Le mouvement perpétuel existe ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 11/01/07, 22:27

J'ai suivi ce thread avec grand intéret !

Je ne vois pas trop comment on pourrait s'y prendre pour boucler le systeme, ca complique terriblement le montage, par contre peut etre qu'avec un petit logiciel de simulation mécanique on pourrait analyser plus précisément ce qu'il se passe dans ce mécanisme.

En tout cas ca m'a un peu fait penser au puits de pétrole

Image

ou l'on a un peu le meme systeme d'oscillations.

Je me laisserais bien tenter par une petite experimentation si je voyais un moyen de mesurer simplement le rendement de la chose...

Peut etre qu'en installant sur le coté "'marteau" une dynamo reliee un peu comme un piston à un arbre à came, en tenant compte du rendement de cette dynamo et en mesurant l'elec produite, puis en faisant en sorte d'animer le pendule par un moteur dont ou aurait aussi préalablement calculé le rendement et en mesurant l'elec consomée on pourrait evaluer définitivement l'efficacité du procédé.

En tout cas, indépendement du rendement c'est un moyen de tranmission de force intéressant pour son coté débrayable sans casse en cas de resistance trop importante. Je suis sur que l'on pourrait y trouver des applications concretes, ne serais-ce que pour animer un marteau mecanique de forge artisanale...

ps : le sarcasme est rarement un moyen efficace de comuniquer... cf ma signature :)
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/01/07, 23:18

C'est peu ce que je voulais essayer de faire comprendre.
Meme s'il n'y pas surunité, et que le systeme agit un peu comme un levier, il reste tres astucieux. Car comme tu l'indiques la transmisson par le bras est "debrayable" dans le sens ou s'il est bloqué, le pendule oscille toujours.

En admettant que le systeme repose sur le principe du levier, avec une multiplication de x12 de la force (mais pas de l'energie), du coté droit de la machine (je parle de la machine qu'on voit dans la video).

Si je prends le centre de l'emplacement occupé par les lampe, quelle distance avons jusqu'a l'axe du bras ? Environ 60cm ? Et le debattement vertical ? Environ 5cm ?

Avec un levier standard, quel longueur aurait-il fallu du coté gauche pour allumer ces nombreuses lampes avec une force 12x moindre (mais qui dure 12x plus longtemps) ? Si je ne me trompe pas, 60cm * 12 non ? Soit 7m20 ? Et avec un debattement de 60cm (12*5) ?

A gauche, debatement de 60cm et longueur de 7.2m, a droite debattement de 5cm et longeur de 60cm.
Si je ne me suis pas trompé, reussir a remplacer les 7.2m de levier par le pendule c'est quand meme deja une performance sympa non ? C'est quand meme mecaniquement surprenant, et tres ingenieux, vous ne pouvez pas le nier !!??
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 12/01/07, 09:42

Dans tout les cas je pense qu'une petite experimentation s'impose car c'est un peu comme un casse tete ou cela parrait logique en apparence, face a une demonstration cela parait coherent mais quand on met en oeuvre cela ne marche pas comme prévu.

Bref, le seul moyen d'y voir clair passe par la mesure a mon humble avis... Je vais regarde dans mon bric a brac si j'ai ce qu'il faut pour ca... Ce n'est pas gagné, mais je vais quand meme jeter un oeil.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/01/07, 01:02

Sam17, c'est ca qu'il nous faudrait pour facilement tester le systeme :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=dgmZ2EzGLO0

Pas mal non !?

Encore plus impressionnant :

http://www.youtube.com/watch?v=df8wAla57PI

En fait pour le logiciel de simulation derriere l'interface de saisie, il s'agirait de WM2D. J'ai essayé de telecharger la demo sur http://www.design-simulation.com/WM2D/download.php mais ca ne fonctionne pas sur mon windows 98 virtuel sous linux. Je lance le logiciel mais rien ne se passe, meme pas un message, rien. Meme si je le lance d'une fenetre dos.

Tu pourrais l'essayer pour voir ?
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 13/01/07, 11:44

Exellent le systeme du MIT pour faire de la conception de petits systemes cinematique !

J'ai téléchargé et intallé la démo de working model, c'est vraiment super intéressant et tres intuitif a l'utilisation! J'ai juste eu le temps de faire un test rapide mais pas super concluant car fait à la super va-vite...

Image

Premieres impressions

- il y a pas mal de tatonnement pour definir les proportions de l'ensemble
- il va falloir que je comprenne bien comment mesurer les forces mises en oeuvre

la suite bientot :)
0 x
--

nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/01/07, 11:49

fait chier il marche pas sur mon 98 :(
T'es sous xp ?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/01/07, 11:49

Vraiment top ce logiciel

Par contre le lien pour le téléchargement ne fonctionne pas
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11565

par Christophe » 13/01/07, 11:54

Capt_Maloche a écrit :Vraiment top ce logiciel

Par contre le lien pour le téléchargement ne fonctionne pas

Working Model :)

J'ai bossé dessus à l'ecole...que de souvenirs...

Par contre je doute que WM prennent en compte la mécanique "surunitaire" :mrgreen:

Par contre ca permettra de prototyper à moindre frais...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/01/07, 12:08

Bon si le logiciel marche pas ca vient pas de mon linux, ca ne marche pas non plus sur un pc sous un vrai 98 :?

Christophe :arrow: On est pas obligé de reboucler le systeme dans le logiciel pour mesurer l'energie sortante/entrante.

Sinon pour ceux qui jouent avec le logiciel, je crois qu'il ne faut pas oublier de configurer au debut du projet la resistance de l'air.
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 13/01/07, 12:37

nlc : Je suis effectivement sous XP. J'ai une autre box a coté qui toune sous linux et qui a longtemps ete mon seul systeme, mais il se trouve que avec la fin de mes etudes, je n'ai plus eu le temps de maintenir un systeme sous linux fonctionnel. J'ai gouté aux joies de wine qui ne fait tourner qu'un nombre limité d'applications sous 98...

Ce qui est un peu chiant sur la démo c'est que l'on ne peux pas sauverager... Je vais voir a me procurer une version complete. En tout cas c'est exactement le type de logiciel que je cherchais depuis tres longtemps. Je vais bien gagner du temps avec cela !
0 x
--