dedeleco a écrit :[quote
toujours pas clair comment sont les bobines, comment connectées entre elles, débitant sur quoi.
L'aimant est comment avec ses pôles où, car il y a plein de possibilités variées encore.
L'aimant est il en acier conducteur électrique ou isolant.
Enfin l'aimant bouge comment entrainé à quelle vitesse, avec quelle force, car c'est un montage d'alternateur avec aimant mal fixé qui peut tourner si je comprend bien ???
L'aimant est il pendu au bout d'un fil comme un pendule.
Si l'aimant est immobile au départ, rien ne se passera.
Les bobines avec le courant induit dedans sont équivalentes à un aimant qui par son champ agit sur l'aimant excitateur, en s'opposant au mouvement de l'aimant; donc surtout en translation.
Vu la symétrie cylindrique du champ de cet aimant, si j'ai bien compris sa structure, (en principe si parfaite symétrie cylindrique du champ, qui n'est pas certaine en réalité), ce champ ne change pas par rotation, donc l'énergie ne change pas et donc il ne devrait pas tourner.
Chaque détail a une importance néanmoins.
La structure spatiale du champ de l'aimant est cruciale et pas toujours connue !
Exemple la terre, est un aimant dipôle, plus quadripôles et hexapôles, plus faibles.
Ok.
Donc l'aimant est du même type que ceux qu'on peut trouver dans un haut parleur. Il est monté libre en rotation sur un bras qui se déplace en suivant une ligne constituée de bobines et à une faible distance constante de celles-ci, à une vitesse constante aussi. Les bobines peuvent être relié chacune à un pont de diodes et mettons, à un système de charge de batterie. Oui, en gros, comparable à un montage d'alternateur dont l'aimant serait mal fixé.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux considérer cet aimant comme un assemblage d'une infinité de micro aimants disposés en anneau. Dans ce cas, il y aurait des chances pour qu'il se comporte comme une sorte d'engrenage magnétique vis à vis de la ligne de bobines qui jouerait, elle, le rôle d'une crémaillère. Je suis d'accord qu'un champ ne change pas par rotation mais là on simule une translation et en même temps ce mouvement est susceptible de générer une rotation. D'où mon interrogation.
Si le fait que l'aimant avec sa constitution en un seul bloc se comporte d'une autre manière, je devrais m'adapter.