[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 16/12/06, 22:44

Image
je pense que nlc a raison
il faudrait connaître la différence de travail réelle entre les 2

je n'ai pas bien compris le shéma des forces de J-L Naudin :
normalement, tangeanciellement, s'il n'y a pas d'éloignement vertical,
la force d'approche annule exactement la force d'éloignement tangeancielle (sur sa courbe, çà monte et çà descend 2 fois :?: )

sur mon dessin, j'ai représenté les variations des forces par l'épaisseur changeante des flèches
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/12/06, 22:54

Voila c'est exactement ca qu'il faudrait verifier : si la force en noir est bien plus importante que la jaune, et surtout, verifier si la force jaune necessaire ne doit pas durer plus longtemps, ce qui finalement nous amenerait a force jaune = force noir.

BIOMAN !! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 16/12/06, 23:31

Bien, je vais résumer.

Premier schéma: utilisation force tangentielle c'est les sortes d'engrenages avec axe orthogonal. Fx et Fy. A mon avis ça marche pas.

Deuxième: c'est attraction et gravité et force tangentielle ou une masse Fy vient soustraire la force Fx (force d'attraction).
Boulon a démontré que c'était pas viable, cat_maloche a fait une remarque sur le rapport distance et Fx. Disons que cette idée repose en paix.

Troisième: c'est la gravité, et avec des modifs force centrifuge on utilise pas (à mon sens) le rapport Fx Fy. J'aime bien cette idée.

Quatrième le disque à piston, force tangencielle, comme le premier

Cinquième c'est le disque Brésilien avec une conrainte mécanique pour tirer l'aimant vers le bas au passage. Le brésilien pourrait nous écairer.

Sixième et les suivants: on utilise les aimants pour décaler le centre de gravité. Le disque est vertical pas à plat!
On utilise pas les forces tangencielles Fx Fy. C'est la masse des aimants qui fait tourner le disque.
Boulon dans ta remarque il n'y a pas d'aimant "moteur" la flèche verte ne se justifie pas.
J'ai repri ton idée. Mais il n'y a que quatre aimants pour sauter de strate en strate , j'ai cloisonner. Il faut imaginer ces aimants comme des ressors.
En tout cas tu as bien résumé les problèmes des forces.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 17/12/06, 00:29

toto65 a écrit :
Boulon dans ta remarque il n'y a pas d'aimant "moteur" la flèche verte ne se justifie pas.

la force de répulsion de l'aimant fixe envers le passant (double flèche verte dessin du haut) se décompose en 2 forces dont l'une est représenté par la fine flèche verte : force qui est minime par rapport à la flèche jaune, mais présente quand même

toto65 a écrit :Il faut imaginer ces aimants comme des ressorts.

je n'avais pas pensé à ça, pour comparaison,
mais si cette comparaison est juste : il faut exactement la même énergie pour comprimer le ressort que ce qu'il pourra fournir à sa future détente (mis à part le fluage, "fatigue" du fil à ressort)

donc, ici çà voudrait dire que la flèche jaune représente le même travail que la flèche noire + la toute petite flèche verte
donc, c'est mal proportionné sur mon dessin : la flèche jaune devrait être encore plus épaisse ou, et plus longue
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 17/12/06, 15:05

Tout ce que tu dis est absolument vrai boulon, j'avais l'impression que tu ne comprenais pas l"idée" du schéma.
Comme tu parlais d'aimant moteur j'avais mal compris.
Je trouve que tu as fais un exellent résumé des problèmes.

Je vois dans ce dernier schéma des problèmes techniques mais pas de problème conceptuel. Comme le passage des aimants (qui pourraient être de simple morceaux de ferraille), la dimension des boites, la dimension des aimants, les surfaces en frottements.

Au plaisir de vous lire

Image

Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/12/06, 19:35

Bonsoir,
j'avais une question pour Padawan:
Pour rampe magnétique. Tu répond à Iota que l'on ne peut pas fermer la boucle. Pourrais-tu dévellopper s'il te plait?
Merci

edition:
tu écris:
"Then at the end of the rail, two magnets are used instead of one. This is to stop the sphere magnet motion with a stronger magnetic field. "
Le choix de bloquer la shère est donc voulu?
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/01/07, 15:45

Salut,
pour Padawan, j'illustre les propos de iota, la différence.
La rampe est mobile et les "sphéres" sont fixes.

La rampe n'est pas bouclée sur elle même.

Image
Image
Image
Image
0 x
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1

Re: [Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !




par Jean-Do57 » 01/01/07, 18:03

nlc a écrit :Prenez 2 aimants identiques et tenez les face a face, de sorte qu'ils se repoussent. Ensuite venez placer une plaque de fer entre ces 2 aimants. Au moment de l'insertion de la plaque, vous allez la sentir se faire "aspirer", et vous allez voir que les aimants vont etre attirés par la plaque.
Et quand on retire la plaque, on sent une resistance (l'opposé de la force d'aspiration a l'insertion), puis les aimants se remettent a se repousser.

Maintenant si on place plusieurs plaque de fer sur un disque rotatif, avec 2 paires d'aimants diametralement opposé, et qu'on s'arrange pour quand le disque tourne, une plaque de fer entre dans une paire d'aimant alors que de l'autre coté on a une plaque qui ressort de l'autre paire d'aimant, les forces d'insertion et d'extraction vont s'annuler. En gros le disque central est completement libre, les seuls frottements qui s'exercent sur lui sont l'air et l'axe.

Et donc on pourrait utiliser les mouvements de va et vient des aimants pour creer un travail. Et justement ce qui est interessant c'est que quelle que soit la contrainte que l'on demande aux aimants, ca ne se repercute pas sur le disque central, puisque les forces d'insertion et d'extraction des plaques de fer s'annulent (on sort d'une paire d'aimant d'un coté alors qu'on rentre dans l'autre paire d'aimant de l'autre coté).

Qu'un a deja essayé ce principe ?


Si les aimants se rapprochent du disque, la force d'attraction va s'accroitre. La force empêchant la plaque de sortir d'entre les 2 aimants sera donc plus grande que la force qui a fait rentrer la plaque entre les 2 aimants. Celà annule donc le gain espéré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/01/07, 19:38

hmm....J'ai commis une erreur importante, dans la configuration Halbach les aimants ne sont pas opposés comme sur le schéma. Si je relis bien les shémas de Padawan.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 17/01/07, 13:34

Salut,
Padawan, te serait-il possible de faire une nomencature des aimants que tu utilises pour la rampe du maget gun?
Je souhaiterais la modifier, mais ça serait plus facile avec une configuration de base qui fonctionne.
Merci.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 93 invités