enerc a écrit :sicetaitsimple a écrit :enerc a écrit :Si tu as de disponible un stockage azote liquide de 20 kWh qui soutire 6 KW en charge et fourni 5 kW max en décharge pour 2000-2500€, je te l'achète.
Tu veux nous le tuer, notre E. Dupont?
Non non tout au contraire.
Le calcul économique est simple: prenons l'exemple d'une installation de 6 KWc de solaire et d'une consommation annuelle de 6 MWh. Prenons un taux d'auto-consommation de 40% sans batteries et de 90% avec le stockage de E. Dupont. Ceci en Bretagne par exemple (1kWh/Wc/an).
Cas sans batterie:
- j'achète 60% de mon énergie -> 720€ (j'ai arrondi à 0,2€ du kWh)
- le vend les 60% à 6ct à Enercoop -> 216€ de recettes [comme ça dépasse 3KW pas de contrat subventionné possible à 10 ct]
Coût annuel 504€
Avec stockage:
- j'achète 10% de mon énergie -> 120€
- le vend les 10% à 6ct à Enercoop -> 36€ de recettes
Coût annuel 84€
Si mon stockage coûte 2500€, il me faut 6 ans pour l'amortir ( 2500 / (504-84)).
Donc comme Remundo, je pense que c'est un très gros marché. L'avantage c'est qu'on peut se positionner maintenant sur de faibles volumes et qu'il va grimper progressivement pour atteindre quelques milliards d'€ par an dans les années qui viennent (rien qu'en Europe).
1 milliard, c'est seulement 500 000 unités à 2000€ pièce. On sera largement au dessus pour le stockage.
C'est aussi plus simple de concevoir une machine de 5kW avec un bidon de 100 L d'azote que de faire une usine dans l'unité du MW. Et ça peut marcher commercialement si ça rentre dans les clous au niveau du prix.
Il me semble pas qu'il faille des sommes astronomiques pour faire un proto. Le plus dur c'est surement de trouver une boite pour usiner les pièces.
tu dis :
une instalation de 6 kW pour produire 6000 kw. cela me semble un peu faible par rapport a la consommation moyenne par habitant. comment tu recharches la batterie de la voiture electrique avec 6000 kWH/an , tu chauffes l'eau et la maison ?? tu ne dis pas combien tu payes l'instalation de 6 kw , est ce que tu achettes des panneaux a 20 centimes le watt/crete que tu plantes dans le jardin ?
une instalation de 6 kw pour un particulier c'est au moins du 10000 euros ?
pour une centrale au sol dans ton village avec par exemple 200 habitants qui se reunissent pour une instalation de 1,2 MW le cout sera trois frois moins cher et l'utilisation du reseau sera la même puisque tu dis que tu dois quand même en cas de stockage achetter 10 %.
enrcop ne t'acheteras pas 6 centimes le kwh pour les 500000 unités que tu prevoies, peut etre si il n'y a que toi.
je pense pas que ce soit le meilleur schema. tu as plutot interet a investir l'argent de tes 6 kw dans une centrale au sol d'un projet commun. tu auras 3 fois plus de production. pour l'autoconsommation avec batterie le probleme sont les 50% ou 10% qui te lie au reseau. tu vas pas les payer 20 centimes du kwh encore une fois si tout le monde installe des panneau photovoltaique et consomme aux meme moment pendant l"heure de pointe en hiver, les 10% d'energie vont couter tres cher, pour ce faire tu as plus interet a investir dans une société qui va achetter de l'energie a bas cout au reseau, stocker l'energie pour la revendre quand tout les pocesseur de panneau photovoltaique avec un systeme de stockage limité en aura besoin.
les gains que tu presentes dans ton schema son incertains.
si tu comptes sur edf pour investir dans le stockage d'energie efficace, c'est du blabla, il ya deux ans edf c'est venté de devenir le leader du stockage d'energie et d'investir beaucoup d'argent dans des capacités de stockage, le probleme ils n'ont pas choisi les bonnes puisque dans le même temps en angletterre le systeme de stockage d'energie par azote liquide ou air liquide se developpe selon une technologie un peu differente de NTERK ( la chaleur de compression est recuperé et stocker, pas chez NTERK). D'autre part EDF ne cesse de repeter que il ne peu y avoir de transition energetique sans nucleaire que l'avenir est au nucleaire. la verité est que EDF n'a pas d'avenir sans le nucleaire.( a part dans le dementalement et le stockage...des dechets).
il me parret donc inconcevable que seul edf avec RTE serait en mesure de reinjecter l'energie prealablement stocker dans l'azote liquide. cela veux dire qu'un industriel poura acheter de l'electricité quand celui ci est a sont pris le plus bas, en consommer une partie pour ses propres besoins,
EN reinjecter dans le reseaux pendant les periodes de pointes sans que EDF ai veritablement son mot a dire.
ensuite pour la voiture electrique, NTERK developpe egalement une batterie a azote liquide de 5à 10 kwh qui sera capable de recharcher une petite batterie dans un vehicule adapter pour ce generateur. Mais ca devrait couter plutot 10 à 15000 euros pour ce systeme de stockage d'energie , qui permetra aux industriel de vendre leurs stock d'azote liquide a bon prix sans les reinjecter dans le reseaux.