Roue de Worcester

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par benring » 06/01/09, 21:18

Salut à tous,

Il se trouve qu'un jour m'est venue l'idée de réfléchir à une production d'énergie utilisant la gravité, seule "source d'énergie" constante, non polluante et inépuisable à mon sens.
J'y ai donc réfléchi un moment (plus d'un an) et j'ai essayé plusieurs montages sans jamais chercher sur la toile ce qui avait pu être réalisé jusqu'alors.
Ca ne m’est venu à l’idée qu’hier et je suis tombé sur ce fil de discussion entre autre.
Je l’ai lu en entier et certaines choses m’ont frappée, du moins ont attiré mon attention.

1-Je ne suis pas le seul à chercher dans cette voie (ça je m’en doutais, mais j’en ai la preuve)
2-Si je ne suis pas le seul il doit y avoir beaucoup de monde à chercher et à priori personne n’a trouvé, ce qui n’est pas encourageant, mais bon…
3-On parle de mouvement perpétuel. Je ne suis pas d’accord, ces mécanismes n’ont pas de mouvement perpétuel puisque ce sont des mécanismes qui frottent, s’usent et donc s’arrêteront un jour faute de maintenance, qui nécessiterait un arrêt également. Le but est d’avoir un système exploitable une durée suffisante pour produire de l’énergie.
4-Certaines remarques faites pas des membres méritent à mon sens des réponses :

Capt_Maloche
Pour faire de l'énergie à partir d'une force (Gravitation, magnétisme...), il faut que cette force soit variable.

Là je veux bien qu’on m’explique plus en détail car :
Si je place un aimant et un écrou sur une table, que je rapproche l’aimant de l’écrou, au bout d’un moment l’écrou va se déplacer tout seul et venir se coller à l’aimant. Donc on a produit une énergie (cinétique par le déplacement et calorifique par le frottement entre autre…). Pourtant la force de l’aimant est restée la même. Certes le champ magnétique a augmenté à mesure que l’écrou approche de l’aimant, tout comme le champ gravitationnel augmente à mesure qu’un objet approche de la terre.
Il ne s’agit pas pour mon de faire varier la force mais son action sur le mécanisme.

Christophe
Pkoi vous perdez encore votre temps avec ces salades de moteur à gravité macro mécaniques?!

Parce que ça en vaut peut-être la peine, non ?
Moi je pars du principe que tout ce qui n’a pas été inventé à ce jour reste à inventer, et je trouve ça bien que des personnes cogites, même si c’est en vain, à des solutions autres que celles déjà trouvées.
Au boulot il m’arrive souvent d’intervenir sur des machines et de modifier certains mécanismes en innovant. Si je m’étais arrêté à chaque faois qu’on m’a dit "ça ne marchera jamais" on en serait toujours au même point !

Sinon +1 avec Bucheron, si les intentions sont d'analyser et de montrer que c'est impossible (car ca l'est à l'échelle macro!)...je suis tout ouï à débattre avec vous.

Je ne comprends pas pourquoi s’acharner à essayer de "casser" pendant que d’autres essayent de "construire". Ce système ne me semble pas fonctionner en effet mais il y en a peut être d’autres…

Par contre ca empêche à des solutions CONCRETES d'être developpées: un chercheur en énergie libre qui se chauffe au mazout à la place du solaire ca m'énerve un peu...
Je veux dire par là: définissons les bonnes priorités!

Ca n’empêche rien, et qui dit que ça ne sera jamais concret. Si on avait dit à la fin du 19e siècle "arrêtez de travailler sur un moteur à explosion, essayons plutôt d’améliorer la charrette", je pense qu’on en serait encore au stade du cheval… D’un point de vue écolo ce serait formidable mais est-ce la solution ?
Tout le monde n’a pas la possibilité de se chauffer au solaire, à cause du climat de sa région ou des finances ou que sais-je encore.
En tapant cette réponse mon ordi est allumé et consomme du courant produit par une centrale nucléaire qui produit également des déchets qui traîneront dans la nature pour une durée hallucinante. Pourtant j’ai quand même des idées écolo. Il n’y a pas de modèle écologique absolu, chacun fait suivant ses moyens.
Définissons les bonnes priorités ? Les bonnes pour qui ? Pour toi, les forumistes, les européens, les africains… Je ne comprend pas la notion de « bonne priorité » puisque personne n’a les mêmes. A moi, travailler sur une source d’énergie illimitée, constante et non polluante me semble absolument prioritaire.

highflyaddict
Allez si ..., parce que je suis pôs méchant : dis-moi harry, une roue (donc un simple dispositif mécanique) qui tourne toute seule et qui à pour but de fournir de l'énergie, sans moteur, c'est quoi si c'est pas du surunitaire ?

On parle de système surunitaire : en quoi le système dont on débat l’est ? si on considère le système seul, il l’ est en effet, mais il y a l’action de la gravité, on utilise une « force extérieure ». C’est comme si on disait qu’une éolienne est surunitaire en négligeant l’effet qu’à le vent dessus. Il ne s’agit pas ici de fabriquer une énergie par l’opération divine, mais d’essayer d’exploiter l’attraction terrestre pour produire une énergie

Capt_Maloche
Il n'y a rien de défaitiste, c'est juste que ces modèles ont déja été testés/réalisés/calculés sous de nombreuses formes par de nombreux amateurs éclairés, et que, si l'on veut avancer, il faut s'appuyer sur le travail déja accompli, plutot que de reprendre tout à zéro à chaque fois

Comme je l’ai écrit plus haut j’ai travaillé de mon côté avant de regarder si d’autres systèmes existaient. Si cela a le désavantage de faire tout reprendre de zéro, ça a également l’avantage de regarder la chose avec un œil neuf, non « pollué » par les idées existantes, donc de partir sur d’autres pistes qui n’ont peut-être pas été explorées.

Sinon j’ai vu dans ce fil de discussion il me semble un système à balancier. Je l’ai modélisé aujourd’hui avec Solidworks (logiciel de conception mécanique) et ça ne fonctionne pas. Le système oscille de moins en moins fort jusqu’à s’arrêter.

J’écris ce post également car ma réflexion a abouti à un système rotatif à poids excentré (un peu comme tout le monde). J’ai dessiné chaque pièce sous Solidworks, les ai assemblé et ai animé tout cela en y appliquant la gravité. A ma première simulation ça a tourné. J’ai changé de version de Solidworks et depuis l’animation donne n’importe quoi, aucun mouvement qui soit logique.
Je suis dans la mécanique mais plutôt du côté pratique (pas tellement théorique, enfin disons que ça m’intéresse moins et je n’ai pas le courage de faire des calculs). Je ne sais pas si mon système fonctionne mais je pense que quelqu’un comme Sadique Arnaud qui a des connaissances théoriques poussées pourrait me le dire. Je poste une 3D de mon montage prochainement.
Donc Sadique Arnaud si tu es intéressé par l’étude théorique de mon système, fais moi signe.
0 x
Sadique Arnaud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Roue de Worcester, etc.

par Sadique Arnaud » 06/01/09, 22:05

Salut benring. Intéressé je le suis toujours, mais sache que je me situe plus du côté de ceux qui "cassent" (du MP, s'entend) que de ceux qui "construisent". J'en suis désolé, et il ne faudra pas que tu sois déçu!

Plutôt que de répéter des choses déjà dites, je t'encourage à lire une longue discussion entre moi et Jim Hackenberger sur un forum concurrent de celui-ci, à savoir http://notre-planete.info , à propos de ses travaux sur ses "gravitoliennes". Ces machines sont de nombreuses maquettes de roues supposées tourner par l'effet de la gravité. Elles ne tournent pas jusqu'à présent, mais Jim est très entêté et pense toujours avoir une explication au cas par cas de cet état de fait, parfois associée à des idées d'amélioration, alors que l'explication réelle est toute autre. Ce qui nous vaut parfois des discussions très animées, voire orageuses.

Sinon je suis toujours OK pour la modélisation sous Excel d'un système "gravitationnel", dans les limites de mon temps et de mes possibilités.

Bonne soirée :)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 06/01/09, 22:42

benring a écrit :Salut à tous,

Capt_Maloche
Pour faire de l'énergie à partir d'une force (Gravitation, magnétisme...), il faut que cette force soit variable.

Là je veux bien qu’on m’explique plus en détail car :
Si je place un aimant et un écrou sur une table, que je rapproche l’aimant de l’écrou, au bout d’un moment l’écrou va se déplacer tout seul et venir se coller à l’aimant. Donc on a produit une énergie (cinétique par le déplacement et calorifique par le frottement entre autre…). Pourtant la force de l’aimant est restée la même. Certes le champ magnétique a augmenté à mesure que l’écrou approche de l’aimant, tout comme le champ gravitationnel augmente à mesure qu’un objet approche de la terre.
Il ne s’agit pas pour mon de faire varier la force mais son action sur le mécanisme.

Eh bien c'est simple :D

tu as décrit la première action de l'attraction magnétique ou gravitationnelle, mais pour créer un mouvement continu générateur d'énergie, il va falloir que ton écrou fasse le chemin inverse, et sans aide

or la force d'attraction (gravité ou gravitaire) est exactement la même et n'agit que dans un sens: ton système n'est pas réversible sans apport d'énergie extérieure

ou bien il faut que tu arrives à faire varier la force en question (principe du moteur électrique)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par benring » 06/01/09, 22:51

Moi ce que je cherche, c'est à avoir une réponse sur mon étude.
Je ne suis pas suffisamment calé scientifiquement pour la valider et suis peut-être partie sur des hypothèses fausses.
Je voudrais savoir si mon système peut fonctionner ou non, c'est tout.
Par contre pour ce qui est du "ça ne marchera jamais", je maintiens ma position, on ne peut pas avancer avec ce genre de réflexion.
0 x
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par benring » 06/01/09, 22:57

Capt_Maloche a écrit :
benring a écrit :Salut à tous,

Eh bien c'est simple :D

tu as décrit la première action de l'attraction magnétique ou gravitationnelle, mais pour créer un mouvement continu générateur d'énergie, il va falloir que ton écrou fasse le chemin inverse, et sans aide

or la force d'attraction (gravité ou gravitaire) est exactement la même et n'agit que dans un sens: ton système n'est pas réversible sans apport d'énergie extérieure

ou bien il faut que tu arrives à faire varier la force en question (principe du moteur électrique)

C'est exactement ce que j'essaye de faire (comme les autres) : créer un système déséquilibré qui tourne.
Ce n'est peut-être pas possible mais au moins j'aurai essayé et j'aimerais aller au bout de cette réflexion en sachant si ça fonctionne ou non, car un prototype me coûterai certainement trop cher et je préfère garder mon argent pour installer des systèmes écolos dans ma futur maison...
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par harry le ravi » 06/01/09, 23:06

Bonsoir benring et les autres lecteurs.

Je ne donne plus mon avis car je suis au stade de la réalisation d'un proto.

D'ailleur ne vous attendez pas à en avoir un tout de suite car je suis très occupé mais vous serez avertit lorsqu'il sera réalisé.

En tout cas, je suis très confiant, surtout avec les calculs excel fournis il me semble par sadique arnaud.

Je suis curieux pour ta réalisation sous solid works, si tu peux l'afficher sur le forum (voir même sur ce post si tu veux).

Bonne soirée.
0 x
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par benring » 07/01/09, 19:12

Voici donc le résultat de ma réflexion :

Le montage est constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile, le tout monté sur un socle.
La partie mobile a 10 branches fixées sur une roue solidaire d’un axe, dans lesquelles coulissent les sous-ensembles A (voir image plus bas).
Pour la partie fixe on trouve notamment la couronne de roulage intérieure et extérieure. Ces couronnes ont une forme d’œuf afin que le poids soit désaxé d’un côté par rapport à l’autre.

ImageImage

Les sous-ensembles A sont composés d’un poids (1), d’un galet de roulage (2) monté sur roulement, d’une équerre (3) et d’une tige (4) qui coulisse dans les bagues rouges.

Image

Sur l’image suivante le socle et les cages de roulement de l’axe on été mis en transparence, pour mieux voir le mouvement. Le F indique les parties fixes.
On constate dans la rotation (si toutefois ça tourne) que le sous-ensemble A coulisse dans la bague rouge pour compenser le décalage par rapport à l’axe et provoquer ainsi le déséquilibre.

Image
Image
Image

Je pense que le nombre de branches est à optimiser pour obtenir le meilleur rendement ainsi que la forme des couronnes de roulage.
L’avantage de cette solution c’est que la vitesse de rotation peut-être assez élevée. L’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup de roulements et bagues de translation qui diminuent le rendement.
Nota : tous les commentaires partent du principe que ça tourne, ce qui reste à démontrer.
0 x
Sadique Arnaud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Roue gravitationnelle

par Sadique Arnaud » 07/01/09, 20:54

Waouh impressionnant! Je suis habitué aux logiciels de modélisation 3D (on utilise Autocad Inventor et Pro-Eng) mais ce genre de rendu fait toujours de l'effet!

Sinon, quelle différence profonde faites-vous entre votre roue et celle-ci (voir image) tirée du site des "Gallery of unworkable devices" de Donald Simanek?

Image

Cette image et disponible sur le site en http://www.lhup.edu/~dsimanek/museum/se ... erious.htm .

Pour info, j'ai fait l'an dernier une petite étude sur une roue à rail circulaire décentré, qui ressemble fort au cas qui nous préoccupe, disponible en http://mperp.mircscripts.fr/Quanthomme.zip . Cette étude montre qu'une roue de ce genre est parfaitement équilibrée et stable pour tout angle (autrement dit, que rien ne la force à la faire tourner si on ne lui communique aucune vitesse initiale).

A la lumière de ce qui vient d'être écrit, quelle est votre réaction?
0 x
Sadique Arnaud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Comment faire...

par Sadique Arnaud » 07/01/09, 22:49

Faut-il répondre à cette question? La réponse ne va pas plaire.... Mais j'ai peur qu'il n'y aie rien à faire.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 07/01/09, 23:34

benring a écrit :Voici donc le résultat de ma réflexion :

Le montage est constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile, le tout monté sur un socle.
La partie mobile a 10 branches fixées sur une roue solidaire d’un axe, dans lesquelles coulissent les sous-ensembles A (voir image plus bas).
Pour la partie fixe on trouve notamment la couronne de roulage intérieure et extérieure. Ces couronnes ont une forme d’œuf afin que le poids soit désaxé d’un côté par rapport à l’autre.

ImageImage

Je suis épaté par autant de savoir-faire, d'ingéniosité et de persévérance ... J'en suis personnellement incapable ....

Mais, désolé benring, je crois (moi aussi) que toutes ces qualités seraient bien mieux employées sur d'autres sujets ....

Je vais essayer de t'indiquer une façon simple et facile de comprendre que jamais le moindre pico-joule ne sortira de ce très beau mécanisme.
Tu imagines probablement que l'énergie à récupérer va venir des masselottes cylindriques. Imagine donc que la roue tourne à vitesse constante. Considère le cas d'une seule d'entre elle et analyse ce qu'il se passe lorsqu'elle fait un tour complet à partir du point le plus haut par exemple.
Dans la partie descendante de sa trajectoire et jusqu'au point le plus bas, elle va libérer de l'énergie qui est le produit de sa masse par l'accélération de la pesanteur et la hauteur de chute.
Ceci est vrai, quelle que soit sa trajectoire, la quantité d'énergie que cette masselote peut libérer dépend juste de la hauteur de chute. C'est (si elle est en haut) ou c'était (si elle est en bas) son ENERGIE POTENTIELLE.

Dans la partie ascendante et jusqu'au point le plus haut (de départ), elle va consommer de l'énergie qui est le produit de sa masse par l'accélération de la pesanteur et la hauteur de chute.
Ceci est vrai, quelle que soit sa trajectoire, la quantité d'énergie dont cette masselote à besoin pour remonter dépend juste de la hauteur de montée (qui est la même que la descente).

Bon, c'est bien joli, mais il y a aussi l'énergie cinétique (liée à la vitesse tangentielle) que cette massellotte avait en haut. Oui, elle l'avait et elle la garde puisque la descente et la montée sont neutre au plan énergétique et ne peuvent pas être à l'origine d'un changement de vitesse.
Ce qui est vrai pour cette masselotte est vrai pour toutes les autres, aucune ne peut fournir le moindre petit rab d'énergie pour les autres.

Donc, si ça tourne, ça continue à tourner. Du moins, ça continuerait à tourner dans un monde parfait c'est à dire sans les frottements que subissent les pièces du fait de leur mouvements relatifs. Et il faut rajouter le frottement de l'air ....
A chaque tour, les frottements consomment de l'énergie qui se transforme d'ailleurs en chaleur. Cette énergie quitte donc le "système roue". Comme l'énergie dont dispose le système roue (car on lui a fourni en le lançant) est son mouvement de rotation, tour après tour, il ralenti et s'arrête .....
Il est même probable qu'il s'arrête rapidement du fait de sa complexité mécanique et de l'ensemble des frottements associés. Une simple roue de vélo donnerait l'illusion bien plus longtemps ...

On peut rêver de devenir un mécanicien parfait et réaliser des systèmes sans aucun frottement. En l'occurrence cela serait assez magique, un truc que tu as lancé et que tes arrières petits enfants verront tourner, cela peut faire rêver.
Mais cela ne serait d'aucune utilité car le moindre prélèvement d'énergie le ralentirait jusqu'à l'arrêt ..

Mais si on devient ce mécanicien parfait, une certitude, la fortune est faite, des milliers de mécanismes s'en porteraient tellement mieux !!!!
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)