Réseau électrique planétaire pour éviter le stockage

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 04/11/10, 20:52

chatelot16 a écrit :non c'est plus simple que ca : meme si la puissance n'est pas egale sur les 3 phase avec un transfo sans neutre la somme des 3 courant est toujours nulle

Euh oui voilà, tout simplement :lol:
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 04/11/10, 22:02

Pendant que l'on est dans la théorie, je cherche des infos sur les risques de l'électrocution en fonction du signal.

Involontairement je teste régulièrement les 72 Vdc issue de batteries au plomb... sans ne rien ressentir du tout, j'en suis presque décue.

Que sait-on du VDC ? Un médecin dans l'électrolyser ?

wiki ... light
http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_shock
Fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... t%C3%A9%29

D'après Wiki l''impédance du corps humain en DC est plus élevée qu'en AC, ce qui se comprend

Donc le DC est moins dangereux à tension égale ?
Dernière édition par kistinie le 04/11/10, 22:26, édité 1 fois.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/11/10, 22:21

le 50hz secoue meme si tu est isolé de la terre a cause de courant capacitif , mais ce n'est pas dangereux vu que ca limite a un courant faible : mais ce genre de secouse t'incite a etre prudent et ne pas recomencer

avec le courant continu aucune secousse pour prevenir ... mais si le courant trouve un chemin pour passer le danger est le meme , et pire , la tetanisation des muscle est continue ! tu te crispe sur la piece sous tension au lieu de tout lacher

en 72 v ce n'est pas dangereux si ta peau et seche meme en touchant le + d'une main et le - de l'autre ... mais il suffit d'un peu de transpiration pour que la peau soi meilleure conductrice , et je ne ferai pas d'experience pour savoir ou est la limite

tout ce que je peux te dire c'est qu'un jour en bricolant de l'electronique , bien sec , j'ai touché par erreur une piece que je savait au 220v , je n'ai rien senti du tout ... j'ai du la serrer fort avant de comencer a me faire secouer , juste un peu : la peau seche est presque isolante

un autre jour , trempé jusqu'au os par la pluie en depanant une voiture , j'ai senti le courant d'une batterie 12v ( moteur areté pas histoire d'alumage ) ce jour la il n'y aurai pas fallu 220v pour m'electrocuter ... du 72 v aurai certainement suffit
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 04/11/10, 22:32

Impédance très variable d'un moment à un autre, c'est bien là le danger. J'ai eu la même expérience désagréable que toi avec du 12v.

DC plus traitre alors puisque pas d'avertisseur capacitif ?
0 x

et

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 04/11/10, 23:09

Plus traitre et plus dangereux (je l'ai déjà dis sur un autre fil)
parce que déjà il passe plus en profondeur, il n'y a pas l'effet de peau qui privilegie le passage en surface.
Donc les organes internes sont plus facilement touché.
Le problème du DC, c'est qu'en plus d'electrolyser et donc d'epoisonner l'organisme, il provoque des brulures internes graves qu'on ne sent pas forcement sur le coup.
Les organes et tissus touché se necrosent et on meurt quelques jours plus tards.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 04/11/10, 23:11

Du 72V on rencontre ça surtout en ferroviaire ou en aeronautique, j'ai bon ? :cheesy:
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 04/11/10, 23:31

Presque ...Moteur électrique de voilier, et source de tension pour J-Cell ;-)

Curieux cette pauvreté d'information à propos de l'homme et la fée électricité ...C'est pourtant une fée expérimentée depuis le temps ?
0 x

et

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 05/11/10, 00:49

kistinie a écrit :
Obamot a écrit :
D'abord la dangerosité n'est pas avérée

Pas vu ...Pas pris ?

Obamot a écrit :et d'autant moins face aux autres modes d'énergie (pétrole, charbon, nucléaire...)

Donc si t'arrêtais cet entêtement, ça nous ferait de l'air... :mrgreen:

Kapo Obamot, dans l'air qui vous manque, en y cherchant mieux, vous trouverez autre chose que le pétrole, le charbon et le nucléaire pour vos comparaisons ...Comme par exemple, la fusion froide, la thermoacoustique, la photosynthese thermo organique, du Seebeck organique, des carburants organiques non agricoles...

Nan mais! :mrgreen:

A part quelques lueurs de génie, il faut bien dire que souvent tes hypothèses fumeuses — bien que fort sympatoches — finissent par souler! :P

Là on parle de réseau électrique PUR et DUR, pas d'hypothétiques générateurs Naudins où que sais-je. Du concret koi, si tu vois ce que je veux dire...

Car dans tous les thèmes astrospectrotemporel que tu suggères comme "solution énergétique de l'avenir qui tue", laquelle de ces hypothèses fumeuses est opérationnelle ICI & MAINTENANT...?

kistinie a écrit :Pendant que l'on est dans la théorie

Nan, pas possible! A part le moteur stirling ou quelque chose... yenapa? Dommage, sinon je pense que ce serait déjà en vente dans la boutique du fo-fo... :cheesy: :D 8)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 05/11/10, 01:13

kistinie a écrit :Pendant que l'on est dans la théorie, je cherche des infos sur les risques de l'électrocution en fonction du signal.

Involontairement je teste régulièrement les 72 Vdc issue de batteries au plomb... sans ne rien ressentir du tout, j'en suis presque décue.

Que sait-on du VDC ? Un médecin dans l'électrolyser ?

wiki ... light
http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_shock
Fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... t%C3%A9%29

D'après Wiki l''impédance du corps humain en DC est plus élevée qu'en AC, ce qui se comprend

Donc le DC est moins dangereux à tension égale ?

Il n'y a pas de quoi être déçu... 0,02 mA appliqué directement sur le myocarde est létal !!! Le courant alternatif est plus dangereux que le continu en cas de tétanie musculaire (nous empêchant de relâcher/s'écarter du conducteur électrique par nous même). En dehors de ça, il me semble que le continu à des dangers intrinsèques... Donc tout dépendrait des "conditions" dans lesquelles ça se passerait:
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med ... tions.html

...à 72 Vdc ...c'est une question de coup de bol! (ou de malchance si tu n'étais plus là pour en parler...) 24volt en continu n'est pas létal dans des conditions «habituelles» ...mais au-delà!

"Un courant alternatif de 75 mA à 50-60 Hz appliqué durant une seconde produit une fibrillation ventriculaire, létale sauf intervention rapide." Mais il y a déjà des cas mortels à 20 mA! (Par paralysie et asphyxie!!!)

De toute façon à quoi ça sert de le savoir! Il n'y a pas un seul manuel qui n'insisterait pas sur le fait qu'il faut toujours mettre "hors circuit" une batterie lors d'une intervention... La seule chose qu'il faut se dire est qu'il ne faut JAMAIS tenter le diable! Tant la combinaison des facteurs favorisant la fibrilation peuvent s'avérer paralogiques...

Autrement, ce fil en parle:
http://forums.futura-sciences.com/techn ... natif.html

Pour le rayonnement EM, observations sur des animaux d'élevages:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1159
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/11/10, 07:21

Obamot a écrit :Pour le rayonnement EM, observations sur des animaux d'élevages:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1159

Intéressant, le fait que les vaches peuvent craindre plus que l'humain les courants parasites dus aux tensions créées par une ligne THT.

J'ai travaillé sur des hangars sous une ligne 400KV, et même si le hangar est bien à la terre, on se prend des chataignes si on touche le métal.

Par contre, la fin est très "religieuse", donneur de leçon, et crée des doutes sur l'objectivité de cet humain :

Henri Brugère - SPS n° 285, avril-juin 2009 a écrit :Ce comportement est d’ailleurs totalement antinomique avec le « contrat social » par lequel le citoyen aide l’éleveur (indirectement certes) par des subventions, à charge pour l’éleveur de travailler dans la transparence.
0 x
A bientôt !