[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/12/06, 09:12

C'est rigolo, ça me fait penser aux tentatives de mouvement perpétuel utilisant la force de l'attraction terrestre neutralisée par exemple par la poussée d'Archimède. Avec cles aimants, on peut jouer à la fois sur l'attraction et la répulsion, en combinant éventuellement avec pesanteur et force centrifuge. Théoriquement, le résultat est problématique, Carnot doit se remuer dans sa tombe, mais qui sait ? La recherche est une belle chose.
0 x
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 03/12/06, 14:57

Salut à tous !

Merci, toto65, pour ta sympathie :-)

J'aime beaucoup ce forum et ses membres plein d'enthousiasme, ceci dit et pensé très sincèrement.

Pour en revenir à un schéma plus avant, proposé par iota, je pense que l'utilisation d'engrenages elliptiques poserait un problème supplémentaire qui serait de leur imprimer un mouvement de va-et-vient latéral qui en soit ne me paraît pas nécessaire mais consommera de l'énergie.

L'idée de toto65 qui est d'utiliser la gravité en plus de la force magnétique est intéressante...

Mais n'oublions pas que dans ce type de machines à contrepoids (piloté par gravité ou force centriguge) qui, hormis la présence des aimants, se rapproche des tentatives de construction de machines à mouvement perpétuel, le gain de force apporté par le chute du poids et son placement en bout de disque (ou on retrouve l'idée du levier) est contrebalancé par la force nécessaire à son replacement au centre du disque (force exactement contraire, puisque le poids est alors une contre-force...).

Il faudrait pour obtenir un gain que le poids disparaisse entre le moment où il agit positivement et celui où il agit négativement... là, ce serait gagné !).

Dans le montage de toto65, il reste donc uniquement la force des aimants qui doit alors non seulement fournir l'énergie à la rotation mais en plus l'énergie nécessaire à contrer l'effet de gravité que subit le disque ou engrenage... sans compter les conre-effets des champs magnétiques dont j'ai parlé dans d'autres posts...).

C'est donc bien là qu'il faut chercher, comme le dit clairement toto avant moi: à déséquilibrer les forces 'qui poussent' et 'celles qui "repoussent" en associant plusieurs forces et en cherchant à les piloter pour les injecter à certains moments précis dans le système...
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 03/12/06, 16:20

L'idée des engrenages elliptiques a fait un passage eclair dans ma tête :cheesy:

j'imagine pour le moment quelque chose de petit qui alimenterait des petits appareils, lampe torche par exemple.
De là à sortir une grosse machinerie, je n'y songe même pas :|

j'ai pensé egalement à un systeme d'engrenages (encore !) mais ne tournant pas à la même vitesse, dans le sens ou les aimants alterneraient face à des aimants fixes...je me comprends... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 03/12/06, 20:42

hello! un forum qui parrait bien avancé sur un magnet motor argentin( vu sur nexus)

http://www.overunity.com/index.php?PHPS ... ic=933.520

Lien

http://66.249.93.104/translate_c?hl=fr& ... uage_tools
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 03/12/06, 20:59

Pas mal du tout !!
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 03/12/06, 22:15

henryII a écrit :Pour en revenir à un schéma plus avant, proposé par iota, je pense que l'utilisation d'engrenages elliptiques poserait un problème supplémentaire qui serait de leur imprimer un mouvement de va-et-vient latéral qui en soit ne me paraît pas nécessaire mais consommera de l'énergie.


non non, pas du tout, du moins, s'ils sont calés comme il faut :P
dans cet exemple, les axes sur lesquels tournent les pignons ovoïdes ne bougent pas :
http://www.kytola.ca/products/ovalgearf.html
dit en passant, c'est le même montage que sur l'appareil dont je parlais sur le post-it de michelm, dans les conseils pour faire son débimètre pour essais pantone
https://www.econologie.com/forums/mercedes-300td-experimentation-t923-90.html

d'autres idées pour différents pignons, sur ce site, on peut voir 2 pignons élliptiques en action et page suivante :
http://www.mathcurve.com/courbes2d/engrenage/engrenage.shtml
(bien que complètement désaxés, les axes ne bougent pas :mrgreen: par contre la vitesse angulaire de l'un par rapport à l'autre occasionne des variations qui sont très néfastes à grande vitesse) :evil: les dents cassent :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/12/06, 09:13

binbins4 a écrit :hello! un forum qui parrait bien avancé sur un magnet motor argentin( vu sur nexus)


Oui, comme toujours, en déplacant un aimant à la main, on arrive forcement à faire tourner un modèle en déséquilibrant le circuit magnétique, sans plus.

Je pense que la solution est ailleurs...

Par exemple, avec un "aimant" capable de faire varier son "intensité" magnétique avec la température, un dérivé du modèle Stirling version magnétique, ou un matériaux capable de devenir magnétique/A-magnétique à la demande

de tels matériaux existent t ils?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

matière




par Padawan » 04/12/06, 11:47

hello tous,
revenu de week-end!
je vois que la matière grise fusionne !
il faut vraiment que vous alliez voir ce site pour vous apercevoir que pas mal de vos idées sont déjà étudiées,
Générateurs dits sur-unitaires ou moteurs magnétiques permanents!!

http://totokoma.ifrance.com/


mais il toujours bon de maniper pour se familiariser avec les champs magnétiques.
Je suis assez d'accord avec le Capt'ain obtenir une rotation avec des champs magnétiques statiques même avec un jeu de construction mécanique sera .......mais bon ! il semble que certains ont trouvés, alors comme on dit "qui ne tente rien........!!"

je vous ai donné quelques astuces, d'ailleur dernièrement une personne m'a parlé du moteur gravitationnel de Cuthbert
et je trouve cette idée très bonne (Ferro Fluide plus aimant permanent) voir sur internet....

A plus et bon courage[/url]
0 x
Back to the futur
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 04/12/06, 13:26

message annulé :)
Dernière édition par henryII le 04/12/06, 13:32, édité 2 fois.
0 x
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 04/12/06, 13:30

Salut !

Oui, moi aussi, je suis bien d'accord: suffit de déplacer un aimant à la main... pour obtenir un mouvement !

Maintentant, quand je vois le nombre de réalisations dont les photos sont reprises sur le site http://totokoma.ifrance.com/ ... je me demande pourquoi des réalisations qui datent parfois de plus de 10 ans n'ont jamais fait l'objet de reportages plus complets ou d'articles dans des revues scientifiques... si réellement il s'agit d'autre chose que d'alimenter un moteur avec du courant, même si ledit moteur est relié à un paquet d'aimants dont le rôle n'est pas très clair...

Il me semble que si j'avais trouvé, je m'empresserai d'en monter un exemplaire fonctionel pour moi, que je montrerais à mes voisins, amis, on en reproduirait pour eux, et ils en parleraient à gauche et à droite, des plans circuleraient, on organiserait des séances de montages collectifs...

Ou alors, je le vendrais à un prix abordable à un amateur qui s'empresserait de se déconnecter du réseau d'électricité, de le montrer aux autres, ...

Maintenant... Je tiens à préciser que faire tourner un disque pourvu d'aimants à l'aide du courant d'une batterie, c'est à la portée de tous, ça s'appelle un moteur électrique...
Dernière édition par henryII le 04/12/06, 17:42, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités