Réaction de Focardi-Rossi: est-ce la fusion froide ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 09/08/11, 18:52

Coucou, me revoilou, sortant peu à peu de ma léthargie estivale ( et surtout de mon déménagement :D )

le 28/06/2011, Brian Josephson, prix Nobel de physique aurait fait savoir qu'il n'était pas sceptique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur ... et_Focardi )

et surtout, une société américaine Brillouin energy, y croirait aussi, dans une voie légèrement différente ( impulsions électromagnétique )
Les publication de cette société tendraient aussi à expliquer....la réaction de Meyer.

Si Deledeco et nos autres matheux de service voulaient bien jeter un coup d'oeil sur leur site et notamment examiner le PPS : http://www.brillouinenergy.com/BE25Tec.PPS

L'avantage d'un roman d'Alexandre Dumas sur tout ceci c'est qu'on sait qu'au moins ça a une fin... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 10/08/11, 12:54

Du neuf:

( annoncé 9/08/2011 )

le torchon brûle entre Rossi et Defkalion:

http://www.nyteknik.se/nyheter/energi_m ... e#comments
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 10/08/11, 13:23

ce n'est pas fusionnel entre les deux :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 10/08/11, 23:34

Je découvre le sujet et le sujet dont il est question. J'ai lu les 15 pages et suivi quelques uns des liens proposés, notamment le pdf de 89 pages qui essaye de lister tous les fake possibles qui pourraient faire penser qu'il y avait tricherie. D'après les tests publics effectués, et notamment celui qui a duré 18 heures, on pourrait vraiment penser qu'il se passe quelque chose dans ce réacteur !
Je n'ai pas lu en détail tous les rapports d'essais, mais y en a t'il eu avec les capteurs de température à la sortie du réacteur, et non à l'intérieur ? Car il serait facile de faire croire que l'eau est très chaude alors qu'elle sort tiède !!
Si le capteur est à la sortie, c'est plus difficile....

Tout en restant encore un peu sceptique je pense qu'il y a une chance que ça ne soit pas un fake, mais ce qui me gonfle c'est que c'est toujours pareil, l'expérience n'est pas reproduisible, il manque une partie des ingrédients.

Et de ceux qui ont suivi l'histoire depuis le début, est-ce que l'auteur explique qu'il a trouvé un peu par hasard ? Car il est dit que la réacteur ne marche qu'avec de l'hydrogène sans deuterium, mais dans ce cas je vois mal comment la réaction aurait pu être trouvée par hasard !
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 11/08/11, 09:29

nlc ( que nous félicitons pour son courage :D ) a dit:

mais ce qui me gonfle c'est que c'est toujours pareil, l'expérience n'est pas reproduisible, il manque une partie des ingrédients.

Eh oui, comme toujours. C'est toujours la balance brevet/secret. Un jour où Philips avait breveté une réaction avec un gaz halogène bien précise, mon père ( en fait, ACEC) a très rapidement riposté en brevetant la réaction avec...toute la colonne du tableau de Mendeleev . Par contre, le jour où il a trouvé le truc qui permet aux tubes TL de s'allumer par -20°C, il s'est bien gardé de breveter pour garder l'avance sur Philips.
Dans ce cas précis, si tu révèles la nature du catalyseur, tu ouvres la boite de Pandore à d'autre chercheurs qui vont comprendre la base théorique et trouver d'autres méthodes. Avec vraisemblablement la différence que les susdits chercheurs pourraient disposer de moyens nettement plus confortables que Mr Focardi
Au fond, le brevet Focardi, c'est un peu protéger l'éprouvette sans dire ce qu'il y a dedans.

Et de ceux qui ont suivi l'histoire depuis le début, est-ce que l'auteur explique qu'il a trouvé un peu par hasard ? Car il est dit que la réacteur ne marche qu'avec de l'hydrogène sans deuterium, mais dans ce cas je vois mal comment la réaction aurait pu être trouvée par hasard !

A ma connaissance, non. C'est typiquement le genre de truc où quelqu'un qui connait un certain nombre de choses vérifie une intuition. ( en quelque sorte: multiplions le nombre d'occurrences de collisions protons sur atomes de Nickel et voyons si ça marche )
A moins que ce ne soit la suite d'essais systématiques sur les catalyseurs.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/08/11, 23:03

Quel courage ? Pour avoir lu les 15 pages !? Non non ça se lit assez bien c'est interessant donc pas trop besoin de courage :D

elephant a écrit :Dans ce cas précis, si tu révèles la nature du catalyseur, tu ouvres la boite de Pandore à d'autre chercheurs qui vont comprendre la base théorique et trouver d'autres méthodes. Avec vraisemblablement la différence que les susdits chercheurs pourraient disposer de moyens nettement plus confortables que Mr Focardi

Et oui je suis bien d'accord, mais ça aurait l'avantage d'ouvrir de nouvelles perspectives vers une production d'énergie nucléaire plus propre et beaucoup moins dangereuse, car si la réaction mise en jeu fonctionne vraiment, le nickel est transformé en cuivre, et "les déchets" ne sont pas radioactifs. Il y aurait juste les rayonnements dangereux à contenir.

Si ça pouvait vraiment sortir au grand jour et si ça permettait de stopper ce stupide projet ITER qui ne servira qu'à bouffer du pognon et permettre à quelques chercheurs de se faire plaisir sans jamais arriver à un quelconque résultat, ça serait génial....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 12/08/11, 01:05

dans le sujet :
"les déchets" ne sont pas radioactifs.

vous avez l'armada de réactions étranges observées par Kervran dans ses livres et qui pour certaines peuvent être testées sans trop de difficultés !!

Il est étrange, voire incohérent, que la composition isotopique du cuivre ne soit pas bouleversée avec Rossi !!
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/08/11, 09:16

Il y a quand même une partie du nickel qui se transmute en cuivre !

Tu es allé voir sur le site Brillouin energy ?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 12/08/11, 12:26

elephant a écrit :Du neuf:

( annoncé 9/08/2011 )

le torchon brûle entre Rossi et Defkalion:

http://www.nyteknik.se/nyheter/energi_m ... e#comments

Ca ne m'étonne pas.
Comme je suis toujours persuadé que cette histoire est une escroquerie, Rossi tente de gagner du temps pour ne pas voir ses construction fumeuses s' écrouler.
Je pense qu' il veut faire monter les enchéres.
Et si il accroche un gros gogo, je pense qu' il se fera la malle avec un paquet de millions de $.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/08/11, 15:01

moinsdewatt a écrit :Je pense qu' il veut faire monter les enchéres.
Et si il accroche un gros gogo, je pense qu' il se fera la malle avec un paquet de millions de $.

Ok, c'est un point de vue, pourquoi pas ! Mais alors comment a-t-il truqué les démos ? C'est là que ça devient intéressant, il y a un casse tête à résoudre !
Pas mal de monde a assisté aux démos, et pas des imbéciles à priori, donc s'il y a tricherie, comment il a fait ?

Le truc qui me semblait le plus suspect c'était d'avoir le capteur de température de sortie à l'intérieur du système, et surtout que le test et le calcul de la puissance de sortie se fasse sur de la vapeur. Personnellement je trouverais plus fiable de régler le débit pour que l'eau n'arrive pas à ébullition, et qu'on mesure simplement la température de l'eau à la sortie. Avec le débit, température de l'eau d'entrée et de l'eau de sortie il est plus facile d'être sûr du calcul de puissance.

Mais il me semble que ce test à été fait, je sais plus lequel par contre, faudrait que je relise les résumés des tests !
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »