Ahmed a écrit : Le fait que tu supposes une réorientation des objectifs vers la finalité humaine ne change pas grand chose à la réalité; mais négligeons cela
Si on la néglige, ce n'est pas bon du tout pour la suite.
Comme rabâcher par moi même, il faut mettre en place l’économie durable.
cette économie durable, n'a évidement aucun lien avec l'actuelle qui est basée sur des flux incessants.
durable se rapprocherait de très ralenti sur les flux, voire quasi figé.
De cette économie durable découlent un besoin en énergie de transport et d'énergie de transformation bien réduit par rapport à aujourd'hui.
Donc, à confort de vie égal, la consommation énergétique serait réduite par rapport à aujourd'hui.
Par contre je ne vois pas les EnR satisfaire cette conso, même réduite.
Les intermittences sont quand même pénalisantes, la puissance réellement disponible à ce jour reste faible. Il y a du potentiel, ça je l'accorde. (desertec ....)
C'est pour cela que je bassine avec le Gen IV ou éventuellement l’énergie libre.( qui est beaucoup beaucoup plus hypothétique, alors n'en parlons pas)
et je ne me vois pas baisser volontairement de confort de vie, dans un système économique basé sur les flux (croissants de préférence )
Je ne me vois pas volontairement me serrer la ceinture pour préserver un système inique, alors qu'une économie durable avec haut confort de vie n'a jamais été testée.
Ahmed a écrit : Plus fondamentalement, "Niveau de vie" est-il le concept adéquat?
Nous étions tombés d'accord sur "confort de vie" et pas niveau de vie qui implique l'argent donc un flux, donc...on connait !
Il suffit d'observer le monde actuel.