Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide

par Eric DUPONT » 17/03/18, 16:22

Remundo a écrit :
Eric DUPONT a écrit :lorsque vous parliez des grand groupe, je pensais plutot au groupe industriele dans le domainne de l'energie, total, edf, engie et aussi au groupe dans l'automobile, peugeot renault wolwagen tesla., puisque mon systeme est avant tout une batterie performante et qui permet de stocker de grande quantité d'energie a faible cout.comme la souligner remundo , et comme la confirmé chatelot , le rendement serait moins bon , de l'ordre de 60%.

bon en même temps, le rendement que tu annonces n'est pas ridicule (mais reste à démontrer) ; si au niveau des coûts / kWh stocké tu fais mieux que les batteries... ça aura l'avantage de moins "tirer" sur les mines de métaux.

ne néglige pas quand même le prix et le volume d'un réservoir cryogénique... sur une voiture ce volume est pénalisant. Par ex il faut compter 2 à 3 fois le volume stocké.

d'un point de vue théorique le moteur développe 240 wh par kg d'azote liquide. un rendement de 80% pour ce type de moteur si il est d'une puissance conséquente n'est pas utopique. on esperer 200 wh kg ou bien encore 160 wh /litre, soit la densité energetique d'une bonne batterie au lithium .

si l'on compare la densité énergétique theorique par rapport au moteur a air comprimé de MDI , c'est pas pareil a plusieurs niveaux. dans 1 litre de réservoir on ne stock que 300 grammes d'air contre 800 gramme d'azote liquide. donc la on produit pres de 3 fois moins d'energie.

le moteur mdi a une double detente mais ne fais pas d'injection d'eau (pour le moment) donc la y ya une perte d'au moins 30% peut etre moins pour de faible puissance.

troisièmement l'air liquide a poid egal avec l'air comprimé possède plus d'énergie car justement il y a le passage de l'etat liquide a l'etat gazeux qui apporte un gain de 50 % comme le démontre le brevet.

en resumer pour un litre de reservoir le moteur a azote liquide est susceptible de produire avec 800 gramme d'azote , 160 wh tandis que le moteur a air comprimé avec 1 litre de reservoir et 300 gramme d'air on est plus proche de 0,3 * 80 wh = 24 wh

si l'on prend lexemple de l'air pod qui fait 400 kg avec un reservoir de 200 litre, on a une réserve energetique de 5 kwh , pour un cycle urbain ou la vitesse est modeste en moyenne 20 ou 30 kmh. on doit pouvoir tres bien ne pas etre loin de l'autonomie avancé par guy negre, autonomie qui peut etre doublé en réchauffant l'air. sur le moteur a azote liquide on peu également rechauffer l'air et doubler la capacité énergétique.

comme je l'ai dis, je pense pas que les grand groupes vont s'amuser a se lancer dans une bataille juridique pour s'acaparer, le brevet, leur stratégie, sera : le dénigrement, l'indifférence. attente dans l'espoire que ca ne se developpe pas pour continuer a vendre des voitures qui pollue avec lesquels il gagne de l'argent. les gouvernements suivront la même strategie.

mais bon c'est pas un moteur tres compliqué, il faut pas exagerer. :P
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3080

par sicetaitsimple » 17/03/18, 18:23

izentrop a écrit :Pas de prototype non plus...

Oh, je n'en demande pas tant! Un schéma de procédé tel qu'en page 1 complété des débits massiques et des puissances générée par le moteur et absorbée par chacun des auxiliaires suffirait dans un premier temps à mon bonheur!
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 18/03/18, 09:47

le debit d'air massique dans l'echangeur pour vaporiser l'azote liquide est de 1,7 fois superieur a celui de l'azote liquide. c'est indiqué dans le text du brevet.
pour la detente isotherme de 1 kg de 300 bar a 1 bar d'azote il faut 160 wh cet énergie est obtenue par le refroidissement de l'eau, 1 litre d'eau qui subi un reffroidissement de 5°, c'est 6 Wh , il faut donc 25 litre d'eau par kg d'azote detendue.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/03/18, 11:16

Eric DUPONT a écrit :d'un point de vue théorique le moteur développe 240 wh par kg d'azote liquide. un rendement de 80% pour ce type de moteur si il est d'une puissance conséquente n'est pas utopique. on esperer 200 wh kg ou bien encore 160 wh /litre, soit la densité energetique d'une bonne batterie au lithium .

le rapport energie poids d'azote n'est pas le bon chiffre ... il faut le rapport energie poids de ta machine complète ... et a mon avis l'ensemble de cette machine sera largement trop lourd pour un vehicule ... tout juste utilisable pour instalation fixe

et a mon avis , même pour instalation fixe le coût de ce materiel sera hors de toute espoir de rentabilité

pour moi une utilisation de stockage d'energie par l'air liquide doit etre integré a une autre utilisation de l'air liquide , comme produire des gaz de soudure ... et au lieu de produire des gaz 24h sur 24 comme les usine actuelle , ne produire a pleine puissance que au heure ou il y a de l'electricité en rab sur le reseau ... et reduire la puissance au strict minimum pour maintenir les bonne temperature quand le prix de l'electricité est le plus fort ... et si la variation de tarif d'electricité est suffisante rendre reversible leurs instalation

il n'y a rien a inventer ... chez les grand fabricant de gaz il y a forcement les gens compétant pour le faire , et si il ne le font pas c'est qu'il n'y a pas encore de prix de l’électricité assez variable pour rentabiliser la chose

plus le prix de l'electricité sera variable plus ça incitera a transformer des usine a consomation constante en usine de stockage

autre probleme pour utiliser l'air liquide comme moteur de voiture : completement inutilisable quand il ne fait pas assez chaud ... surtout avec ton injection d'eau ... si la temperature ambiante n'est pas au moins de 10° ça va geler ... ton principe d'injection d'eau est un nid a probleme ... si le systeme etait sec l'azote sortant du detendeur pourrait alimenter directement le reste du cycle la ou tu met de l'air comprimé , sans risque de gel quel que soit la temperature ambiante ... l'energie produite quand il fait moins de zero serait juste un peu plus faible mais toujours utilisable

l'exploitation de l'energie d'un gaz liquide pourrait se faire comme amélioration de l'utilisation du methane liquide ... les usine de liquefaction du methane qui consomme actuellement environ 10% du methane pour faire leur energie , pourraient etre alimenté par photovoltaique et vendre 10% de gaz en plus

les station de regazeification qui dechargent les methanier , pourrait etre producteur d'energie electrique en utilisant l'energie du froid ... le transport de methane liquide deviendrait un moyen de transporter un peu d'energie solaire venant des pays qui ont a la fois beaucoup de gaz et beaucoup de soleil

helas il semble que l'idée de faire de l'energie avec la regazéification du methane ne soit toujours pas utilisé en grand parce que l'investissement est trop cher et que l'energie n'est pas encore assez chere pour que ça soit rentable
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3080

par sicetaitsimple » 18/03/18, 11:48

Eric DUPONT a écrit :l
pour la detente isotherme de 1 kg de 300 bar a 1 bar d'azote il faut 160 wh cet énergie est obtenue par le refroidissement de l'eau, 1 litre d'eau qui subi un reffroidissement de 5°, c'est 6 Wh , il faut donc 25 litre d'eau par kg d'azote detendue.

J'écrivais page 2:

La compression adiabatique, je comprends bien, mais la détente isotherme un peu moins, au vu du schéma. Il y a une source chaude cachée quelque part?

J'étais très mauvaise langue! La source chaude n'était pas cachée, il fallait juste comprendre que pour 1kg d'azote introduit dans le moteur il fallait introduire 25kg d'eau!Fastoche!

Ca ne résout quand même pas complètement la question, car cette eau, que j'imagine vous recyclez, elle est passée mettons de 15°C à 10°C. Vous la réchauffez comment avant de la réinjecter, juste pour savoir quelle est la vraie source chaude?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/03/18, 12:01

la source chaude peut être la température ambiante ... donc en utilisant de l'eau ça ne marche que quand il fait assez chaud pour ne pas tout geler

mélanger de l'eau pour faire une détente isotherme est un nid a problème

partager la détente entre plusieurs piston avec échangeur intermédiaire est une solution classique

plusieurs piston chacun optimisé pour sa pression de travail peuvent même être plus léger au total qu'un seul qui doit faire a la fois le grand volume et la grande pression

utiliser la chaleur de l'air ambiant avec des échangeur entre piston marchera quel que soit la température , mais avec un problème du même genre que les pompe a chaleur quand il fait froid ! les échangeur se givre , et il faut les chauffer de temps en temps pour dégivrer ... encore une perte de rendement en plus
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3080

par sicetaitsimple » 18/03/18, 12:38

chatelot16 a écrit :
partager la détente entre plusieurs piston avec échangeur intermédiaire est une solution classique

Certainement, mais ce n'est pas le procédé breveté faisant l'objet du débat. Restons sur celui-ci si vous voulez bien.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 18/03/18, 13:38

dans le procede breveté il est possible de faire plusieurs detente avec échangeur intermédiaire mais c'est a mon avis moins efficace que l'injection d'eau.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3080

par sicetaitsimple » 18/03/18, 13:42

Eric DUPONT a écrit :dans le procede breveté il est possible de faire plusieurs detente avec échangeur intermédiaire mais c'est a mon avis moins efficace que l'injection d'eau.

Pourquoi pas, mais "Ca ne résout quand même pas complètement la question, car cette eau, que j'imagine vous recyclez, elle est passée mettons de 15°C à 10°C. Vous la réchauffez comment avant de la réinjecter, juste pour savoir quelle est la vraie source chaude?"
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 18/03/18, 14:01

et bien suposons que la temperature de l'air exterieure soit de 15°C et que l'on a de l'eau a 15°C, une fois passée dans le moteur l'eau sera à 10°C et donc il faudra la réchauffer de nouveau a 15°c, dans un radiateur a eau et l'air extérieure.

on peu egalement utiliser toute les sources de chaleur a basse temperature a disposition. geothermie, rejet d'usine,central thermique, nucleaire et augmenter le rendement en concequence. si l'eau est a 50°C plutot que 15°C on augmente de 10% l'energie recuperé.
0 x