Concernant le sujet du sujet
Il faut bien passer par la compréhension de ces concepts décris ci avant (Dualité onde corpucule de la lumière, Spin de l'électron, force faibles et fortes, l'Effet casimir que je voudrais que l'on évoque ici, magnétisme et électromagnétisme, mécanique, MHD = Magnéto hydro Dynamique des forces de Laplace) qui sont des faits vérifiés par le modèle mathématique et par des expériences établies et reproductibles je le rappelle
si l'on veut un tant soit peu se faire une idée d'éventuelles ouverture pour la recherche de moyens pour "extraire" de l'énergie... dont il faudrait expliquer l'origine
je rappele aussi ce sujet connexe: Energie du Vide, un retour officiel
ce qui n'empêche pas de faire des travaux pratiques sur les pistes évoquées en début de sujet, je vous y invite même.
Concernant l'influence de "l'humain" sur le vivant, (notez la différence, pas sur la matière)
On peut quand même parler de "main verte" pour les jardinier, mais ces exemples ne sont pas réalisés avec la même terre, les mêmes expositions au soleil, le même environnement, donc, aucune vleur scientifique
nous avons cependant tous des sentiments sur ce sujet