Remundo a écrit :Eric DUPONT a écrit :lorsque vous parliez des grand groupe, je pensais plutot au groupe industriele dans le domainne de l'energie, total, edf, engie et aussi au groupe dans l'automobile, peugeot renault wolwagen tesla., puisque mon systeme est avant tout une batterie performante et qui permet de stocker de grande quantité d'energie a faible cout.comme la souligner remundo , et comme la confirmé chatelot , le rendement serait moins bon , de l'ordre de 60%.
bon en même temps, le rendement que tu annonces n'est pas ridicule (mais reste à démontrer) ; si au niveau des coûts / kWh stocké tu fais mieux que les batteries... ça aura l'avantage de moins "tirer" sur les mines de métaux.
ne néglige pas quand même le prix et le volume d'un réservoir cryogénique... sur une voiture ce volume est pénalisant. Par ex il faut compter 2 à 3 fois le volume stocké.
d'un point de vue théorique le moteur développe 240 wh par kg d'azote liquide. un rendement de 80% pour ce type de moteur si il est d'une puissance conséquente n'est pas utopique. on esperer 200 wh kg ou bien encore 160 wh /litre, soit la densité energetique d'une bonne batterie au lithium .
si l'on compare la densité énergétique theorique par rapport au moteur a air comprimé de MDI , c'est pas pareil a plusieurs niveaux. dans 1 litre de réservoir on ne stock que 300 grammes d'air contre 800 gramme d'azote liquide. donc la on produit pres de 3 fois moins d'energie.
le moteur mdi a une double detente mais ne fais pas d'injection d'eau (pour le moment) donc la y ya une perte d'au moins 30% peut etre moins pour de faible puissance.
troisièmement l'air liquide a poid egal avec l'air comprimé possède plus d'énergie car justement il y a le passage de l'etat liquide a l'etat gazeux qui apporte un gain de 50 % comme le démontre le brevet.
en resumer pour un litre de reservoir le moteur a azote liquide est susceptible de produire avec 800 gramme d'azote , 160 wh tandis que le moteur a air comprimé avec 1 litre de reservoir et 300 gramme d'air on est plus proche de 0,3 * 80 wh = 24 wh
si l'on prend lexemple de l'air pod qui fait 400 kg avec un reservoir de 200 litre, on a une réserve energetique de 5 kwh , pour un cycle urbain ou la vitesse est modeste en moyenne 20 ou 30 kmh. on doit pouvoir tres bien ne pas etre loin de l'autonomie avancé par guy negre, autonomie qui peut etre doublé en réchauffant l'air. sur le moteur a azote liquide on peu également rechauffer l'air et doubler la capacité énergétique.
comme je l'ai dis, je pense pas que les grand groupes vont s'amuser a se lancer dans une bataille juridique pour s'acaparer, le brevet, leur stratégie, sera : le dénigrement, l'indifférence. attente dans l'espoire que ca ne se developpe pas pour continuer a vendre des voitures qui pollue avec lesquels il gagne de l'argent. les gouvernements suivront la même strategie.
mais bon c'est pas un moteur tres compliqué, il faut pas exagerer.