Moteur RCV

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
PhL38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/03/07, 22:33
Localisation : Grenoble

A propos de refroidissement




par PhL38 » 20/03/08, 22:05

Il semblerait que FlyTox a une connaissance approfondie des problèmes potentiels sur un moteur. Je serais curieux d'avoir son avis sur la QuasiTurbine canadienne. (http://quasiturbine.promci.qc.ca/)
Il y a déjà quelque chose dans Wikipedia mais j'aimerais avoir plusieurs points de vue.

Salutations
PhL
0 x
Inventeur?
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846

Re: A propos de refroidissement




par Flytox » 21/03/08, 22:17

Bonjour PhL38
PhL38 a écrit :Il semblerait que FlyTox a une connaissance approfondie des problèmes potentiels sur un moteur.

:mrgreen: non il m'a juste semblé voir 2 ou 3 truc / points durs dans la mise au point sans compter tous ceux que j'ai pas vus...et tout les points forts qui m'ont échappés...:mrgreen:

PhL38 a écrit : Je serais curieux d'avoir son avis sur la QuasiTurbine canadienne. (http://quasiturbine.promci.qc.ca/)
Il y a déjà quelque chose dans Wikipedia mais j'aimerais avoir plusieurs points de vue.


Pour la quasi turbine, c'est une belle pièce de mécanique fruit de cerveaux inventifs. Pour ce qui est de son utilisation en moteur thermique , j'ai de gros doutes sur la tenue des articulations étanches à chaud en milieu hostile corrosif etc...la lubrification ????

Un autre problème , au point de vue rendement de combustion, le rapport (volume de gaz utile ( moteur)) / ( surface d'échange avec les paroi) est particulièrement défavorable. Une très grande partie de l'énergie calorifique des gaz va passer dans le système de refroidissement.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... -Final.gif

Extrait du WIKI:
"La QT-AC (Avec Chariots) est destinée au mode détonation, où le haut rapport surface / volume est un facteur atténuant de la détonation."

Mon feeling me dit le contraire les charriots en marron sur l'animation sont plus que difficile à refroidir ( très faibles surfaces de contact refroidissante), donc très chaud, donc font détonner....

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 02/05/08, 17:33

Salut flytox,

c cool les petites explication et le petit lien d'anim... merci

Par contre, je crois que tu as mal interpréter la phrase "La QT-AC (Avec Chariots) est destinée au mode détonation, où le haut rapport surface / volume est un facteur atténuant de la détonation."

Oui comme tu le penses, la QTAC risque de détonner, et ses fabricants souhaitent qu'elle détonne : le haut rapport surface / volume atténue la violence mécanique de la détonation, mais pas le fait qu'elle survienne ou non. St Hilaire pense que le fait de pouvoir gérer se mode de fonctionnement (par détonation) permettrait d'accroitre les performances du moteur. Il explique que son moteur est censé résister par ce qu'il a gd rapport surface/voume dans la chambre (mieux transmettre un brusque apport d'énergie), et que la détente est plus rapide que dans les moteurs à pistons ou que dans le wankel. A expérimenter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 02/05/08, 21:11

Bonjour minguinhirigue

Effectivement , s'il arrivent à passer les épreuves d'endurances au banc moteur en mode détonation, en théorie on peut récupérer plus d'énergie. Pour valider un moteur de voiture c'est de l'ordre de (3000 heures ?) d'utilisation. S'ils arrivent à ce résultat .... 8) 8)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ecolo[man]
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/05/08, 14:49




par ecolo[man] » 29/05/08, 15:39

On parle beaucoup de moteurs révolutionnaires (air comprimé etc.), mais si ils sont tellement révolutionnaires que ça, pourquoi on les voit toujours pas ?

Moi je crois pas trop à la théorie du complot des lobbys pétroliers... :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités