Lambda d'un panneau de chaume à tube entier encollé?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Lambda d'un panneau de chaume à tube entier encollé?

par Hic » 05/11/15, 11:04

Lambda d'un panneau de chaume à tube entier encollé(remplacement du polyst.) ?

Il semblerai que le lambda de la chaume n'existe pas !!!!!

Le lambda d'une botte de paille de 40/70kg est de 0,045,
constitué de paille concassée, aux tubes écrasés
d'ou perte d'isolation et augmentation de poids

donc le Lambda d'un panneau de chaume à tube entier encollé est inférieur à 0,045 pour 40kg/m3 maxi
et superieur au 0,032 0,039 et 20kg/m3 du polyst. )

Dans le but de concurrencer les panneaux synthetiques légers comme le polyst.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 05/11/15, 12:05

Je ne sais plus si je retrouverai cette étude, mais si on compte l'énergie grise, le polystyrène expansé/extrudé a une durée de vie >50 ans.

Ça fait réfléchir !
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 05/11/15, 12:28

Obamot a écrit :Je ne sais plus si je retrouverai cette étude, mais si on compte l'énergie grise, le polystyrène expansé/extrudé a une durée de vie >50 ans.

Ça fait réfléchir !

Salut Obamot
La durée de vie d'un toit de chaume est de 50ans, voir 80
pour de la paille exposée à tous les vents avec tassement et entretien

alors que dire d'un panneau protégé des intempéries ?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 05/11/15, 13:18

Je donne ma langue au chat :cheesy:

Attention cependant au fait que qui dit isolant thermique, requiert une parfaite herméticité, comment la garantir avec un toit de chaume?

Remarque que le chaume c'est une toiture, c'est ça? Dans ce cas c'est particulièrement économique! Et pour la durée, rien n'empêche lors de la construction de prévoir la place pour mettre par la suite un isolant sous-toiture... Ainsi qu'un espace suffisant pour être en mesure de faire des réparations par en-dessous.

Faut des pros qui connaissent le matériau pour faire une bonne pose comme d'hab, maintenant si ça tient ses promesses c'est mieux en effet.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 05/11/15, 22:27

Le chaume n'est pas une toiture, mais le matériau lui-même; Hic compare ici du chaume compressé dans une botte avec du panneau composé de chaumes liées par un additif, en extrapolant d'une meilleures capacité isolante... Je ne suis pas sûr que la compression des bottes (qui dépend du type de presse ainsi que de son réglage) soit suffisante pour altérer beaucoup ce paramètre.

La durée de vie du chaume protégé n'a guère de limite, puisqu'il était constitutif du mélange (torchis) servant au remplissage des maisons à pans de bois et qui sont toujours debout en grand nombre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 06/11/15, 02:00

Les murs en torchis ça me parle! Maintenant est-ce aussi isolant que du PSE, là j'ai quand même un doute.

Est-ce que les coefs plus haut sont réalistes pour le chaume? La conductivité thermique du pisé étant de 0,8 watt par m/K (λ)

Si bon coef, ce type de conception me semble particulièrement intéressante pour les pays chauds. Tout se trouve facilement sur place (la paille de riz par exemple) et relativement abordable pour les populations.

Comment traiter pour éviter la vermine?
0 x

Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 06/11/15, 17:44

Ahmed a écrit :Le chaume n'est pas une toiture, mais le matériau lui-même; Hic compare ici du chaume compressé dans une botte avec du panneau composé de chaumes liées par un additif, en extrapolant d'une meilleures capacité isolante... Je ne suis pas sûr que la compression des bottes (qui dépend du type de presse ainsi que de son réglage) soit suffisante pour altérer beaucoup ce paramètre.

La durée de vie du chaume protégé n'a guère de limite, puisqu'il était constitutif du mélange (torchis) servant au remplissage des maisons à pans de bois et qui sont toujours debout en grand nombre...

Salut Ahmed

Toute la paille "des bottes de paille" est de la paille concassée en hachis. ( en troncon de 5cm avec tube ecrasé, pret à pourrir)
Pour la chaume d'un toit , la paille est entière et en gerbe, elle est comprimé sans la casser, sinon on perd de l'isolation.

donc la paille en gerbe est differente de la paille concassée en hachis

botte de paille de 100kg/m3 lambda 0,1
roseau 0,054
botte de paille de 40/70kg/m3 0,045
polyst. 20kg/m3 0,032 0,039

Il semblerai que le lambda de la chaume à tube entier et en gerbe n'existe pas !!!!!
Comme par hazard

mon panneau serait de la paille entiere rangée et encoller sans compression,
et qui reste à inventer, bien sur! :mrgreen:
0 x
La torture pour le nuls
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 06/11/15, 19:09

Oui mais tu ne peux quand même pas compter un lambda de la paille sans ternir compte du lambda de l'ensemble paille+terre pour le torchis par exemple... auquel cas ton coef n'est plus de 0,045 ... (enfin c'est comme ça que je le vois et peut-être que je me trompe...)

Pour le chaume j'ai du mal, parce que du fait que l'ensemble ne me semble pas très hermétique, les déperditions doivent bien exister, on ne peut pas tout simplement prendre un "lambda théorique" d'un matériau, sans l'évaluer en tant que tel qu'il sera mis en œuvre dans la construction. Ou alors j'ai dû manquer quelque chose à quelque part.

Pour que cette idée fonctionne (et avoir réellement un lambda 0,045 dans la pratique) il faudrait des tronçons de paille de même longueur (par exemple 30cm), et qui soient assemblés parallèlement et pris en sandwich entre deux enduits qui boucheraient à leurs extrémités de part et d'autres, les cavités naturelle de la paille (constituées de leur évidement tubulaire) ceci afin de garder l'air prisonnier à l'intérieur sans que celui-ci ne soit en mesure de circuler. Je ne sais pas si cela existe, mais ça oui, ce serait top!

L'autre inconvénient de la paille c'est qu'elle se consume très, très bien. Pas génial pour la sécurité incendie.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 06/11/15, 19:48

Ce panneau reste à inventer, dis-tu... Ça suppose donc de résoudre pas mal de difficultés.
As-tu pensé au papercrete, qui reste très simple à mettre en œuvre?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 06/11/15, 20:04

Oui inventer, c'est exactement ce qu'il reste à faire, et je ne crois pas que ce soit difficile, il suffirait d'utiliser la gravité, ainsi tournée vers le bas, les chalumeaux de paille s'enfonceraient tout seuls dans l'enduit, il suffirait de laisser sécher. Puis retourner pour faire l'autre bout dans sa surface parallèle au premier plan déjà réalisé! Je pense qu'un enduit en mousse de polyuréthane de quelques mm suffirait, ce serait idéal (et oui il faut oser de tels mélanges, là c'est entièrement justifié). Et le coef serait monstrueux pour très peu de mousse nécessaire!

Et je pense à de la paille de riz pour les pays tropicaux bien sûr...

Rester à trouver un substrat qui ne pourrait être traverser par les nuisibles (actuellement ils utilisent du bore) et qui soit également "durable"!

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais j'avais un temps penser à prendre des cartons que l'on tremperait dans une solution pour les rendre étanche. Mais le prix des cartons dépassent celui de la laine de verre pour la même épaisseur.

L'avantage de l'idée ci-dessus, c'est qu'on peut se fabriquer ses panneaux isolants soi-même! Ça prend certes un peu de temps mais le prix est ultra compétitif.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »