Christophe a écrit :Donc ok j'ai lu trop vite...mais je suis toujours pas d'accord pour classer ces 16% en "pertes"...ce sont des coûts obligatoires de fonctionnement.
Relis encore une fois :-)
Ces 86TWh sont la consommation interne de la filière énergie.
Dans ces 86TWh, il y a 32TWh de pertes en transport, 4TWh pour les raffinneries, qu'il faudrait supprimer pour notre réflexion, mais c'est petit et ne change rien au final, 18TWh pour Eurodiff et autre consommations, et 33TWh pour auxiliaires et pompages.
Ces détails existent seulement parce que les conventions comptables ont choisi de compter d'une part les productions brutes et d'autres part les consommations.
Mais si tu basculais tout sur des panneaux, ces consommation n'auraient plus lieu d'être : il faut donc bien les soustraire de la production des centrales pour comparer à des panneaux répartis.
Et non, ce n'est pas du tout équivalent à l'énergie grise des panneaux, car l'énergie grise des panneaux est déjà prise en compte dans l'investissement initial, que tu as pris en compte auparavant : il ne faut pas le compter 2 fois.
Par contre, il faut prendre en compte pour les centrales nucléaires le coût de leur destruction, ce qui n'est pas fait dans tes calculs.
Il y a enfin une dernière différence : les panneaux produisent hors TVA. Donc pour une consommation domestique, il y a un gain supplémentaire de 20%.
Vu les dernières augmentations de EDF, je pense que les panneaux sont maintenant rentables pour une consommation domestique en France.