
Avec E entre 0 à 1.32 10^18 V/m
Et B de 0 entre 4.41 10^9T
https://en.wikipedia.org/wiki/Schwinger_limit
F entre 0 et ....
Phase entre 0 et 180°
Ça en fait des mesures ! Tu penses que des travaux ont été fait dans ce sens ?

Si rien de positivement bizarre n’apparaît je conclurais qu’une Tesla Coil n’a aucune chance de mettre en évidence de la surunité.
Et encore je garderais une resserve pour ce à quoi je n’ai pas pensé.

je crois que t'as pas bien pigé ...

si tu mets des oranges dans un panier de différentes matière, forme, etc .. et que tu retires ensuite les oranges, pour quelles matière/forme de panier attends tu plus d'oranges que ce que tu as mis dedans ?

En tout cas, on atteint bien les limites des lois de maxwell avec l’effet schwinger ce qui montre que toute loi a son domaine de validité…suffit d’en sortir.
Pour schwinger ça semble difficile.

les lois de Maxwell sont classiques au sens de non quantiques. Si tu mets la mécanique quantique, la forme du lagrangien est différente, mais ça conserve toujours l'énergie.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 26/09/20, 21:06

moinsdewatt a écrit :Christophe Tetard perd son temps ça le regarde.
Moi je vais pas perdre le mien.

tu t'en vas grenouiller ? :mrgreen:
0 x
le temps du retrait est venu