Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3160

Re: Moteur générateur azote liquide

par sicetaitsimple » 16/11/20, 22:57

enerc a écrit :[
Le calcul économique est simple: prenons l'exemple d'une installation de 6 KWc de solaire et d'une consommation annuelle de 6 MWh. Prenons un taux d'auto-consommation de 40% sans batteries et de 90% avec le stockage de E. Dupont.........

Je ne l'avais pas vraiment regardé ( le calcul), mais il est faux. Tu considères implicitement que le rendement de l'installation de stockage est de 100%.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 17/11/20, 09:01

sicetaitsimple a écrit :Mais 2000/2500€ ça me parait ambitieux. Et par ailleurs il faudrait que le système soit extrêmement flexible en termes de puissance de charge/décharge, ce qui n'est pas la qualité principale des process cryogéniques.

Je suis allé voir par curiosité le prix du bidon de stockage qui me semble être la partie la plus chère. Ce n'est pas si cher que ça en fait: 1200€ à l'unité FOB (il faut ajouter le transport et les taxes) pour 175 Litres, ce qui ferait 28 kWh selon les données de E. Dupont.
Pression de travail maximale (MPa): 1.4 MPa
Dimension(L * W * H): 508MM * 1500mm
Poids: 110kg
Image

Le moteur électrique coûte des clopinettes, reste donc la partie compresseur/échangeur qui n'est pas de la haute technologie. SI j'ai bien compris c'est du cylindre, du piston et des échangeurs pour l'eau.

Pour la flexibilité, avec un moteur asynchrone tu peux fournir la puissance que tu veux en pilotant l'avance de phase.
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 17/11/20, 09:43

enerc a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Si tu as de disponible un stockage azote liquide de 20 kWh qui soutire 6 KW en charge et fourni 5 kW max en décharge pour 2000-2500€, je te l'achète.

Tu veux nous le tuer, notre E. Dupont? :roll:

Non non tout au contraire. :D
Le calcul économique est simple: prenons l'exemple d'une installation de 6 KWc de solaire et d'une consommation annuelle de 6 MWh. Prenons un taux d'auto-consommation de 40% sans batteries et de 90% avec le stockage de E. Dupont. Ceci en Bretagne par exemple (1kWh/Wc/an).
Cas sans batterie:
- j'achète 60% de mon énergie -> 720€ (j'ai arrondi à 0,2€ du kWh)
- le vend les 60% à 6ct à Enercoop -> 216€ de recettes [comme ça dépasse 3KW pas de contrat subventionné possible à 10 ct]
Coût annuel 504€

Avec stockage:
- j'achète 10% de mon énergie -> 120€
- le vend les 10% à 6ct à Enercoop -> 36€ de recettes
Coût annuel 84€

Si mon stockage coûte 2500€, il me faut 6 ans pour l'amortir ( 2500 / (504-84)).

Donc comme Remundo, je pense que c'est un très gros marché. L'avantage c'est qu'on peut se positionner maintenant sur de faibles volumes et qu'il va grimper progressivement pour atteindre quelques milliards d'€ par an dans les années qui viennent (rien qu'en Europe).
1 milliard, c'est seulement 500 000 unités à 2000€ pièce. On sera largement au dessus pour le stockage.

C'est aussi plus simple de concevoir une machine de 5kW avec un bidon de 100 L d'azote que de faire une usine dans l'unité du MW. Et ça peut marcher commercialement si ça rentre dans les clous au niveau du prix.
Il me semble pas qu'il faille des sommes astronomiques pour faire un proto. Le plus dur c'est surement de trouver une boite pour usiner les pièces.

tu dis :

une instalation de 6 kW pour produire 6000 kw. cela me semble un peu faible par rapport a la consommation moyenne par habitant. comment tu recharches la batterie de la voiture electrique avec 6000 kWH/an , tu chauffes l'eau et la maison ?? tu ne dis pas combien tu payes l'instalation de 6 kw , est ce que tu achettes des panneaux a 20 centimes le watt/crete que tu plantes dans le jardin ?
une instalation de 6 kw pour un particulier c'est au moins du 10000 euros ?
pour une centrale au sol dans ton village avec par exemple 200 habitants qui se reunissent pour une instalation de 1,2 MW le cout sera trois frois moins cher et l'utilisation du reseau sera la même puisque tu dis que tu dois quand même en cas de stockage achetter 10 %.

enrcop ne t'acheteras pas 6 centimes le kwh pour les 500000 unités que tu prevoies, peut etre si il n'y a que toi.

je pense pas que ce soit le meilleur schema. tu as plutot interet a investir l'argent de tes 6 kw dans une centrale au sol d'un projet commun. tu auras 3 fois plus de production. pour l'autoconsommation avec batterie le probleme sont les 50% ou 10% qui te lie au reseau. tu vas pas les payer 20 centimes du kwh encore une fois si tout le monde installe des panneau photovoltaique et consomme aux meme moment pendant l"heure de pointe en hiver, les 10% d'energie vont couter tres cher, pour ce faire tu as plus interet a investir dans une société qui va achetter de l'energie a bas cout au reseau, stocker l'energie pour la revendre quand tout les pocesseur de panneau photovoltaique avec un systeme de stockage limité en aura besoin.

les gains que tu presentes dans ton schema son incertains.

si tu comptes sur edf pour investir dans le stockage d'energie efficace, c'est du blabla, il ya deux ans edf c'est venté de devenir le leader du stockage d'energie et d'investir beaucoup d'argent dans des capacités de stockage, le probleme ils n'ont pas choisi les bonnes puisque dans le même temps en angletterre le systeme de stockage d'energie par azote liquide ou air liquide se developpe selon une technologie un peu differente de NTERK ( la chaleur de compression est recuperé et stocker, pas chez NTERK). D'autre part EDF ne cesse de repeter que il ne peu y avoir de transition energetique sans nucleaire que l'avenir est au nucleaire. la verité est que EDF n'a pas d'avenir sans le nucleaire.( a part dans le dementalement et le stockage...des dechets).

il me parret donc inconcevable que seul edf avec RTE serait en mesure de reinjecter l'energie prealablement stocker dans l'azote liquide. cela veux dire qu'un industriel poura acheter de l'electricité quand celui ci est a sont pris le plus bas, en consommer une partie pour ses propres besoins, EN reinjecter dans le reseaux pendant les periodes de pointes sans que EDF ai veritablement son mot a dire.

ensuite pour la voiture electrique, NTERK developpe egalement une batterie a azote liquide de 5à 10 kwh qui sera capable de recharcher une petite batterie dans un vehicule adapter pour ce generateur. Mais ca devrait couter plutot 10 à 15000 euros pour ce systeme de stockage d'energie , qui permetra aux industriel de vendre leurs stock d'azote liquide a bon prix sans les reinjecter dans le reseaux.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/11/20, 12:34

la question, Eric, n'est pas ce qui te paraît concevable ou inconcevable, mais ce que RTE, Enedis et l'Etat décident comme législation pour l'accès et l'usage du réseau.

Même si tu pondais un fabuleux stockage à N2 liquide hyperperformant, ça m'étonnerait que RTE laisse le joujou dans les mains des concurrents pour les grosses installations ; il se réservera le droit d'injecter pour lui, en tant que régulateur du réseau et garant de son équilibre, mais interdira l'injection pour les autres, en les cantonnant à l'autoconsommation stricte, ou alors peut-être des clopinettes pour des mini installations de quelques kW, avec bien sûr des abonnements salés (soutirage + injection).

En tout cas si j'étais chez RTE, ça me paraîtrait le plus rentable et tout à fait légal par les statuts et l'historique de l'entreprise

Faudrait faire des calculs pour savoir si N2 liquide est capable d'être une alternative à la grande hydraulique (barrages naturels et STEP). EN première intuition, ça me paraît très flexible d'utilisation, mais reste la question du rendement, les STEP modernes arrivent à restituer 80% de l'énergie soutirée. Atteindre 60-70% avec N2 liquide ne serait pas ridicule car ça garde l'avantage de s'installer n'importe où sur le territoire, contrairement à l'hydraulique qui a d'énormes contraintes de relief.

Encore une fois, le débat n'est pas dans le blabla réglementaire ou les calculs financiers d'apothicaire, mais dans la mise au point de la technique, le reste suivra d'une façon ou d'une autre.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3160

par sicetaitsimple » 17/11/20, 13:10

Remundo a écrit :En tout cas si j'étais chez RTE, ça me paraîtrait le plus rentable et tout à fait légal par les statuts et l'historique de l'entreprise

Non, au moins pour RTE ( donc en France). RTE n'est pas autorisé à produire et doit se procurer tous les "services système" (réglage de fréquence, mécanisme d'ajustement, délestages contractualisés, réserve de capacité,....) auprès des producteurs ou des (gros) consommateurs (délestage) via des appels d'offre.

Ca dépend des pays, de mémoire en Italie, TERNA, l'équivalent de RTE, installe des batteries, mais plus pour résoudre des problèmes de congestion réseau, pas dans le but d'arbitrage.
Dernière édition par sicetaitsimple le 17/11/20, 13:27, édité 1 fois.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 17/11/20, 13:23

selon toi Remundo, RTE si un moyen de stockage a l'azote liquide existe, ils ne le laisserait pas a la concurrence, mais en même temps ils ont le monopole, et que donc si un systeme de stockage a azote liquide existe RTE en interdirait son utilisation pour se le reservé et l'utilisé...quand ils en auront envie...peut etre. dans ces conditions comment veux tu qu'un investisseur participe au developpement d'un tel systeme si c'est RTE qui dicte sa loi, selon ce que tu me dis ?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/11/20, 14:01

ta question ne serait-elle pas un peu "naze" ?

Les réponses à ta question sont dans mes messages récents sur ce fil.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 17/11/20, 14:35

Remundo a écrit :Même si tu pondais un fabuleux stockage à N2 liquide hyperperformant, ça m'étonnerait que RTE laisse le joujou dans les mains des concurrents pour les grosses installations ; il se réservera le droit d'injecter pour lui, en tant que régulateur du réseau et garant de son équilibre, mais interdira l'injection pour les autres, en les cantonnant à l'autoconsommation stricte, ou alors peut-être des clopinettes pour des mini installations de quelques kW, avec bien sûr des abonnements salés (soutirage + injection).

En tout cas si j'étais chez RTE, ça me paraîtrait le plus rentable et tout à fait légal par les statuts et l'historique de l'entreprise
.

donc tu veux bien dire que rte ne pourrais pas refuser a un industriel d'achetter de l'energie pour le stocker et le revendre en le reinjectant dans le reseau ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3160

par sicetaitsimple » 17/11/20, 20:16

Eric DUPONT a écrit :donc tu veux bien dire que rte ne pourrais pas refuser a un industriel d'achetter de l'energie pour le stocker et le revendre en le reinjectant dans le reseau ?

Pourquoi RTE le ferait-il, puisque son boulot c'est de TRANSPORTER de l'électricité?

PS: ceci dit, avant que tu ne disposes d'un projet susceptible d'être raccordé en 63kV ou plus, tu as le temps d'y réfléchir... Il ne faudrait surtout pas que ça te déconcentre par rapport à la mise au point de ton démonstrateur de 4 à 10kW.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 17/11/20, 20:29

Eric DUPONT a écrit :donc tu veux bien dire que rte ne pourrais pas refuser a un industriel d'achetter de l'energie pour le stocker et le revendre en le reinjectant dans le reseau ?

à mon avis t'es dans un vide juridique actuellement avec ton N2 liquide. Mais sous réserve de vérifier.

sur les batteries, je ne sais même pas s'il y a des entreprises qui font ça en injection (mais en autoconso, oui). Je ne sais même pas si c'est autorisé par Enedis.

je sais que certains contrats hydrauliques prévoyaient ça (éclusées) pour des producteurs indépendants, on laissait monter l'eau dans un barrage aux heures creuses et on turbinait très fort aux heures pleines, voire de pointe hivernale pour vider le barrage.
0 x