Réseau électrique planétaire pour éviter le stockage

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 03/11/10, 16:26

Effectivement et ok pour les usage internes...mais sans eux (enrichissement notamment) plus rien ne fonctionne...donc ils font partie du "rendement global" du nucléaire et ne peuvent pas être "supprimés".

C'est comme si on devait compter l'énergie grise pour le solaire PV ou l'énergie de raffinage du pétrole: si tu ne la consommes pas tu n'as rien...

Donc ok j'ai lu trop vite...mais je suis toujours pas d'accord pour classer ces 16% en "pertes"...ce sont des coûts obligatoires de fonctionnement.

bernardd a écrit :Christophe, il semble que tu ais oublié mon travail de vacances !

Pas oublié, je ne l'avais jamais vu :) Merci pour le rappel.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 03/11/10, 16:54

Christophe a écrit :Donc ok j'ai lu trop vite...mais je suis toujours pas d'accord pour classer ces 16% en "pertes"...ce sont des coûts obligatoires de fonctionnement.

Relis encore une fois :-)

Ces 86TWh sont la consommation interne de la filière énergie.

Dans ces 86TWh, il y a 32TWh de pertes en transport, 4TWh pour les raffinneries, qu'il faudrait supprimer pour notre réflexion, mais c'est petit et ne change rien au final, 18TWh pour Eurodiff et autre consommations, et 33TWh pour auxiliaires et pompages.

Ces détails existent seulement parce que les conventions comptables ont choisi de compter d'une part les productions brutes et d'autres part les consommations.

Mais si tu basculais tout sur des panneaux, ces consommation n'auraient plus lieu d'être : il faut donc bien les soustraire de la production des centrales pour comparer à des panneaux répartis.

Et non, ce n'est pas du tout équivalent à l'énergie grise des panneaux, car l'énergie grise des panneaux est déjà prise en compte dans l'investissement initial, que tu as pris en compte auparavant : il ne faut pas le compter 2 fois.

Par contre, il faut prendre en compte pour les centrales nucléaires le coût de leur destruction, ce qui n'est pas fait dans tes calculs.

Il y a enfin une dernière différence : les panneaux produisent hors TVA. Donc pour une consommation domestique, il y a un gain supplémentaire de 20%.

Vu les dernières augmentations de EDF, je pense que les panneaux sont maintenant rentables pour une consommation domestique en France.
0 x
A bientôt !
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Qui veut tester la nouvelle ligne THT DC dans sa vallée ?

par kistinie » 03/11/10, 17:04

La chanson des tuyaux, le remix version THT DC du tube préféré des électriciens en groupe...

Créer un réseau DC haute tension à l'échelle de la planète ?
Se pose on la question des champs EM que l'on va ainsi créer et de leur impact ? Je n'en ai pas l'impression...
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5977

Re: Qui veut tester la nouvelle ligne THT DC dans sa vallée

par Obamot » 03/11/10, 17:15

Image

kistinie a écrit :La chanson des tuyaux, le remix version THT DC du tube préféré des électriciens en groupe...

Créer un réseau DC haute tension à l'échelle de la planète ?
Se pose on la question des champs EM que l'on va ainsi créer et de leur impact ? Je n'en ai pas l'impression...

Euuuuh, et le champs EM naturel, c'est grave Dr? Image

.... entre ça et le réchauffement, tu choisis koi? Image

.... entre ça et la prise d'otage des nations autour du pétrole et du nucléaire?

Ça t'arrives de réfléchir? Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 03/11/10, 18:17

Re: Qui veut tester la nouvelle ligne THT DC dans sa vallée ?

Impec ! Déjà un volontaire !

Propose ta candidature pour recevoir une ligne dans ton jardin et tu nous feras part de ce que tu ressens, si ca chatouille ou plutôt picote.
0 x

et

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 03/11/10, 18:46

bernardd a écrit :Dans ces 86TWh, il y a 32TWh de pertes en transport

Merci j'ai lu et il y a marqué: 32 TWh pertes ET ajustements...

Je présume qu'ajustement sont les delestages pour maintenir le 50hz et éviter les blackout...

bernardd a écrit :Mais si tu basculais tout sur des panneaux, ces consommation n'auraient plus lieu d'être

Et tu t'éclairerais comment? A la bougie ou la lampe à huile? :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 03/11/10, 18:55

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Dans ces 86TWh, il y a 32TWh de pertes en transport

Merci j'ai lu et il y a marqué: 32 TWh pertes ET ajustements...

Je présume qu'ajustement sont les delestages pour maintenir le 50hz et éviter les blackout...

Je pensais plus prosaïquement aux erreurs de comptage : ajustement de comptabilité... Il y a des compteurs en sortie de centrales, et en entrée de clients. Quand la somme n'est pas égale, il faut choisir, et mettre une erreur quelque part, en double compte. D'après ce que je comprend, elle est mise dans ce tas, parce qu'elle n'est pas distinguable d'une perte par effet Joule, non mesurable par un compteur localisé.

Si un "délestage" est une coupure, comme je le pense, ce n'est pas une perte d'énergie. C'est quoi selon toi ?
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/11/10, 19:28

kistinie a écrit :Re: Qui veut tester la nouvelle ligne THT DC dans sa vallée ?

Propose ta candidature pour recevoir une ligne dans ton jardin et tu nous feras part de ce que tu ressens, si ca chatouille ou plutôt picote.

tout a fait volontaire pour que la ligne passe devant chez moi , surtout si je peux piquer quelques petit kw au passage ...

serieusement il y a plus de risque avec le tube cathodique qui est devant mon nez , ou le micro onde qui n'est pas bien loin qu'avec une ligne a courant continu a distance raisonable

ca n'enleve rien au fait qu'il y a des ligne hautes tension actuelle trop pres d'habitation ... ou habitation trop pres de ligne

bien sur qu'un reseau electrique mondial fesant la moitié du tour de la terre devra etre enorme donc il y aura de l'amenagement du teritoire a faire !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5977

par Obamot » 03/11/10, 21:13

On atteint des sommets d'intelligence, Chatelot le combat est perdu d'avance...! :mrgreen:

kistinie a écrit :Re: Qui veut tester la nouvelle ligne THT DC dans sa vallée ?

Image

... entre une centrale nucléaire, une raffinerie de pétrole ou un bataillon de Gi's... y'a pas photo...!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 04/11/10, 00:20

Il serait temps d'intégrer le fait que le climat est le résultat d'une interraction EM et que la terre, tout comme nous, est sensible et réagis aux champs magnétiques et électriques de toutes natures.

A l'échelle de ce projet, c'est un HAARP like surprise, version EMF constant, qui sera mis en place et dont les effets seront découverts, longtemps après.

Je trouve ce projet déraisonnable de part la taille de la pollution EM potentielle supplémentaire qu'il contient, sans parler de la dépendance et la vulnérabilité de l'usager.

Nous avons assez déformé notre environnement EM naturel, il serait sage de modérer nos ardeurs dans le domaine du gigantisme électrique avant de mieux le comprendre et maitriser les nuances de ce sujet.

Mais, en revanche, je comprends que les électriciens aient la trique en pensant à tous ces immenses tuyaux autour du monde et donc je ne doute pas de l'énergie qu'il mettront pour faire voire le jour à ce concept.

Pour ma part, je préférerais que l'on récupère les KW actuellement perdus en chaleur, comme cela par exemple :

http://newscenter.lbl.gov/feature-stori ... ck-effect/

Les rendements des meilleurs Seebeck organiques atteignent 40%
0 x

et