Au risque de passer pour un idiot, je viens de faire une petite découverte.
Ne jetez pas vos pompes de machines à laver elles sont précieuses !
Ma découverte: un ( 14 exactement à la casse gratis)
moteur 220v 28w composé de deux bobines, d'un stator, d'une cage en téflon avec un rotor aimant permanent.
Experience 1
-Je branche deux leds ( couleur au choix !) tête-beche sur la bobine.
1a) Un voltmètre sur calibre 10va acheté 3euros dans une boutique de chinois ou on trouve des trucs à 1euro vous connaissez...
-En tournant à la main sans se presser mes led's s'allument à tour de rôle et mon voltmère à aiguille indique à peu pres 3volts.
Experience 2
-Je branche seulement un amperemetre pro cc 10a maxi en sortie des bobines après avoir quitté les diodes ( ou avant de les mettre c'est comme vous voulez ! )
-En tournant à la main vraimant me presser l'aiguille de mon amperemetre sort du cadran ( plus de 1a).
Constat et premières conclusions.
-Avant de jeter à la casse une machine à laver, récuperez sa pompe elle est précieuse
- Je vais essayer avec le même moteur ( enfin ses pièces ), du fil en plus, un transistor etc.. bricoler un bedini
- Je vais aussi avec le même moteur tenter de faire une réplique de Joseph Newman
Voila je tenais à vous communiquer mes premiers résultats de mes petites experiences amusantes de moteurs en tous genre, faites sur la table de la cuisine à la stupéfaction de ma femme !
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...