Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

Re: Moteur générateur azote liquide

par sicetaitsimple » 02/08/20, 13:26

Remundo a écrit :Eric et Sicétaitsimple, lisez mes documents au lieu de vous chamailler...

J'ai lu, et je connaissais déjà. C'est "un peu vieux".
Je vais me permettre de recopier ce que j'écrivais il y a 2 jours sur un autre fil:

Oui, d'autant que le captage, ça coûte "un pognon de dingue", mais on sait faire. Il y a eu dans les années 2005/2010 une multitude d'installations pilotes (à échelle réduite, traitant un pouillème des fumées d'une centrale, typiquement 1%) qui l'ont démontré, partout dans le monde. Tant mieux s'ils ont trouvé un procédé peut-être plus efficient.
Mais le vrai verrou, c'est le stockage géologique.

changement-climatique-co2/limiter-le-rechauffement-combien-de-co2-t12614-200.html

Bref, ça a effectivement beaucoup bossé sur l'amont, donc le captage, dans ces années là, y compris en oxycombustion, mais quasiment tout s'est arrêté compte-tenu des difficultés énormes ( techniques,géographiques, juridiques,d'acceptabilité,...) à envisager la création de ces stockages en aval.
Ca reviendra peut-être, on verra.
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 02/08/20, 14:52

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Bah oui, c'est limpide!

(1kWh/3) *10.000.000 =120MWh !!!!

120 000 kwh * 3kg airliquide par kwh * 24 heure = 8600 tonnes d'air liquide par jour

Si tu commencais par employer les bonnes unités ( kW ou kWh dans ce cas), tu serais au moins un peu plus crédible.

Parce que si cette ASU consomme une valeur techniquement "raisonnable" de 3000MWh par jour, on comprend bien que le stockage (quelque soit sa forme) d'une capacité de 40MWh est juste un petit plus.

d'apres mes calculs la puissance pour produire l'air liquide est 120 megawattheure. la puissance delivré par l'azote liquide est 40 megawatt heures. il n'y apas d'informations sur la capacité ou durée de stockage qui dépend du volume du reservoir d'azote liquide. il faut un reservoir de 400 metres cube pour delivrer 40 megawatt par heure;

je pense que air liquide ne communique pas sur le cycle thermodynamique parce que ils sont pas bon.
le schema de remundo qui date de 2013 n'a semble til rien a voir avec la technique employé aux pay bas par air liquide, puisque sur le scheme ils semble y avoir une combustion de charbon avec l'oxygene pour pouvoir facilement sequestrer le co2 alors que aux pays bas, l'oxygene est le produit qui est vendu pour l'industrie.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 02/08/20, 15:05

Eric DUPONT a écrit :d'apres mes calculs la puissance pour produire l'air liquide est 120 megawattheure.

Vas-y, enfonce toi......
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 02/08/20, 15:19

Remundo a écrit :Par contre ce procédé ne reprend pas le principe de stockage cryogénique d'Eric avec compresseur/détendeur

Non, c'est juste un "petit stockage " de gaz liquide qui permet quand les prix de l'électricité sur le marché sont hauts pendant une heure ou deux de réduire la production (et donc la consommation d'électricité) de l'ASU tout en assurant le même débit de gaz "gazeux" injecté sur les réseaux. Et a contrario de recharger les stockages quand les prix de l'électricité sont bas.
Bref un outil d'optimisation du coût de l'électricité pour Air Liquide, qui bien entendu compte-tenu des volumes consommés n'est pas au "tarif bleu", mais arbitre ses approvisionnements sur les marchés de gros.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 02/08/20, 15:41

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :d'apres mes calculs la puissance pour produire l'air liquide est 120 megawattheure.

Vas-y, enfonce toi......

bien que l'article mentionne une capacité de 40megawth, je pense qu'ils ont fais une erreure et que c'est 40 megawatt qui correspondent justement a ce qu'ils sont capable de retirer de l'azote liquide en continue avec un rendement de 40 pour cent.
l'usine consommerait 120 megawatt par heure et 80 pour de la production qui est de l'azote liquide est retransformé en energie electrique en continue avec une puissance de 40 megawatt. et que eventuelement la production d'energie avec l'azote liquide est deconecté de la production d'air liquide avec un stockage tampon.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 02/08/20, 15:45

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :Par contre ce procédé ne reprend pas le principe de stockage cryogénique d'Eric avec compresseur/détendeur

Non, c'est juste un "petit stockage " de gaz liquide qui permet quand les prix de l'électricité sur le marché sont hauts pendant une heure ou deux de réduire la production (et donc la consommation d'électricité) de l'ASU tout en assurant le même débit de gaz "gazeux" injecté sur les réseaux. Et a contrario de recharger les stockages quand les prix de l'électricité sont bas.
Bref un outil d'optimisation du coût de l'électricité pour Air Liquide, qui bien entendu compte-tenu des volumes consommés n'est pas au "tarif bleu", mais arbitre ses approvisionnements sur les marchés de gros.

ou mai je pense que leur outils d'optimisation, justement n'est pas optimisé et qu'ils ont une grosse perte dans l'energie qu'ils recuperent de l'azote liquide. un peu pres 20 megawh. ca fais que 1000 euros de l'heure.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 02/08/20, 15:51

Eric DUPONT a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Vas-y, enfonce toi......

bien que l'article mentionne une capacité de 40megawth, je pense qu'ils ont fais une erreure et que c'est 40 megawatt qui correspondent justement a ce qu'ils sont capable de retirer de l'azote liquide en continue avec un rendement de 40 pour cent.
......

Oui c'est ça, prends les aussi pour des cons......Le seul qui confond MW et MWh ici, c'est toi.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 02/08/20, 16:55

il semble qu'en toute logique l'auteur de l'article confond les kW et les kWh, je n'ai fais que corriger son erreur, ce n'est donc pas moi qui fais une confusion.
c'est tres simple pour produire 2000 tonne d'oxygène il faut produire 10000 tonne d'air liquide , soit 400 000 kg par heure et comme pour produire 3 kg d'air liquide il faut environ 3 kWh ,on en déduit la puissance de l'usine : 130 000 kW . hors il est dit que l'usine sert a produire des gaz rares et de l'oxygene il est donc logique que l'azote liquide soit réutilisé pour produire de l'Energie. hors 1 kg d'azote a température ambiant occupe 700 fois le volume qui dans une détente isotherme produit156 wh, avec le rendement machine de 80 pour cent on recupere 120 Wh par kg d'azote et comme l'usine produit 400000*0.8= 320000 kg d'azote a l'heure, l'usine est capable de produire justement comme par hasard , 320000 kg *0.125 kWh= 40 000 kwh soit 40 mégawatt heure. il parait des lors claire que l'auteur de l'article a confondu la puissance du générateur électrique 40 000 kw, avec une capacité de 40 000 kWh

le plus probable est que pendant les heures de pointes l'usine ou l'Energie est cher , l'usine s'efface 4 ou 5 heures, en arrêtant de produire de l'air liquide et au contraire produit de l'Energie avec l'azote liquide préalablement stocké avec une puissance de 40 megawatt pendant les 4 ou 5 heures ou elle ne produit pas l'air liquide. on est plus sur sur une capacité de 200 mégaWh que de 40megaWh
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 02/08/20, 17:05

Eric DUPONT a écrit :il semble qu'en toute logique l'auteur de l'article confond les kW et les kWh, je n'ai fais que corriger son erreur, ce n'est donc pas moi qui fais une confusion.

L'auteur de l'article ce n'est pas Zonebourse, qui ne fait que reprendre un communiqué de presse d'Air Liquide. Mais on sait bien que par rapport à toi, "en toute logique", ce ne sont que des cons dans le domaine de la séparation d'air.

https://fr.media.airliquide.com/actuali ... 1ba6d.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 02/08/20, 17:17

Eric DUPONT a écrit : hors il est dit que l'usine sert a produire des gaz rares et de l'oxygene il est donc logique que l'azote liquide soit réutilisé pour produire de l'Energie.

Il est dit où? Je lis "La nouvelle unité de séparation des gaz de l'air produira de l'oxygène, de l'azote et de l'argon pour les marchés industriels, alimentaires et médicaux."
0 x