dirk pitt a écrit :allez au boulot! faites un proto. je veux voir ça avant de mourir.
en plus pour une fois, ça a l'air d'un truc simple et pas d'une usine a gaz.
La deuxième version n'est pas aussi simple que celà. 12 pinions coniques couplés à une roue conique centrale, le tout relié à un train planétaire épicycloidal.
Avec des masses de 1.5 kg, un rayon de giration de 0,5 m et une vitesse de rotation de 41 rd/s (400 rpm), on a déjà des forces centrifuges conséquentes qui s'appliquent sur chaque masse.
Roulements + engrenage + réducteur épicycloidal + moteur pour faire varier le couple = coût non négligeable.
Personnellement, je ne me lancerai pas dans la construction de ce proto. Ayant vérifié à plusieurs reprises les calculs relativement complexes (toutes les forces ont été prises en compte et pas simplement la gravité dans la 2ème version), le résultat final devrait être correct. Pour la version 1, vous pouvez vérifier vous-même les calculs. Les forces centrifuges n'interviennent pas dans la composition du couple moteur. Quant aux forces de Coriolis qui apparaissent lorsqu'on tourne les masses à 6 et 12 h, elles s'annulent deux à deux (dans un cas le rayon de giration augmente, dans l'autre cas il diminue).
Si vous raisonnez sur la version 1, vous voyez donc par vous-même que la roue utilise sa propre puissance pour déplacer les masses et maintenir l'état instable de la roue.
Pour votre information, j'ai démontré le caractère surunitaire de plusieurs machines, dont certaines sont hydrauliques.