izentrop a écrit :[On n'appelle ça un principe dictatorial, car basé seulement sur l' idéologie.
Idéologie que les produit phytos ne sont pas mauvais pour l’environnement ? idéologie que l’on ne saurait pas faire autrement ? idéologie que les produit phytos sont durables ?
Et sous jacent à tout ça, idéologie que « there is no alternative » au capitalisme comme disait Margaret ?
Dans quel camp se situe l’idéologie exactement ????
izentrop a écrit : Electron a écrit :La décroissance ne fonctionne pas avec le capitalisme
Toi non plus tu n'as pas compris le discours de Janco.
Euh …c’est mon discours personnel , pas celui de Janco.
On dira que Janco et
Izentrop n’ont pas compris mon discours !
Il était question de décroissance volontaire envisagée par
Rajqawee.
On a le droit ou pas ?
Le capitalisme est un système (une idéologie), une construction de toute pièce, qui réclame la croissance pour exister.
Il y a opposition totale entre ce système et la décroissance, c’est une impossibilité conceptuelle.
Janco s’adapte, il fait avec le capitalisme et envisage des prets (dettes auprès des banques centrales) pour fiancer la transition énergétique et des grand travaux. Effectivement puisque au fond du fond l’argent est gratuit*, autant en créer pour l’utiliser a faire des choses vraiment utiles.
* pas pour toi et moi, puisque la banque commerciale se sucre au passage mais gratuit pour les banques centrales, puisqu’elle l’inventent, comme les 40Mds gratos du plan covid de 100Mds pour la France.
Il est difficile publiquement de remettre en cause le capitalisme sans pas passer pour un farfelu, d’autant plus qu’a ma connaissance, il n’y a effectivement pas d’alternative séduisante a proposer en face.
Janco passerait pour un hérétique. Mot pas choisi au hasard: Il serait brûlé sur le bûcher médiatique.
Bref trop tot , et contre productif pour l’instant.
Moi comme je n’ai pas d’engagement, je suis libre de voir loin et de le dire.
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max