[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par iota » 30/11/06, 09:30

J'ai parfaitement compris ton idée avec les electroaimants, HenriII.
J'ai eu la même idée.

Je pense qu'on peut utiliser des electroaimants et des aimants, utiliser la souplesse de l'un et la force de l'autre (par un systeme de retard electronique par exemple)

J'imagine un moteur DC classique modifié...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/11/06, 10:14

Oui, mais tout cela ne fera pas fonctionner le dit moteur sans énergie extérieure

Comprendre par là le circuit magnétique :
tout élément magnétique (aimant, alliage ferreux..) pénétrant dans un circuit magnétique, devient un des constituants de ce circuit: le "travail" necessaire à l'attraction ou à la répulsion subie par l'élément introduit sera égal au mouvement inversse (car nous parlons bien de mouvement)

La solution serait plutôt l'utilisation d'un matériaux "magique" capable d'être magnétique et A-magnétique à la demande
(Voir certains supra conducteurs)

Je pense aussi à l'hystérésis magnétique des matériaux, le fer, par exemple, conserve toujours une rémanance magnétique aprés avoir été soumis à un champs magnétique; une piste à explorer... peut être.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par iota » 30/11/06, 12:44

Je suis convaincu que les aimants regorgent d'energie illimitée (façon de parler).

Regardez ! un aimant conserve son pouvoir, sa force magnetique sans "rien autour", sans apport d'energie ou carburant !
Alors que n'importe quelle source de chaleur ou de lumière a besoin d'un apport exterieur quel qu'il soit.

D'accord j'enfonce une porte ouverte...mais ça fait du bien...
:mrgreen:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/11/06, 13:08

ne pas confondre force et énergie !!

les portes ouvertes, moi aussi j'aime bien :D

un aimant fournit un champs magnétique invariable
il faut une variation de ce champs pour créer un mouvement (ex: électrons dans un conducteur) que nous convertirons en énergie utile.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par iota » 30/11/06, 13:14

Capt_Maloche a écrit :ne pas confondre force et énergie !!

un aimant fournit un champs magnétique invariable
il faut une variation de ce champs pour créer un mouvement (ex: électrons dans un conducteur) que nous convertirons en énergie utile.

Parfaitement d'accord.
Comme on peut tirer de l'energie d'une force.

Le pb est que justement il faille creer ce mouvement pour en extirper du courant par exemple (aimant et bobine).

Pour une fois qu'on a une force invariable mais presente, on ne peut rien en tirer dans l'immobilité contrairement à la lumière (intensité qui peut être constante), la vapeur (pression qui peut être constante), l'eau (pareil), ...etc
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

Aimants Neodymium

par Padawan » 30/11/06, 15:21

Hello Tous,
Je vois que les manip avec aimants vous intéresse…
Comme je vous le disais j’ai conçu plusieurs manip
Dont certaines sont même publiées dans des journaux de physique.
Expliquant certains phénomènes de la physique,
Pour ce qui est des aimants en rotation, il y a peut-être des astuces
Qui pourront vous aider, voir mes manip sur google video :
« taper » gilles charles ou voir :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1351798693512251630
http://video.google.fr/videoplay?docid=3335435029145834657
http://video.google.fr/videoplay?docid=4906441748044465467
http://video.google.fr/videoplay?docid=-148997718462642082
http://video.google.fr/videoplay?docid=4443601471808208553
http://video.google.fr/videoplay?docid=4794847282750685544
http://video.google.fr/videoplay?docid=8626766136583726405
http://video.google.fr/videoplay?docid=8890307832892936434

et j’en passe bien d’autres,
Bon courage dans vos recherches
A plus
0 x
Back to the futur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 30/11/06, 16:09

Une toute petite intervention sur ce forum qui m'est interdit pour juste apporter des précisions au post de Iota.

La lumière même constante est une énergie (énergie constante si tu veux) qui est la conséquence d'une variation très rapide (variation du champs magnétique/ électrique (millions ou plus de fois par seeconde selon la fréquence/longueur d'onde).

La vapeur n'a d'intérêt que si tu a une pression différente ailleurs (e.g. la pression atmosphérique). Pareil pour un barrage et tout.

Une énergie à besoin d'une différence de force et la consommation de l'énergie tend à faire diminuer cette différence.
0 x
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par iota » 30/11/06, 16:42

Merci padawan de nous aider par ton experience :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi nono sur les caracteristiques des forces, pressions, lumiere, etc...l'analogie que je voulais faire concernait la presence ou l'absence de force (la force de la vapeur est une difference de pression) avec une difference de magnetisme (avec aimant/sans aimant)...
J'en revient à la lumiere qui est utilisé pour le photovoltaique dont l'effet si j'ai bien compris est l'absorption de la charge de chaque photon en electron (corrigez moi si je me trompe).
En gros il faut une alternance photon/pas photon pour que ça fonctionne, tout comme l'aimant/pas aimant devant une bobine pour avoir un courant.

Je cherche à savoir comment faire fluctuer ce magnetisme ou l'utiliser sans cette fluctuation (dur dur, impossible me direz vous :mrgreen: )
0 x
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par iota » 30/11/06, 17:11

Petite reflexion concernant l'energie:
(corrigez moi si je me trompe)
On dit qu'il ne peut y avoir de surunité, d'energie de nulle part...etc

Mais un truc me taraude:
Prenons un moteur de 1000 chevaux à 3000 tours.
Il tourne à vide.
Que deviennent ces 1000 chevaux ? ils sont perdus ?
Moi ça me chiffonne, je vois pas comment 1000 chevaux pourraient être perdus.
Donc si de l'energie disparait purement et simplement, je pense que de l'energie peut apparaitre de la même façon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11469

par Christophe » 30/11/06, 17:18

iota a écrit :Mais un truc me taraude:
Prenons un moteur de 1000 chevaux à 3000 tours.
Il tourne à vide.
Que deviennent ces 1000 chevaux ? ils sont perdus ?

Un moteur pas chargé (a vide donc) ne développe pas de puissance sauf les frottements interne (+ inertie + accessoires)...c'est aussi simple que cela...les 1000 cv ne sont pas disponibles à vide mais restent "potentiellement" disponibles....

Un moteur diesel tournant à 5000 tr non chargé consommera guere plus qu'au ralentit....alors qu'à 3000 tr chargé il fera ses X cheveaux...
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »