Olivier22 a écrit :Ah quand même, il plaisante pas Sadique Arnaud !
Je constate quand même après un rapide coup d'oeil que la moyenne est à -0,09 N.m pour des valeurs fluctuant entre environ +/- 20 N.m, et pas au cours d'un cycle mais en quelques degrés.
C'est à dire un facteur 200 entre les moments instantanés et la moyenne, alors qu'à vue de nez (en suivant l'intuition qui nous dit que la machine doit fonctionner) le couple moyen devrait être très important par rapport à l'amplitude des fluctuations cycliques.
Pour moi il n'y a pas de doute, c'est l'approximation qui donne ça.
Je regarderai le calcul plus en détail, mais je ne pense pas que la source d'erreur soit visible (elle peut venir tout simplement des fonctions trigo)
Il y a aussi le fait d'utiliser un calcul point par point avec seulement une centaine de points pour un cycle complet. ça paraît beaucoup, mais les simulations des circuits électriques, elles descendent généralement entre un millionième et un milliardième de la durée du cycle.
Et puis, Excel est assez précis pour la comptabilité, mais pour les calculs de ce type, on utilise plutôt Matlab.
D'ailleurs, si Sadique Arnaud a les expressions littérales génériques, je peux m'occuper de faire le calcul Matlab avec quelques milliers de points.