Christophe, que les choses soient bien claires :
Je n'ai absolument rien contre toi, hormis dans ce sujet. En effet tes prejugés te rendent tres desagreables dans tes facons de repondre, et personnellement je me sens attaqué a cause du ton ironique que tu prends a tout bout de champ (les smileys moqueurs en font bien evidemment partie).
D'ou mes reponses impulsives et desagreables egalement. Oeil pour oeil dent pour dent en quelque sorte.
Si tu ne crois pas en quelque chose, tu peux passer ton chemin, mais tu n'as pas a être aussi virulent dans tes critiques. Car dans un sens, je prends les critiques pour moi etant donné que moi je pense qu'il y a un phenomene interessant à etudier dans ce systeme.
L'exemple que je voulais donner pour le pantone, c'est que son auteur est farfelu et raconte pas mal de conneries, mais c'est pas pour autant que tout le systeme est a mettre a la poubelle. Il a mis le doigt sur quelque chose, et apres reflexions et tests, il y a bien quelque chose. Alors pourquoi as tu reussi a faire la part des choses sur le pantone et pas ici ?
Car il s'agirait potentiellement de mouvement perpetuel ? J'en ai deja fait l'explication dans un autre sujet, la surunité ou un COP superieur à 1 n'est pas forcement le mouvement perpetuel.
Si je prends l'exemple d'une pompe a chaleur, avec 1kW electrique on peut dans certaine condition sortir peut etre plus de 4kW thermique, en ayant extrait l'energie thermique du sol. Si on arrivait a reconvertir ces 4kW en electricité avec un rendement superieur a 25%, on pourrait theoriquement reboucler le tout non ?
Les pompes a chaleur tu n'y crois pas non plus alors ?
Dans le cas qui nous interesse ici, le surplus d'energie serait extrait de la "gravité" si j'ai bien compris. En quoi est-ce plus idiot ?
Maintenant pour revenir sur le ton moqueur envers les ingenieurs, notez que je n'ai rien contre eux, je faisais seulement allusion à d'autres sujets ou on leur reproche qu'ils ont du mal a croire des choses qu'on ne leur pas pas apprise a l'ecole, voila tout.
Un peu comme les ingenieurs motoriste avec le pantone (hormis toi bien sur

)
En gros ce que je te demande juste c'est de respecter les autres, tout simplement ! Tu te rappelles je demandais la meme chose (et d'autres aussi) a Bucheron lors de son arrivée sur le forum. Sa virulence et sa mechanceté dans ses reponses etait tres usantes a la longue. Maintenant il s'est corrigé et j'apprecie tout particulierement ses contributions.
Si tu ne crois definitivement pas a la surunité , ou disons plutot aux COP superieur a 1, dans ce cas ferme la section du forum dediée a ce sujet, quel en est l'interêt ?
Amicalement,
nlc
PS : Je trouverais franchement dommage que tu fermes le sujet car quoi que tu en dises ou que tu en penses, il y a quelque chose d'interessant dans ce concept, bien que simpliste.