Moteur RCV

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/09/06, 21:15

abyssin3 a écrit :Mais par contre, sur ce type de moteur, le taux de compression est stable, puisqu'il ny a pas de remontée du cylindre.


"il ny a pas de remontée du cylindre." : je suis une bille en moteurs mais ça, ça me semble vraiment bizarre : sur un 4 temps (ou même un 2 temps) standard, le cylindre ne bouge pas. C'est le piston qui monte et descend. Ce qui est aussi le cas dans ce moteur d'ailleurs.
Alors, soit tu as confondu les termes "cylindre" et "piston", soit j'ai rien compris. :shock:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/09/06, 22:55

Merci André pour ces rappels historiques.
Cela dit, je pense que l'avenir des transports terrestres c'est l'hybride série et alors le moteur à piston n'est plus le meilleur choix... On peut faire beaucoup mieux pour alimenter un générateur de courant.

Pour répondre à Targol sur la remontée des cylindres, cela à existé, andré devrait confirmer, sur des moteurs ou les cylindres étaient reliés individuellements au carter villebrequin (moteurs en étoile, en V, flat twins, flat four...) les goujons de fixation des cylindres se relachaient entrainant la remontée du cylindre et donc de la culasse. La compression diminuait, les soupapes se bridaient... c'était il y a longtemps...
J'ai réparé des goujons de cylindre de 2cv citroën, en fait c'est les taraudages dans le carter alu qui avaient été arachés, les goujons aciers n'avaient pas bougé.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/09/06, 23:26

Merci pour ces précisions Citro.
Décidement, à force de fréquenter ces forums, je vais finir par savoir de quoi je parle sur pleins de sujets :wink:

PS: jusqu'a maintenant, je faisait semblant, mais chuttt, c'est un secret.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 08/09/06, 13:53

Piston en effet, et non pas cylindre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 14/09/06, 23:57

abyssin3 a écrit :Piston en effet, et non pas cylindre.
Tu pourrais préciser STP ?
Parce que là je ne suis plus...
Pourquoi le piston ne remonterait-il pas et quelle est l'influence de tout ça sur le taux de compresssion ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/06, 02:03

J'avais par erreur parlé de "remontée du cylindre" (impossible), car c'est le piston qui monte et qui descend, le cylindre reste à sa place.

Là où ça joue sur la compression, c'est que dans un moteur normal, quand le piston remonte, la compression de l'air augmente, et c'est ça qui fait exploser le mélange diesel/air dans un moteur à auto-allumage.
Ici on n'a pas de remontée du piston, puisque la chambre de combustion tourne sur elle-même (Cf Schéma). Il est donc indispensable d'avoir une étincelle pour enflammer le tout. Or pour l'adapter en diesel, il faudrait qu'il y ait une modification du taux de compression.
Même dans un moteur Wankel, il y a une augmentation de la compression, mais ici, il ne semble pas y en avoir du tout, ou alors quelque chose m'échappe... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 15/09/06, 12:47

abyssin3 a écrit :J[...]Ici on n'a pas de remontée du piston, puisque la chambre de combustion tourne sur elle-même (Cf Schéma). Il est donc indispensable d'avoir une étincelle pour enflammer le tout. Or pour l'adapter en diesel, il faudrait qu'il y ait une modification du taux de compression.
Même dans un moteur Wankel, il y a une augmentation de la compression, mais ici, il ne semble pas y en avoir du tout, ou alors quelque chose m'échappe... :shock:
Hein ? :shock:
Là je pense qu'il y a un truc que tu n'as pas compris !

Regarde les schéma RCV7 et RCV2, c'est un moteur à piston à mouvement alternatif très classique, seule la distribution est un peu différente puisque le cylindre tourne et débouche alternativement admission et échappement...
0 x
fredtek
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/08/07, 11:23




par fredtek » 23/08/07, 13:45

salut à tous,
la sur le vif en examinant le schémas de ce moteur;
bien pour le fait que l'on supprime le mouvement alternatif des soupapes;a chaque cycle 4 temps on économise une compression de ressort admission et une autre d'échappement.
bien pour le fait que ce moteur ne peut plus mourir par la rencontre inopinée de soupapes au point mort haut(bris de la courroie de distribution)
mal pour le fait que les temps d'admissions et d'échappements soient immuables,à l'heure des lévées variables de soupapes ça fait ringard.je pense immédiatement à rajouté un cylindre concentrique percé également par un orifice,et je jette la commande mécanique de rotation de ce cylindre pour avoir un pilotage indépendant par electronique des mes 2 cylindres comme
ça je sais faire varier mes temps d'admission et échappement,voila,c'est pas un peu mieux?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 23/08/07, 19:37

Bonjour à tous

Question refroidissement du cylindre, j'ai l'impression qu'ils ont soigneusement évité le sujet sur leur pub car je crois que c'est là que le bas blesse. :cheesy:

C'est certainement une chemise humide, il faut faire une étanchéité tournante coté culasse et coté vilebrequin sur un diamètre relativement gros.

La proximité des conduits d'admission et d'échappement ne facilite pas la tâche et diminue notablement la surface d'échange de température pour le cylindre. :?

Je ne serai pas surpris que celà limite substantiellement la puissance au litre qu'on peut en tirer.

Pour ce qui est de la comparaison des débits avec la levée de la soupape.....celà me laisse sceptique. :cry:

Il me tarde de voir une vraie comparaison avec un moteur connus car le travail de mise au point me semble vraiment important.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 23/08/07, 23:30

Bonjour à tous

Il me semble voir un autre problème. Le cylindre et la culasse formant la même pièce une grande partie de la chaleur doit s'échapper par le haut à travers le roulement qui entoure la bougie. Bonjour la torture ou le débit d'huile pour refroidir le truc. :shock:

D'ailleurs le refroidissement de l'ensemble est peut être à huile et non à eau vu les contraintes.

L'ensemble cylindre culasse doit être en acier ? La température intérieure de peau de la culasse ne doit pas être spécialement basse!? C'est favorable aux NOx non ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités