Réaction de Focardi-Rossi: est-ce la fusion froide ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29315
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5784




par Obamot » 19/01/11, 18:45

C'est en effet trop facile d'écarter de nouvelles pistes de recherche de la part de «chercheurs indépendants» d'un seul trait de plume.

Surtout lorsqu'ils sont réputés avoir les pieds sur terre. 8)

Pour ma part je ne connais pas cette équipe, mais un truc m'échappe sans doute. Comment comptent-ils mettre ça en œuvre — comme chauffer une maison — si par ailleurs ils admettent d'emblée que le résultat serait assez «alléatoire»?

Ils devraient prendre garde, car je ne vois pas bien quelqu'un investir dans un tel «réacteur», et qui serait d'accord d'être parfois privé de chauffage :mrgreen:

Par ailleurs, dévoiler leurs cartes avec un protocole «mal abouti» est relativement imprudent... Peut-être aurraient-ils mieux fait d'attendre un peu, que la finalité (reproductibilité) de ce qu'ils ont fait soit incontestablement prouvée, ce d'autant que la méfiance serait — semble-t-il — déjà au rendez-vous, hélas!? Car si ils n'y parviennent pas, ils prennent le risque d'être décrédibilisés.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/01/11, 19:20

Exact, il y a eu et il y aura des scientifiques escrocs même dans la science officielle (Schön a battu tout les records il y a moins de 10 ans !!) mais les faits établis actuellement au départ étaient hérétiques parfois et incompréhensibles et donc on ne sait rien du futur !
On passe sous silence ce que on ignore, et la gravitation reste un mystère, parmi une armada de mystères !!!

Ce que présente Rossi à Bologne ne présente pas des incohérences logiques internes énormes comme beaucoup d'autres et est vérifiable sans chercher à comprendre.
Donc cela mérite de regarder.
Ils prennent un risque s'ils ne peuvent pas dupliquer et prouver !!

Mais cela reste peu cohérent avec ce que on connait et Rossi le reconnait nettement en précisant où est le problème !!
Dernière édition par dedeleco le 20/01/11, 02:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/11, 19:27

Une fois de plus, pour passer du bricolage de labo, limite du montage sur planche au prototype industriel prêt à être mis en production, il y a une phase de développement fort coûteuse.

Pour ce genre de bidule, 4 ou 5 personnes pendant 6 mois, sans compter ceux qui vont s'occuper des obstacles administratifs et agréments divers: les états ne vont pas être ravis de voir un engin radioactif dans les mains des particuliers.

Les test de conformité sont particulièrement coûteux, du genre 25.000 à 50.000 euros.

Donc la seule issue pour pouvoir continuer c'est intéresser des industriels. Même problème pour Kapanadze.

Je pense d'ailleurs que, si ça marche, on verra plutôt des unités industrielles à modules multiples pour commencer.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29315
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5784




par Obamot » 19/01/11, 19:32

...ouiiiiiii,
dedeleco a écrit :Exact, il y a eu et il y aura des scientifiques escrocs même dans la scientifique officielle (Schön a battu tout les records il y a moins de 10 ans !!) mais les faits établis actuellement au départ étaient hérétiques parfois et incompréhensibles

...on fait la liste: anthropologie(?) chimie(?) médicaments(?) médecine(?) nucléaire(?) physique(?) spatial(?) [...] :x
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 20/01/11, 02:20

Les vrais escrocs ne sortent rien qui dérange trop, que ce qui est en accord avec les connaissances !
Ainsi Schön a battu tous les records à mon avis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Hendrik_Sch%C3%B6n
http://en.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%B6n_scandal

Répertorié, en 2001, comme auteur d’un article de recherche tous les huit jours en moyenne,
Avant la révélation de sa fraude, Schön avait obtenu en 2001 le prix Otto-Klung-Weberbank en physique (retiré par la suite) et le Braunschweig Prize, et en 2002 l’Outstanding Young Investigator Award de la Materials Research Society qui lui fut, par la suite, retiré.
Le porte-parole du département de physique, Wolfgang Dieterich, appela cette affaire « la plus grande fraude en physique des 50 dernières années »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoires_Bell
http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_Labs
mais ce qui a fait la créativité des Bell Lab est définitivement mort !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/01/11, 08:09

1) Comme écrit plus haut, je me déclare totalement incompétent. Donc je ne suis ni "pour" ni "contre".

Je 'lai dit, je suis sceptique.

2) A cela au moins deux raisons :

- celle que j'ai expliqée : une trouvaille dans un "vide" de connaissance, pourquoi pas ? une trouvaille qui semble remettre en cause des choses 100 000 fois vérifiées me fait davantage douter.

- le catalyseur est bien défini : jamais un catalyseur n'a permis une réaction chimique (on recombine des atomes, on ne les change pas) ; un catalysuery facilite, accélère une réaction...

3) Quelques-unes des arnaques évoquées montrent qu'il est idiot et naïf de "croire" a priori un scientifique parce qu'il se dit scientifique, bosse pour un labo public ou privé, quelques fois même des institutions célèbres...

4) Pour l'instant, on est dans l'ordre de la "croyance" : on y croit ou on n'y croit pas... Nous ne sommes pas dans l'ordre du scientifique : dans telles circonstances explicitées, il se passe ceci ; et cela est reproductible ; en général, on en tire une "loi"...

Là, pour moi, on reste dans l'ésotérisme. J'ai rien contre. J'ai soigné ma fille pour un "truc chiant" à l'homéopathie. Cela a marché au sens où le truc chiant a disparu et n'est jamais revenu (15 ans après). Très bien, l'alternative "classique" aurait été très douloureuse. Je ne sais toujours pas comment cela a pu marcher... Scientifiquement, incompréhensible.

Alors peut-être des chaudières à fusion froide ? Moi, je m'occupe de la mienne à pellets... Je trouve mieux, plus naturel, que la fusion même froide...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 20/01/11, 21:43

A lire, vu qu'il propose de vérifier, on sort de la croyance en des affirmations, et on peut vérifier sur cet engin si on peut se chauffer pour bien moins cher, quelque soit le phénomène .

On peut exiger de n'acheter qu'à condition d'une garantie de remboursement via une banque qui garde le dépôt en garantie, si cela ne marche pas, sur des mois, en rendant l'engin !!
C'est d'ailleurs un moyen de savoir s'ils y croient et sont honnêtes avec cet engin !!
En effet s'il sont surs de la validité, ils ne peuvent qu'accepter des vérifications par des utilisateurs à l'essai, location, qui achètent si vrai !!

La vérification est facile, vous chauffez votre maison pour dix fois moins cher pendant des mois et si faux vous rendez l'engin !!

Il ne s'agit plus de croyance !!


De toute manière les catalyseurs chimiques du vivant sont si remarquables qu'ils font des réactions impossibles autrement, comme nos muscles, font un travail à bon rendement, comme un moteur, mais sans passer par de hautes températures de centaines de degré suivant le cycle de Carnot.
Pareil pour la phosynthése qui fait de la cellulose !!
On a un vide de connaissances à combler dans ce que on voit tous les jours !!
Donc tout est possible et le "vide de connaissances" est encore plus grand pour le nucléaire.

Apparemment vous pensez que sur votre fille l'homéopathie a marché alors que certains y voient plus un effet placebo, réel souvent, ce que je trouve très étrange pour une alternative classique très douloureuse, donc très violente et à priori hors possibilité par placebo ???
Je le trouve encore plus incompréhensible que la fusion froide.

Il suffit que la configuration microscopique accélère au niveau microscopique dans des défauts, des atomes d'hydrogène à forte énergie comme dans un nano accélérateur, pour qu'ils parviennnent assez près de l'atome de Nickel pour réagir nucléairement par effet tunnel quantique !!
On arrive à faire des rayons X en pelant du scotch sous vide, des KeV pour électrons, pourquoi pas pareil pour l'hydrogène, par un processus à trouver.

La science ne parle que de ce qui est clair et compris au niveau technique , mais elle rencontre plein de phénomènes incompris, mis de côté, passés sous silence, reportés pour plus tard, etc..

En 1890 on croyait connaître tout, qu'il ne restait rien à découvrir, à part des détails, alors que les décennies qui arrivaient, allaient découvrir, la radioactivité nucléaire, les rayons X, la mécanique quantique qui est une gigantesque révolution qui continue, la relativité, etc..

Donc il n'y a aucune raison qu'il ne reste aucun phénomène inimaginable à découvrir !!

Le monde submicroscopique quantique est d'une complexité incroyable inaccessible à nos ordinateurs actuels même pour un seul noyau nucléaire comme l'uranium ou une dizaine d'électrons dans un solide supraconducteur !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29315
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5784




par Obamot » 20/01/11, 22:49

Peut-être mais attention à l'effet «placébos», ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de substance active (quoique, ils ont quand même du sucre...) qu'ils ne sont pas en mesure de contribuer à vous guérir (...par vous-même selon les cas, par l'auto-suggestion!) En général les données sont faussées, déjà par le fait que ceux qui rentrent en clinique pour subir des traitements, changent leur bol alimentaire, ce qui suffit parfois pour réduire les carrences, permettant ainsi surmonter l'obstacle le temps nécessaire...
D'ailleurs chez certains patients, le même comprimé peut avoir un effet nocébo... Toute le question serait de savoir, qu'est-ce qui est iatrogène et sur qui?
Tant à propos de l'homéopathie, de la médecine conventionnelle qu'holistique, n'oubliez jamais la puissance du mental sur la santé... Qui peut soit vous terrasser d'une crise cardiaque soit sauver des personnes «condamnées par la science», selon les circonstances.

A ce titre on ne sait pas si on doit préférer un bon placébo VS un mauvais médicament... A choisir je prends le premier, tellement ma confiance dans les laboratoires est étendue...

Par contre il n'y a pas tant de rapport de cause à effet à attendre du fait que l'on va "croire" — ou non — en la fusion froide :cheesy:

Enfin il n'y a pas trop à s'inquiéter de savoir si ça marchera, ou non. Les feedback par internet sont impitoyables aujourd'hui... Donc si quelqu'un a été floué, on le saura assez tôt, idem si ça fonctionne!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 22/01/11, 02:26

A lire cette info sur physorg.com sur cette fusion froide de Rossi :


Italian scientists claim to have demonstrated cold fusion (w/ Video)
http://www.physorg.com/news/2011-01-ita ... video.html

on y apprend que le système a été testé un peu, mais qu'il faut le recharger tout les 6 mois (dans le contrat d'achat) et dans un comment , on y apprend que un malin qui était venu pour mesurer le spectre du rayonnement gamma qui en sortait , n'a pas été autorisé, car il aurait su immédiatement comment cet engin marchait !!!
A la mise en marche il y a des pics de rayons gamma et le niveau double celui de gammas naturel.
C'est un indice que ce n'est pas si étrange et que ils utilisent des substance nucléaires connues.?

In the video there is a discussion between an independent observer who regrets the fact he was not allowed to take an energy spectrum measurement because this would immediately have shown how the device worked. He said there was an increase in the gamma radiation by 50%, with spikes at switch-on/off.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/01/11, 16:43

0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités