henryII a écrit :Salut chers amis
L'idée du vilebrequin, je l'ai justement travaillée hier soir... et L'idée de notre ami Capt_Maloche qui parlait d'opposition (de phase) me travaillait !
Jusqu'à présent, nous butons sur les problèmes de contre-force parce que les deux pôles de nos aimants agissent dans nos montages.
Je pense que nous pouvons contourner le problème en utilisant uniquement le pôle Nord ou Sud...
L'idée est la suivante:
- on dispose d'un aimant plat ou rond sur lequel on repère le pôle Nord
- on place sur ce pôle Nord un tube en plastique dans lequel on glisse un aimant en forme de cylindre, pôle Nord vers le bas
- les aimants se repoussent et l'aimant-cylindre est rejeté hors du tube
- on vient donc de créer une forme de piston
- admettons qu'on en crée 4 similaires
Si on associe les pistons à un vilebrequin via une bielle accrochée à leur pôle sud (inutilisé, hé oui !), on obtient quelque chose qui ressemble à un moteur à combustion, excepté le sens du mouvement des pistons qui est inversé et l'absence d'injection d'énergie puisqu'elle est déjà dans les aimants.
En ajustant correctement les phases des 4 pistons, on obtient toujours un moment où deux pistons sont au point milieu de leur cylindre (un qui monte et un qui descend) et deux pistons en opposition de phase: un est au fond et subit une forte poussée qui va l'obliger à remonter, un qui est au-dessus et qui est neutre car les deux pôles Nord sont distants (chaque piston connaît cette position à tour de rôle).
Dans ces conditions, on a toujours un déséquilibre des forces qui devrait forcer le vilebrequin à tourner (déséquilibre obtenu grace à l'aimant qui est neutre)
Bien sûr, j'associerais ce vilebrequin à un volant d'inertie de manière à amortir les mouvements... et permettre de "passer" tous les moments où les 4 pistons sont entre les 4 positions décrites plus hauts).
Remarquez bien qu'ici, seuls les pôles Nord de tous les aimants sont impliqués !
Quel est votre avis par rapport à cette idée ?
A vous lire... Si nécessaire, je ferai des schémas !