dirk pitt a écrit :sur ton schema, on se rends facilement compte que le contre-couple rouge est facilement repris par la tension des cables sur les bras en treillis metallique lorsqu'un angle va commencer a se former entre le cable et le bras.
Oui dans une certaine mesure les cables vont contre carrer le couple
MAIS avec un couple de 1 MW et une vitesse de rotation forcément faible (moins de 1000 RPM) je me permet de douter un peu...de cette "reprise"...et je parle pas des variation rapide de vent / puissance / couple...
dirk pitt a écrit :comme je le disais, plus le couple augmente, plus l'angle entre ce bras et le cable va augmenter, augmentant ainsi le contre-couple exercé par la force de traction du cable.
il ne faut pas que l'angle dépasse 90°, mais le couple grandi bien avant. il suffit de mettre des bras assez long pour que la force de traction (fixe) genere le contre-couple désiré pour l'angle maxi désiré.
Euh oui faudrait pas que ca dépasse 90° parce que ca voudrait dire que le ballon s'est écrasé et commence à creuser sous terre
Je reste sceptique sur la capacité de contre carrer ce couple dans cette configuration...