nlc a écrit :Bordel je sens que je vais encore passer une nuit blanche moi
bonsoir nlc
pour d'aider à dormir plus vite :
comme tout est relatif, relativisons :
le pendule fait 18 kg, et lorsqu'il oscille (balançoire) son centre de gravité est virtuellement plus haut (combien de cm d'après toi) :
admettons 25 cm
c'est un raisonnement un peu simpliste, mais je dirais qu'à ce moment, il a un potentiel d'énergie de 18 kg x 0,25 m :
çà équivaut (si on néglige les forces de frottements) à l'énergie pour élever un seau d'eau de 9 litres à 50 cm de hauteur (poids du seau négligé)
vu le débit de sa pompe à eau, il faudrait combien d'oscillation pour le remplir d'après toi : normalement (sans frottements) une seule fois lancé, çà pourrait pomper 9 litres en élevant l'eau de 50 cm en sortie de pompe par rapport au niveau où il prélève l'eau
avec, bien sûr, à la fin du pompage : le pendule à l'arrêt
nlc a écrit :tellement l'effort pour pousser le pendule est insignifiant Razz
çà paraît insignifiant, mais imagine bien les
18 kg
et aussi : si on donne l'impulsion lorsque le pendule est en bas : comme c'est à ce moment là qu'il va le plus vite : la faible force qu'on applique (mais donc avec une vitesse rapide vu qu'on est bien obligé de le suivre pour lui appliquer la force) nous fait virtuellement penser que c'est pas beaucoup de puissance d'impulsion, mais n'oubli pas : puissance = force x vitesse
si on donne l'impulsion à partir d'un point haut : rien que le poids de la main (qu'on ne doit plus soutenir en hauteur à ce moment) nous fait penser que c'est facile
à plus
et fait de beau rèves
boulon