Roue de Worcester

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/09/08, 09:03

J'en ai conclu la meme chose, il faut considérer une des 2 solutions, et garder le choix sur tous les diametres :
- Soit le poids applique sa force sur la barre où il est suspendu
- Soit le poids applique sa force sur la barre où il est posé

Mais comme dans beaucoup de cas il n'est pas vraiment posé, le plus simple c'est de considérer le poids comme suspendu.

Et dans le quart Sud Est, le poids applique donc sa force au barreau au dessus, mais pas au bout du barreau, mais à son applomb vertical ! Donc dans le demi quart Sud Sud Est par exemple, la force est appliquée très proche du centre. Alors que dans le demi quart opposé, le poids s'applique bien en bout de barreau, et meme plus loin par projection !

En conclusion, cette roue fonctionne mais pas dans le sens qui semble naturel au départ ! ELLE TOURNE DANS LE SENS ANTI HORAIRE !!
:lol: :lol: :lol:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/09/08, 09:43

Rulian a écrit :Bon j'ai pas résisté !!

J'ai fait un petit cas simplifié avec une roue à huit secteurs.

J'ai vérifié : un gribouillage simplifié (roue à huit secteur) et quelques sinus m'ont donné une somme des moments des forces au centre de la roue nulle. Donc ça peux pas tourner.

Voilà, je crois qu'il faut pas chercher plus loin. Il n'y a pas de paradoxe sur l'étude statique, juste une confusion visuelle liée au nombre élevé de cadres et de masses.

J'attend vos réactions :P

BIEN ! on avance, et vous vous appercevrez que plus le montage est compliqué, moins c'est évident

tout "l'art" consiste à réduire l'ensemble à un système équivalent, du type de la roue présentée quelques messages plus haut

EN RESUME:
Il ne peut y avoir d'énergie produite à partir d'une force invariable

ET, POUR QU'UNE ROUE COMME CELLE CI TOURNE, IL FAUDRAIT:
- Soit que la masse des poids puissent varier à la demande
- Soit que la force de gravité soit variable

Vous voyez qu'il n'est pas nécessaire de faire le bilan des forces en jeu pour savoir que ça ne peut tourner en l'état; ce sont des règles de bases qui me semblent évidentes. A vous aussi maintenant j'espère 8)

Alors Harry, content de t'avoir évité de perdre ton temps :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/09/08, 09:52

Capt_Maloche a écrit :EN RESUME:
Il ne peut y avoir d'énergie produite à partir d'une force invariable

ET, POUR QU'UNE ROUE COMME CELLE CI TOURNE, IL FAUDRAIT:
- Soit que la masse des poids puissent varier à la demande
- Soit que la force de gravité soit variable

Vous voyez qu'il n'est pas nécessaire de faire le bilan des forces en jeu pour savoir que ça ne peut tourner en l'état; ce sont des règles de bases qui me semblent évidentes. A vous aussi maintenant j'espère 8)

On le sait ça....
Ce qui etait interessant c'etait simplement de comprendre où etait "le truc", qui faisait qu'à vu d'oeil on a vraiment l'impression que la roue est déséquilibrée à cause de bras de leviers qui semblent favorables au coté droit. C'est tout !
Moi je suis un grand adepte de casses tête et d'enigmes, et j'aime bien comprendre les astuces ! Quand je vois des tours de magie, de cartes par exemple, comme la magie n'existe pas, j'essaye toujours de comprendre "le truc". Parfois je trouve, parfois non !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 23/09/08, 10:03

Oui Maloche, je suis d'accord avec nlc. On savais parfaitement depuis le début que c'est impossible que ça tourne. Nous connaissons aussi les principes généraux de la mécanique newtonienne (y a pas que Christophe qu'est diplomé ingé méca :mrgreen: ). Reste qu'on voulais comprendre le "truc", comme dis nlc, qui fait qu'on sais que ça peut pas tourner mais qu'on a quand même l'impression à vue d'oeil qu'il y a un couple.

Nous ne doutions pas du résultat, mais on aime juste se torturer les méninges ! :P
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par harry le ravi » 23/09/08, 10:23

Je ne suis pas toujours convaincu car je n'ai pas compris les derniers post, certains disent qu'il y a plus de poids d'un coté que de l'autre.... Pardon?

Pour moi il y a bien 20 poids d'un coté et 20 poids de l'autre.... et pas deux masses efficaces de plus à gauche que à droite car le point d'équilibre vertical n'est pas stable (comme faire un bras de levier à la verticale) à ce moment les poids n'agissent pas sur le système mais simplement en ce point et grâce à la faible inertie du système, la roue devrait continuer ca rotation et replacer ces poids en desequilibre.

De plus, afin d'etre sûr que le poids soit bien posé, il faudrai allonger légèrement la longueur de la corde au détriment de l'éfficacité du système.

Pour Rullian, si tu as gardé les petits dessins, aurais tu les moyens de nous les montrer?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/09/08, 10:45

Tu peux faire la chose suivante :
Tu ouvres le dessin dans un editeur de dessin (Gimp par exemple). Tu commences par les quarts Sud Ouest et Nord Est, et tu effaces au fur et à mesure une barre du quart Sud Ouest et sa boule suspendue, ainsi que la barre opposée dans le quart Nord Est et sa boule suspendue. Ensuite tu fais pareil avec les quarts Nord Ouest et Sud Est, tu effaces à chaque fois une barre et sa boule, et barre + boule opposée. Tu vas vite voir le probleme !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/09/08, 10:46

Pareil...je comprends rien :mrgreen:

Pour moi dans l'état la roue fait 1/2 tour dans le sens horaire et s'arrete + ou - rapidement suivant l'inertie des masses.

Je ne vois pas en quoi elle est équilibrée (rulian) et encore moins pkoi elle tournerait dans le sens anti horaire (nlc)...

Image
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 23/09/08, 10:52

Harry, on dit chez moi qu'il n'y a pas plus borné que celui qui ne veux pas comprendre. J'ai aussi expliqué que le point d'application des forces (le poid de chaque masse) est très loin d'être évident. De fait les projections nécessaires au calcul du moment de chaque force sont loins d'être évidentes.

Quand à mes gribouillis, non seulement ils sont difficilement lisibles, même pour moi, et en plus j'ai pas de scanner. Désolé.

Encore une chose, tes tracés sur paint.net sont très jolis mais ils ne donnent en rien une idée des moments des forces par rapport au centre de la roue. Ils ne permettent de représenter aucune grandeur physique.

Laisse tomber Harry. Tu utiliserais mieux ton temps en étudiant la physique et en particulier la mécanique newtonienne, plutôt que d'essayer de prouver que Newton à tord. Comme je l'avais dis une fois, avant d'expliquer que Mozart c'est nul, il est nécessaire d'apprendre et de maîtriser la musique (je dis ça mais je suis pas musicien pour deux sous :mrgreen: )
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/09/08, 10:55

Christophe a écrit :Pareil...je comprends rien :mrgreen:

Pour moi dans l'état la roue fait 1/2 tour dans le sens horaire et s'arrete + ou - rapidement suivant l'inertie des masses.

Mais non elle ne bouge meme pas d'un poil !

Christophe a écrit :Je ne vois pas en quoi elle est équilibrée (rulian)

Fait le test que j'ai expliqué juste au dessus. Quarts Nord Est et Sud ouest sont déséquilibrés en faveur du quart Nord Est, mais contrairement à l'effet d'optique, les quarts Nord Ouest et Sud Est sont déséquilibrés en faveur du quart Nort Ouest.

Christophe a écrit : et encore moins pkoi elle tournerait dans le sens anti horaire (nlc)...

Heuuuu, c'etait une boutade ! :cheesy:
Dernière édition par nlc le 23/09/08, 10:57, édité 1 fois.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 23/09/08, 10:56

Christophe a écrit :Pareil...je comprends rien :mrgreen:

Je ne vois pas en quoi elle est équilibrée (rulian) et encore moins pkoi elle tournerait dans le sens anti horaire (nlc)...

Image

Beh tu vois, c'est ça qu'on trouve marrant avec nlc ! C'est qu'on a tous un feeling différent "à vue d'oeil" sur le comportement du système. Le pire c'est qu'on sais que ça peux pas tourner, mais c'est plus fort que nous (surtout Harry :mrgreen: )
0 x