Roue de Worcester

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 20/09/08, 10:11

Bonjour,

Mon petit grain de sel:
Capt_Maloche a écrit :Une fois pour toutes, à tous les lecteurs et chercheurs d'énergie libre :

Pour faire de l'énergie à partir d'une force (Gravitation, magnétisme...), il faut que cette force soit variable.

Pour faire varier cette force en magnétisme on utilise des bobines électromagnétiques, car toute action directe sur un aimant prend plus d'énergie qu'il y en a à récupérer (voir les circuits magnétiques, le petit train, etc...).

Pour la gravité, je ne sais pas faire, et vous?

Capt'ain prends l'exemple d'une eolienne axe vertical vue de dessus!
La force est constante unidirectionnelle et pourtant on fait de l'energie avec.

Pour en revenir aux roues gravitationnelles, beaucoup de supputations de fonctionnement (Bessler, Worcester, et le Grenoblois) mais pas de visualisation pour l'instant du moins.
Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
harry le ravi
Je comprends l'éconologie

par harry le ravi » 20/09/08, 10:12

Je suis d'accord qu'il faut de l'energie pour rapprocher les masses du centre.

Celon moi, l'energie necessaire pour rapprocher les poids du centre correspond à l'energie permettant de soulever les poids.
Je m'explique:
pendant la phase de rapprochement (coté gauche bas il me semble sur le schéma), le poids est suspendu au niveau du cercle interne par la tige flexible (corde, chaine,.....) perpendiculairement à la surface de la terre. Donc tout en remontant au cours de la rotation, le poids va se rapprocher du cercle interne par la force qui va élever ce poids.

Quelle est cette force? Celon moi encore une fois, ce sera le poids opposé suspendu sur le cercle exterrieur par la tige flexible qui au fur et à mesure de la rotation de la roue va ce poser sur le cercle exterrieur de la roue.

Pardon pour cette réponce mais une personne à soulevé une interrogation où je pensais avoir la réponce.

EDIT: pour la stabilisation du système: j'ai mon idée
Le système devrai se stabiliser à une certaine vitesse de rotation avec les forces de frottement des axes, les elements exterrieurs (chaleur, vent, poussières, graisse,.....) et la force centrifuge qui si la roue tourne trop vite va modifier la trajectoire de suspension des poids (normalement perpendiculaire à la surface de la terre) et diminuer l'efficacité de la roue. our y remédier, il faudrai éviter que la roue tourne trop vite, on sait le faire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 20/09/08, 10:33

Obelix a écrit :Capt'ain prends l'exemple d'une eolienne axe vertical vue de dessus! La force est constante unidirectionnelle et pourtant on fait de l'energie avec.

Hu? La force du vent est peut être globalement unidirectionnelle mais les résultantes sur la machine sont évidement asymétriques pour créer le maximum de couple!! C'est toute la difficulté d'ailleurs de la conception d'une bonne éolienne à axe vertical!

Une éolienne est un systeme ouvert qui interagit avec l'énergie cinétique de son environnement...dans le cas de la gravité il s'agit d'énergie potentielle ! La différence est peut être là non?

En parlant de roue, Maloche y en a une en région parisienne, la roue de Costa! Le type l'a construite dans son jardin, 4 m de haut elle est visible de la rue :) C'est marrant! Tu nous ferais pas un écono reportage un de ces 4 ? :D Evidement elle n'a jamais produit un seul joule! Il pourrait par contre la convertir en roue de minto !!

Hé On pourrait se cotiser pour lui racheter !! :idea:
0 x
harry le ravi

par harry le ravi » 20/09/08, 11:13

J'ai testé le logiciel phun.... j'ai un mal à creer les chaines mais je vais m'y attarder plus longtemps lors de mon retour (je suis en belgique actuellement et je revien dimanche soir)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 20/09/08, 11:17

Ah j'ai hâte de voir les résultats.

Pour ceux qui savent pas ce qu'est Phun: https://www.econologie.com/forums/un-jeu-de- ... t5627.html

Et quelques vidéos:
http://fr.youtube.com/watch?v=gtjytpfkhic
http://fr.youtube.com/watch?v=VpAUv7cImpA

C'est vraiment le genre de soft qui devrait être OBLIGATOIRE au programme de l'éducation nationale au collège ca passionerait les gamins...On peut rêver :evil:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 20/09/08, 13:08

Obelix a écrit :Bonjour, Mon petit grain de sel:

Capt'ain prends l'exemple d'une eolienne axe vertical vue de dessus!
La force est constante unidirectionnelle et pourtant on fait de l'energie avec.

Obelix

Salut Obé !

Le vent est un fluide en mouvement

La gravité est une force

Pas de comparaison

Pour la roue de Costa, je peux aller voir, mais je vais d'abord récupérer les doc du Dteur Laigret
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 20/09/08, 13:10

Ah oui mais non maloche.

La gravité est une accélération. Pas une force sinon on aurait tous le même poids! :cheesy:

Mais bon on se comprends c'est l'essentiel, plus haut j'ai parlé d'énergie potentiel et cinétique...
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 20/09/08, 15:18

tsss tsss mais si.

La gravité est une force qui dépend de la masse !

Force de gravité (N) = Masse (Kg) * g (N/Kg) (g pesanteur dépendant de la masse planète et pour notre cas: 9,82 N/KG)

Le résultat d'une la force appliqué aux objets produit une accélération selon la règle générale:

Accélération (m/s2) = Forces (N) / Masse (Kg)

Pour le cas particulier de la gravité où on a la force qui dépend de la masse ça fait effectivement:

Accélération (m/s2) = Force de gravité (N) / Masse (Kg) = (Masse (Kg)* Gravité(N/Kg) ) / Masse (Kg) = pesanteur (N/Kg) = accélération (m/s2)

Et pour être plus exact, avec la théorie de la relativité générale, il faudrait rajouter des tout petits petits petits petits petits pouièmes tant qu'on est loin de la vitesse de la lumière.

Donc vous avez tous les 2 raisons :D (comme c'est beau) mais je pense plus juste de dire que la gravité est une force qui produit donc une accélération.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 20/09/08, 15:40

nonoLeRobot a écrit :tsss tsss mais si.

La gravité est une force qui dépend de la masse !

C'est bien ce que je dis!!! La gravité n'est PAS une force en soit!!! C'est un potentiel de force à la rigueur!

Arretez de me contredire tout le temps...ca devient lourd...

Ta conclusion est fausse c'est l'inverse: c'est l'accélération de gravité qui produit une force...d'accélération :)

Enfin on joue sur les mots...
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 20/09/08, 15:41

nonoLeRobot a écrit :tsss tsss mais si......... je pense plus juste de dire que la gravité est une force qui produit donc une accélération.

Bon, on joue sur les mots là, mais pour mettre tout le monde d'accord : la gravité est une des quatres "forces fondamentales", que le modèle de la relativité générale décrit comme une courbure de l'espace-temps, son effet sur la masse(kg) est la pesanteur(m/s²) qui est une accélération et la force mesurable est le poids (N) comme c'est si bien écrit ci-dessus.

Quoi qu'il en soit, les lois élémentaires de la physique (qu'on a eu un tout petit peu le temps de tester ...) sont formelles : l'énergie ne sort pas de nulle part, le surunitaire est impossible et pis c'est tout !

:D
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS