Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide

par Eric DUPONT » 29/01/20, 10:40

Remundo a écrit :
Eric DUPONT a écrit :Pourquoi donc se limiter a un réservoir de 300 litre alors que les voitures ont des volumes de plus en plus importants.

les voitures ont un réservoir d'essence de 50 à 80L. 300L c'est déjà maousse en volume à mettre dans une auto, parce qu'il y aura en plus un tas d'échangeurs thermiques et de pistons de détente du gaz... enfin bon, je ne sais pas si c'est très réaliste de mettre ça dans une voiture.

par contre en dispositif statique, comme stockage et génération d'électricité, ça paraît intéressant.

Avec 600 litres on peu se permetre de diminuer le rendement et donc la taille des echangeurs vue que l'azote l'azote liquide coute rien ( moins d'un centime le litre avec une production en masse a partir du photovoltaique)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 29/01/20, 14:19

Remundo a écrit :je crois que tu n'as rien compris à l'azote liquide, toi...

Non, je n'ai rien compris à l'azote liquide, moi....Moi nul par rapport à toi.
En revanche, les 25kg d'eau par kg d'azote injectés dans le "détendeur isotherme"...
Faudra peut-être modifier le titre du fil en remplaçant "moteur générateur" par "sorbetière" un jour.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 29/01/20, 14:42

Pas seulement. Si l'état impose un compteur sur l'air qu'on aspire pour l'avoir liquide, ça va être vite cher avec la TVA par dessus le marché (sur la taxe)
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 29/01/20, 14:46

sicetaitsimple a écrit :

En revanche, les 25kg d'eau par kg d'azote injectés dans le "détendeur isotherme"...
Faudra peut-être modifier le titre du fil en remplaçant "moteur générateur" par "sorbetière" un jour.

Je cours m'acheter du protoxyde d'azote, j'ai trop envie de me marrer.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 29/01/20, 14:55

Et tu ramènes pas des bières, sinon tu cours à la catastrophe.
Il faut juste de l'eau pour les essais, pas d'alcool dedans, malheureux :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 29/01/20, 21:13

sicetaitsimple a écrit :

Quand on a de l'azote liquide à - 200°C, 1L liquide génère environ 700L de gaz à la pression atmosphérique.

Il ne faut pas laisser l'évaporation se faire dans l'atmosphère ; mais l'atmosphère doit être au contact thermique de l'azote de manière à ce que tout le gaz produit monte en pression, puis se détende idéalement de manière isotherme pour récupérer le maximum de travail mécanique. Quand on part de -200°C, que l'on bosse à 0°C, 10°C ou 20°C ne change pas beaucoup les choses.

Je ne sais pas si l'eau est le meilleur choix de caloporteur, mais s'il y a assez de débit et un réservoir d'eau assez gros à température ambiante, l'eau ne gèlera pas car le petit débit d'azote évaporé ne sera pas capable de glacer l'eau.

Je pense que l'idée d'Eric n'est pas stupide, et je pense aussi, sans vouloir être méprisant, que développer de tels projets ne relève pas des petits chercheurs indépendants ;
1) Il y a déjà tout un pan de savoir-faire et de machines pointues à récupérer du côté des industriels de la cryogénie, à commencer par Air Liquide.
2) Il faudrait développer un détendeur efficace avec tous les calculs et étages/échangeurs thermiques adéquats.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 29/01/20, 21:26

Remundo a écrit :mais l'atmosphère doit être au contact thermique de l'azote de manière à ce que tout le gaz produit monte en pression, puis se détende idéalement de manière isotherme pour récupérer le maximum de travail mécanique.

Idéalement, comme tu dis. Un vrai rêve.....Un gaz qui se détend idéalement de manière isotherme....
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 29/01/20, 22:56

en thermodynamique, on peut s'approcher de l'isotherme par des transformations lentes avec des échangeurs thermiques bien dimensionnés.

quand il y a des variations de pression importantes, on peut envisager plusieurs étages de pistons détendeurs, dont les cylindres seraient tous bien thermostatés par l'atmosphère via un caloporteur (par air ou par eau)
0 x
le temps du retrait est venu
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 30/01/20, 08:48

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Quand on a de l'azote liquide à - 200°C, 1L liquide génère environ 700L de gaz à la pression atmosphérique.

Il ne faut pas laisser l'évaporation se faire dans l'atmosphère ; mais l'atmosphère doit être au contact thermique de l'azote de manière à ce que tout le gaz produit monte en pression, puis se détende idéalement de manière isotherme pour récupérer le maximum de travail mécanique. Quand on part de -200°C, que l'on bosse à 0°C, 10°C ou 20°C ne change pas beaucoup les choses.

Je ne sais pas si l'eau est le meilleur choix de caloporteur, mais s'il y a assez de débit et un réservoir d'eau assez gros à température ambiante, l'eau ne gèlera pas car le petit débit d'azote évaporé ne sera pas capable de glacer l'eau.

Je pense que l'idée d'Eric n'est pas stupide, et je pense aussi, sans vouloir être méprisant, que développer de tels projets ne relève pas des petits chercheurs indépendants ;
1) Il y a déjà tout un pan de savoir-faire et de machines pointues à récupérer du côté des industriels de la cryogénie, à commencer par Air Liquide.
2) Il faudrait développer un détendeur efficace avec tous les calculs et étages/échangeurs thermiques adéquats.

au niveau du moteur a azote liquide on introduit de l'azote a 300 bar et a température ambiant. La vaporisation de l'azote liquide ce fait dans un échangeur et c'est la que le brevet entre en jeux. L'air qui vaporise l'azote liquide est refroidi a - 150°C (tandis que l'azote liquide lui est vaporisé a temperature ambiant). Il faut 1,7 kg d'air pour vaporiser 1 kg d'azote liquide a température ambiant. Ensuite cet air frois est comprimé adiabatiquement dans le moteur . on obtient de l'air comprimé a ET a température ambiant qui vient se detendre avec l'azote comprimé. c'est lors de la détente que l'on injecte de l'eau dans le moteur plutot que autour du cylindre comme dans un moteur a essence, pour avoir une détente isotherme.

recuperer l'air froid qui a servi a vaporiser l'azote liquide augmente le rendement du moteur de 30 % . c'est pas vraiment de la cryogenie puisque mis a part la pompe et l'echangeur qui vaporise l'azote liquide on a un moteur a AIR comprimé qui travaille a temperature ambiant.
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 30/01/20, 11:10

au niveau de la PPE, c'est:

l’arrêt de la vente des véhicules particuliers et utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles en 2040 ou le respect de l’objectif européen d’émissions de gaz à effet de serre de 95 gCO2/km en moyenne pour les voitures neuves vendues en 2021.

L’objectif est d’atteindre «de la manière la plus efficiente l’objectif européen pour 2030 de 37,5 % de baisse des émissions de CO2 des voitures neuves vendues par rapport à 2021.»
0 x