GEGENE ou le Graal tant espéré ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/01/13, 10:03

Alain G a écrit:
Hum... pour me faire plaisir ou pour te faire plaisir?
Bah, tu le prends comme tu veux....

Dans ce cas tu me soumets à une épreuve, où est le plaisir?

Lorsque j'écris sur un forum, c'est une histoire de partager quelque chose! Alors le faire pour son propre plaisir en tant que but: quelle horreur! L'idée c'est de participer pour se remettre perpétuellement en question. Voilà.

Sinon tu ne progresses pas et ça ne sert à rien! Et heureusement, je ne dois pas être le seul dans ce cas ici. Alors ceux qui se regardent le nombril dans ce type de fil... Il est normal que ça finisse par en agaçer plus d'un Mr. Green

Le bénéfice secondaire que j'en ai, c'est que ça m'aide dans mon job (en faisant des associations d'idées and so on...) Tu vois, je ne crains pas d'être transparent. Si je fais des fautes, ça me permet de me corriger. Et d'ailleurs, merci de me corriger ;)

Oui mais je l'ai répété à plusieurs reprise que répondre à intervenant sur un sujet j'ai pas de problème mais s'attaquer directement à un membre avec un brin de sarcasme dénigreur là je ne peut suivre mais pas du tout et c'est ce qui me pertube au plus haut point, je suis lecteur de ce forum depuis ses tout début et voir se faire ridiculisé des membres qui ont donnés leurs sueurs pour le succès du site me choque et je ne peut laisser passer ça sans répliquer et sans doute que plusieurs lecteurs silencieux pensent comme moi avec moins de courage ou ne voulant pas s'embarquer dans une guéguerre pour répondre.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 05/01/13, 10:17

Alain G a écrit :C'est beaucoup plus simple comme bourde!
:mrgreen:

En fait il y a plusieurs bourdes, chacune bien énorme...

Sauf dans la mesure avec le calorimètre qui est bonne.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6015

par Obamot » 05/01/13, 10:18

Tu pointes du doigt un point essentiel Alain:
— il y a de l'agacement dans les deux "camps".
— les provocations idem.
— à vrai dire, c'est cette façon d'exclure de la discussion ceux qui ne "sont pas dans le coup", en se comportant de façon supérieure et arrogante, alors que dans le même temps on sentait des tares énormes et du déni, qui a mis le feu aux poudres.
— de mon côté, je me suis retenu pendant très longtemps (des mois...)
Et précisément, c'est une question autour de l'absence grandissante de «crédibilité» autour du truc qui a fait pencher la balance amha.

Maintenant Ahmed a eu les mots justes. Si il n'y avait pas eu ce mépris, il y aurait eu dialogue et alors on se serait éventuellement peu soucié de la faisabilité au profit de la dimension onirique...! :roll: Depuis la donne à changé et même le monde à changé, les mentalités post-soixante huitardes ont évolué et c'est devenu insuffisant, je me trompe?

Le problème, c'est aussi quand la grenouille veut se faire plus grosse que le bœuf! ^^
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/01/13, 10:35

Cuicui a écrit :
Obamot a écrit : EN SCIENCE, C'EST UNE ÉVIDENCE:
IL N'Y A QUE CE QUI EST OU N'EST PAS HORS TOUT CONTEXTE ÉMOTIONNEL!!!

Cuicui a écrit :
Tu veux dire qu' "en science" tout ce qui n'a pas encore été découvert n'existe pas ?
Pas de réponse à ma question ?
Dernière édition par Cuicui le 05/01/13, 10:46, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/01/13, 10:45

Ben voilà la réponse à la bourde de lecture de Naudin que j'ai tenté sans succès de dissimuler à travers les disputes incessante de ce fil:

Z'avez fini de vous chamailler?

Naudin depuis le temps devrait savoir qu'on doit utiliser un voltmètre et un ampèremètre analogique pour ce genre de lecture et que des lumières ne prouvent rien car il éclaire encore très fort même avec la moitié du voltage!

SVP les désagréables n'alimentez pas le sujet avec vos commentaires qui ne prouvent rien autant que ces mesures mal prises!
Evil or Very Mad

(Bobfuck a dit:
Oui, c'est bien ça, au détail près qu'il s'agit de VA (puissance apparente) et non de watts...

Un multimètre en calibre "alternatif" donnera généralement une mesure complètement fausse si on l'utilise sur autre chose que du sinus à 50/60 Hz... sauf certains modèles très chers et prévus à cet effet.

Et comme avec l'oscillo de JLN, il doit y avoir pas mal d'induction dans les fils de mesure qui sont disposés "artistiquement"...

Obamot tu me déçois!

Tu prend pour graal une théorie d'un ado que je ne dénigre pas (moi) mais tu dénigre les éxpériences de Naudin!!!
Shocked

T'aurais l'intention mal placé de conservé dans ta mire un pauvre participant de ce forum comme victime de tes fantasme dominateur de vainqeur?

PS. J'ai bien vite compris par mon expérience l'erreur de calcul de Naudin que Bobfuck a confirmé dans un commentaires mais vos cassez le débat avec vos commentaires négatifs bas de gamme limité à votre savoir qui se limite à rien ou au web!

Au fait sais-tu au moins cé quoi l'erreur de lecture qui fait que Naudin pense à la surunité avec le transfo toroidale en la plaque à induction?
Mr. Green

En fait si on regarge le graphique de certain vidéo de Naudin on s'apercois que la courbe de l'oscilloscope qui doit être d'une belle sinusoidale est en réalité une quantité de petite pulse dans le sinus et et comme l'osciloscope nous montre tout et ne fait pas la moyenne qui serait bien moins élevé on se retrouve avec une lecture faussé comme l'avait dit plus tôt Bobfuck sur le commentaire que j'ai cité plus haut et c'est pourquoi j'avais affirmé que des appareils analogique aurait étés préférable puisque ceux ci aurait tenu compte de la moyenne et non pas des peaks en apparence plus charmant.

Pour moi il est 4:47 du mat et je vais vous laisser sur ce qui je l'espère vous feras bien réfléchir sur le besoin de critiquer sans pouvoir cerner le vrai problème du pourquoi il arrive quoi!
8)

À bientot!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 05/01/13, 12:07

En fait, le principe d'une plaque à induction est très simple, c'est celui du moindre coût.

Dissiper de la chaleur coûte cher (gros bloc d'alu) : plus le rendement est élevé, moins il y a de pertes, donc moins c'est cher à produire (dans la limite du raisonnable). Donc, le rendement est très élevé, 95% est un minimum, on a souvent plus. Quand la plaque envoie 2kW dans la casserole, il n'y a guère plus de 100W de pertes.

Exemples :

http://www.st.com/internet/com/TECHNICA ... 115561.pdf
file:///home/peufeu/T%C3%A9l%C3%A9chargements/AN50475_001-50475.pdf

Image
Image

Donc, à partir du secteur, on a filtrage, redressement par un pont de diodes, filtrage LC (pas de lissage), ce qui donne une tension sinus redressée de 325V crète environ (pas une tension continue lissée) qui alimente l'étage de puissance.

Cet étage de puissance est un simple hacheur résonant qui excite un circuit LC dont la bobine est la grosse bobine d'induction, avec une fréquence dans les 25-40 kHz.

Le courant tiré à la prise est à peu près sinusoidal.

Mesures tirées de l'appnote ST :

Image

violet, tension secteur
bleu, courant secteur
vert, puissance secteur

On a la correction du facteur de puissance gratuitement, et on élimine l'énorme condensateur de lissage.

Le parasitage est assez monstrueux : il y a eu économie sur les filtres...

Erreur N°1 :

Pour mesurer la puissance consommée au secteur par cette plaque, il faudrait vérifier que le wattmètre digère correctement la HF qui traine sur le secteur.

Comme la mesure avec le calorimètre est cohérente, on va supposer que c'est le cas (peut-être avec quelque chose comme 5% d'erreur).

-----------------------

Forme du courant dans la bobine d'induction :

Image

C'est à peu près sinusoidal, ici à 25 kHz (courbe verte).

Mais, si on dézoome pour regarder ce qui se passe sur une période secteur :

Image

Le courant est en violet : il est modulé par le 50 Hz du secteur, logiquement.

Erreur N°2

http://jnaudin.free.fr/gegene/gegene06.htm

Quand le clown "mesure" une alternance du signal HF, on ne sait pas où elle se trouve sur l'image au-dessus. Suivant où elle se trouve, on mesure une puissance instantanée qui va de 0 à 2x la puissance réelle (qui est la moyenne).

Donc, c'est 100% du n'importe quoi.

Le clown s'est-il rendu compte de cette erreur ? Mystère. En tout cas, la décence imposerait de supprimer la page en question.

Bref, il décide d'échantillonner sur une période complète du secteur, ce qui est déjà moins débile, et nous amène à :

http://jnaudin.free.fr/gegene/gegene09.htm

Erreur N°3

Le clown échantillonne un signal à 21 kHz (à peu près), avec une fréquence d'échantillonnage de ... 25 kHz... soit un échantillon par période.

En théorie, si les deux bases de temps sont synchronisées, ça marche, sous certaines conditions, : c'est simplement du sous-échantillonnage. En pratique, la "base de temps" de la plaque est d'une imprécision totale, la fréquence est variable en fonction de l'endroit où on se trouve sur le 50 Hz du secteur, donc l'erreur est monumentale, on prend un sample par période du signal, mais on ne sait pas où dans la période, donc on "mesure" encore une puissance allant de 0 à 2x la puissance réelle (et je suis gentil, c'est probablement pire).

Erreur N°4

Mais ce n'est pas tout, la sonde de l'oscillo et son clip de masse sont juste à côté de la plaque, au milieu d'un fouillis de fils dans lesquels circulent des gros courants alternatifs... donc, il y a induction sur la boucle du clip de masse. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'induction pour mesurer n'importe quoi.

Il y a aussi, probablement, du mode commun dans le coax.

Pour confirmer, il suffirait de mesurer la masse, en mettant la sonde sur le clip de masse. Je suis prêt à parier que la trace n'aura rien d'une ligne horizontale...

Donc, c'est des mesures qui ne veulent rien dire du tout, les résultats sont aléatoires, comme d'habitude avec les shadocks.

Ce Rigol est un excellent appareil, ça fait de la peine de le voir utilisé par un gus qui a la compétence d'un singe :mrgreen:

Bref, poilade.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par gegyx » 05/01/13, 12:25

Alain / On voit ce que tu dis dans le test n° 5
http://jnaudin.free.fr/gegene/gegene09.htm
En mesurant sur une période, on voit ces coupures et l’oscillo les prend en compte, non ?
Son oscillo est récent et donne les résultats en RMS.

Par contre, à la fin de cette page, au 4 janvier, il a fait une seconde mesure.
Et cela à la suite d’une vérification de Pascuser, et d’une remarque pour un échantillonnage plus précis :
http://www.conspirovniscience.com/forum ... entry26489
Cela répond peut-être à ton observation ?

**
A souligner, que Pascuser ne trouve pas de cop>1 dans ses mesures perso :
http://www.conspirovniscience.com/forum ... entry26626
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 05/01/13, 12:51

Merci pour le post de pacsuser, je me suis bien poilé.

> Donc les résultats de Jean-Louis Naudin sont en béton pour
> l'échantillonnage. Ils sont menés sans problème d'échantillonnage et
> montrent bien la surunité.

Ah ah ah.

Dans ses mesures, on a une composante continue de plus de 2A sur le courant. Or, il ne peut pas y avoir de composante continue... c'est un indice...

L'échantillonnage est parfaitement inadapté :

Image

> En mesurant sur une période, on voit ces coupures et l’oscillo les
> prend en compte, non ?

oui, si on lui demande (pas le cas ici)
Le Rigol est parfaitement capable de stocker des milliers de points à 100 Msps et de les renvoyer au PC pour traitement, aussi, il suffit de presser le bon bouton.

> Son oscillo est récent et donne les résultats en RMS.

JLN a fait le calcul avec un tableur, pas avec l'oscillo

> A souligner, que Pascuser ne trouve pas de cop>1 dans
> ses mesures perso

C'est normal, il a fait ses mesures à peu près correctement, pas comme JLN :

- fréquence d'échantillonnage 250k, déjà mieux
- il n'a pas mis la boucle du clip de masse de la sonde dans un endroit "hostile"
- et il a vérifié en calibrant sa charge
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 05/01/13, 13:37

Slut ,

a ben voila une discutions qu'elle est bonne :) ...

ont reste sur le sujet et ça parle technique sérieuse , et pas peau de bête ...

:mrgreen:
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 05/01/13, 14:20

> technique sérieuse , et pas peau de bête ...

Le "protocole" de JLN en matière de mesures est à peu près au même niveau que si un agronome te conseillait de saigner une poule en sacrifice à la déesse de la fertilité :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »