"Si le réservoir est en 2 moitié en hauteur ça revient a avoir un réservoir plus haut que l' autre comme j' ai dit plus haut.
Moi j' ouvre un robinet de la cuve en haut à gauche et je vide dans la cuve en bas à droite.
100 % est transféré !
Je reste à dire que ce fil est inutile."
En effet c'est exactement cela sauf que moi je fait descendre presque la totalité de l'eau alors qu'il ne me faudra qu'une fraction pour recommencer un cycle, et c'est toute la différence, mais je comprend que cela semble pareil, pourtant il est clair que ce n'est pas le cas !.
Si tu ouvre un robinet,oui très juste, tout est transférés, mais il y a une sacrée différence car si tu veux recommencer la manip, il te faudra remonter toute l'eau, ce qui n'est pas le cas dans l'idée du départ.
Je comprends que cela paraisse si simple que l'on puisse se dire, bah c'est inutile si je veux vidanger je laisse le robinet en bas ouvert, et hop je mets une turbine et je profite de l'énergie potentielle de tout ou partie (moins les frottements et rendement de la turbine).
sauf qu'avec ce système, et une fraction infime de l'eau je peux recommencer un cycle.
Aussi même si je ne fais pas l'appoint je peux aussi recommencer un cycle (avec pertes) un certain nombre de fois, et si le système est enterré, seule une fraction de l'eau sera nécessaire pour faire l'appoint.
Honnêtement, je pense qu'il y a une sacrée différence entre vidanger un réservoir en une seule foi et ce système.
Après, je comprends bien aussi que la pression est divisée par autant de réservoirs cela est vrai mais avec des flotteurs pourquoi pas.
Mais ce principe est un principe de base, et trouver un autre moyen de faire pourrait permettre un rendement intéressant, mais il y a un travail de recherche à effectuer ça c'est sûr.
Cordialement.