Innovation: des piles rechargeables sur port USB
-
- Econologue expert
- x 2
Innovation: des piles rechargeables sur port USB
La société britannique Moixa propose des piles rechargeables sur port USB.
Dotées d’un connecteur usb standard ou d'un mini connecteur, ces piles baptisées "USBCell" sont proposées en différents formats.
Quelques exemples :
AAA
9V
batteries de portables
Le principal avantage est qu'il n'est plus utile de se déplacer avec un chargeur de batteries, n'importe quel ordinateur équipé de ports USB faisant l'affaire.
Au niveau des spécifications et du prix, les AA sont données pour 1.2v 1300mah et sont vendues £12.99 le pack de 2 (soit 19.31€)
Pour plus d'infos : http://www.usbcell.com/
Dotées d’un connecteur usb standard ou d'un mini connecteur, ces piles baptisées "USBCell" sont proposées en différents formats.
Quelques exemples :
AAA
9V
batteries de portables
Le principal avantage est qu'il n'est plus utile de se déplacer avec un chargeur de batteries, n'importe quel ordinateur équipé de ports USB faisant l'affaire.
Au niveau des spécifications et du prix, les AA sont données pour 1.2v 1300mah et sont vendues £12.99 le pack de 2 (soit 19.31€)
Pour plus d'infos : http://www.usbcell.com/
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11431
Fou ! Je croyais à une blague...
On a quand meme du mal à concevoir qu'un connecteur USB "passe" dans un diametre de pile R6...mais finalement apres vérif il reste 2 à 3 mm sur le diametre
Interrogation : le port USB sort du 5V constant...N'est ce pas préjudiciable à la batterie qui est en 1.2V elle ? De plus la capacité de la batterie est forcement réduite par la diminution du volume.
Sinon je suis quand meme sur le cul qu'il y ait de l'argent pour développer de tels produits (et y a bien pire) quand on connait les futurs problemes énergétiques auxquels on sera tot ou tard confrontés...
ps : la pile 9V chargé par du 5V...il y a donc forcement un circuit électronique qui affine la tension dans la pile...à moins que cela soit géré par un logiciel (si possible techniquement ?)
On a quand meme du mal à concevoir qu'un connecteur USB "passe" dans un diametre de pile R6...mais finalement apres vérif il reste 2 à 3 mm sur le diametre
Interrogation : le port USB sort du 5V constant...N'est ce pas préjudiciable à la batterie qui est en 1.2V elle ? De plus la capacité de la batterie est forcement réduite par la diminution du volume.
Sinon je suis quand meme sur le cul qu'il y ait de l'argent pour développer de tels produits (et y a bien pire) quand on connait les futurs problemes énergétiques auxquels on sera tot ou tard confrontés...
ps : la pile 9V chargé par du 5V...il y a donc forcement un circuit électronique qui affine la tension dans la pile...à moins que cela soit géré par un logiciel (si possible techniquement ?)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11431
Obelix a écrit :Bon, y'a quelqu'un qui veut se taper le rendement de la chose ??? J'allume un PC standard, 300 Watts, pour avoir du 5Volts, qui vat me recharger une pile de 1.2 volts .....
Ben j'espere que c'est censé être utilisé en plus d'autre chose...Sinon forcement y aurait pas moins econologique que cela....
Pour ce qui est de faire varier la tension du port USB par logiciel je n'en sais rien du tout...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 2
Christophe a écrit :Pour ce qui est de faire varier la tension du port USB par logiciel je n'en sais rien du tout...
Pour ce sujet là, je peux te répondre tout de suite : le brochage est défini par la norme du port et est géré au niveau hardware. Il est impossible de le changer par soft (heureusement d'ailleurs, sinon, bonjour les cramages de périphériques à la chaîne).
Pour info, ce brochage est le suivant :
Avec :
- 1 : 5 V DC
- 2 : D +
- 3 : D -
- 4 : Ground
Il est donc évident que, quel que soit le voltage final de la batterie, les elements de stockage en eux même se trouvent réduits par la présence des connecteurs et de l'electronique.
D'où la grosse question : quelle peut bien être l'autonomie d'un tel dispositif comparé à une pile ou à une batterie rechargeable standard de même taille ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Pour moi aussi c'est un gadget dont les performances sont forcément inférieures à celles de bons accus de technologie équivalente.
Au fait, quelle est la technologie employée; NiMh, Li Ion...
Cela ne peut intéresser que des amateurs de gadgets ou des voyageurs...
Pour la possibilité de charger un accu 9V (7.2V en fait) avec du 5V c'est tout à fait possible avec des "courrants pulsés". un récent post à évoqué un inventeur de cette technique et son site.
Le rendement est excellent (géré par micro controleur) cela est simplement plus long (logique).
Au fait, quelle est la technologie employée; NiMh, Li Ion...
Cela ne peut intéresser que des amateurs de gadgets ou des voyageurs...
Pour la possibilité de charger un accu 9V (7.2V en fait) avec du 5V c'est tout à fait possible avec des "courrants pulsés". un récent post à évoqué un inventeur de cette technique et son site.
Le rendement est excellent (géré par micro controleur) cela est simplement plus long (logique).
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
citro a écrit :Au fait, quelle est la technologie employée; NiMh, Li Ion...
C'est du NiMh.
Euhh, d'ailleurs, si quelqu'un le sais, pourrait-il nous expliquer (à moi, au moins) les différences en terme de pollution, d'effet mémoire, de capacité, ... de ces différentes technos ?
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
En effet, je ne suis pas sûr que çà va faire courrir les foules...
par contre mon fils possède depuis plusieurs mois un lecteur MP3 rechargeable par sa prise USB ( tout comme certains agendas )
Ca je trouve vraiment très bien. Je trouve qu'on devrait étendre aux appareils photos, si ce n'est déjà fait.
par contre mon fils possède depuis plusieurs mois un lecteur MP3 rechargeable par sa prise USB ( tout comme certains agendas )
Ca je trouve vraiment très bien. Je trouve qu'on devrait étendre aux appareils photos, si ce n'est déjà fait.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Econologue expert
- x 2
A mon avis, le principal interêt de ce genre de truc sera quand il auront fait des batteries compatibles avec les telephones portables.
En effet, si le truc se décharge pas trop vite tout seul, ça pourrait servir de batterie de secours (au fond d'un sac) en lieu et place de ceux qui sont vendus dans les magasins de mobiles et où ce sont des piles jetables avec un connecteur personalisé selon la marque qui sont vendues.
Pour toute autre utilisation, ça me semble peu interessant.
Surtout qu'ils donnent 5h de charge pour une AA !!!
En effet, si le truc se décharge pas trop vite tout seul, ça pourrait servir de batterie de secours (au fond d'un sac) en lieu et place de ceux qui sont vendus dans les magasins de mobiles et où ce sont des piles jetables avec un connecteur personalisé selon la marque qui sont vendues.
Pour toute autre utilisation, ça me semble peu interessant.
Surtout qu'ils donnent 5h de charge pour une AA !!!
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
elephant a écrit :par contre mon fils possède depuis plusieurs mois un lecteur MP3 rechargeable par sa prise USB ( tout comme certains agendas )
Dans ce cas, la philosophie est différente. Ce serait du style : tant qu'on est connecté à un port USB pour transférer des données (des MP3 dans le cas d'un lecteur, des contacts, rendez-vous et autres programmes dans le cas d'un agenda ou d'un smartphone), autant recharger les batteries en même temps.
Ca se défend.
La recharge électrique sans le transfert, je suis plus dubitatif.
A mon avis, il y a un espèce de phénomène de mode à brancher tout et n'importe quoi sur port USB :
- des ventilateurs,
- des chargeurs de batteries (dans le même ordre d'idée que ce produit),
- des chauffe tasses,
- et même des diffuseurs de parfum
A quand le vibromasseur sur USB
0 x
Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »