eclectron a écrit :Obamot a écrit :Non, selon quels faits? Faits relativement aux mêmes situations ayant produits des effets similaires ou comparables, (voire inverses), par diverses interactions occidentales?
As-tu cherché à savoir pourquoi on vous dit cela
Obamot a écrit :— “auraient un narratif poutinien”
— “seraient poutinolâtre "à fond la caisse””
— “seraient influencés par “la propagande russe“”
Obamot a écrit :Non, selon quels faits?
Invasion, boucherie, guerre, mensonges et propagande un peu trop visibles, peut être ?
Mais surtout la boucherie. Rien ne la justifie, pas même un voisin qui se rapproche de sa propre clôture.
Et là on va être obligé de renter dans la psychologie de "vous" pour expliquer pourquoi "vous" êtes favorablement sensibles à la cause de Poutine.
C'est forcement qu'il active un trait commun en "vous" et en lui, qui provoque une cécité partielle et partiale.
On va arrêter de polluer ici
on va surtout s’arrêter tout court de faire de la psy de comptoir …
dans cette réponse il n’y a AUCUN exemple concret de ce que j’aurais pu dire ou suggérer cautionnant quoi que ce soit à cet égard (que dalle, je m’disais aussi…) je n’vais donc pas continuer à répondre à un tel délire (amené insidieusement, puis se transformant en accusation gratuite pour nuire et blesser) pour être “sympa” en psychanalyse on appelle ça des “projections”
Projection (psychologie) - Wikipédia
En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle: la personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme
je suis bien d’accord pour dire que ce qu’il se passe dans toute guerre est insoutenable (et sauf l’application du droit, il n’y a pas d’autre solution que politique) ainsi je me désolidarise (et me suis toujours désolidarisé) de toute violence relative à tout conflit n’y moyen ou méthodes pour résoudre quoi que ce soit par la violence, a contrario:
— j’ai par exemple toujours soutenu les positions de Dominique De Villepin qui me semble raisonnable et pacifiste;
— je me suis régulièrement placé pour défendre la cause des victimes où des plus faibles… ou “le bien commun”.
— les seules considérations qui reflètent mes positions par rapport à “l’échiquier mondial” sont d’ordre géopolitiques[*]
— et s’agissant de la Russie, j’apporte quelques contributions modestes pour contrebalancer l’intox mainstream,
— c’est l’unique but, hormis ce qui en découle dans les tenants et aboutissants et qui peuvent transparaître = aucune caution!
— je ne vois d’ailleurs pas en quoi cela puisse ressembler à de la propagande, tellement l’intox est massive dans tous les mérdias, que certains veuille le voir ou pas… le comprendre ou pas, avoir assez passé en revue les faits pour en parler (ou pas)
— où je dénonce d’ailleurs les dérives sécuritaires! Les extrémismes! Ce qui amène en effet à devoir parler de questions apparemment trop complexes ou intolérables pour certains, comme “à qui profite le crime”, “quels sont les commanditaires”, et vu du droit, pourquoi et comment, voir par quels mécanismes une société et gérée et comment elle fonctionne (bien ou mal) etc…
A contrario encore,
on ne t’as pas vu dénoncer le putsch de Maidan, parler des victimes à Gaza, critiquer la politique génocidaire de Nétanyahou, te poser de bonnes question à propos de Zelenski et ses liens étranges avec les néo-nazis, aborder les questions des responsabilités des USA voire l’implication de la Chine, qui sont autant de choses objectives pour lutter contre ce qui apparaît dans tes “projections” mais dont tu ne pipes mot. A commencer par la politique génocidaire du régime de Kiev, 8 ans de guerre avant le déclenchement de la riposte (et probablement plus de 30 ans d’humiliations des occidentaux contre la Russie, pour quoi faire?) environ 75 ans de persécution et crimes contre les Palestiniens en Palestine par le sionisme qui est un système d’apartheid criminel. Pas un mot de ta part sur tout ça et tu trouves encore à redire? Depuis ton retour je n’avais répondu a aucun de tes posts, j’ai juste émis des réserves indirectes de méfiance à ton égard dans un seul post (du bout des lèvres et je ne me suis pas trompé). Et ceci est vraisemblablement mon dernier message. T’as déjà trop souvent fait le coup “du mec sympa” pour ensuite sortir ton venin, je ne suis même pas “déçu”, on pouvait s’y attendre….
[*]
lorsque quelqu’un émet une opinion sur ce plan, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il soutienne tel ou tel gouvernement, lorsqu’il se positionne par rapport à tel ou tel fait, cela peut être ponctuel ou non. “Ça dépend”, par exemple je suis “contre” le personnage de Trump (on verra ses actions), mais en la situation actuelle il eût mieux valu que ce soit lui qui soit élu, en effet…
Tiens, c’est de ton niveau:
bistrot/humour-t1191-17490.html#p562063