Comme j'ai dit, j'arrête de répondre sur le sujet du graphène, puisque les seuls qui y interviennent à part moi ont confirmé tous qu'ils étaient totalement ignares et incapables de résoudre le moindre problème de thermo, et ceux qui la connaissent n'ont rien à dire sur le sujet et savent parfaitement que j'ai raison. La seule chose d'intéressant à tirer de ce fil, c'est de montrer qu'il y a des gens qui sont parfaitement capables de se faire une opinion tranchée sur un sujet sur lequel ils avouent ne rien connaitre. Tiens comme par hasard ce sont tous des éléments du groupe "JOGER", c'est étonnant ...
Je reposte ici néanmoins le problème simple posé par la machine type graphène, qui est bien une machine thermique contrairement à ce qu'en disent certains, puisqu'elle produit du travail à partir de chaleur.
Vous partez d'un état A qui comprend : une enceinte parfaitement isolée ne laissant pas passer de chaleur (genre super thermos) et un dispositif à produire du courant qui marche grace aux fluctuations thermiques (en supposant qu'il existe) qui est encore dans sa boite et pas encore branché. C'est l'état initial.
Ensuite
* vous ouvrez l'enceinte
* vous installez votre dispositif en le branchant à des fils qui sortent de l'enceinte
* vous le faites fonctionner pendant un temps T , il produira un courant continu de tension U et une puissance UI , donc une énergie U.I.T = W
* avec ce courant que vous récupérez de l'autre coté, vous alimentez un moteur qui va élever une masse m à une hauteur h, accroissant son énergie potentielle de mgh. Il peut y avoir un certain rendement donc X.W sera dissipé en chaleur q , et mgh = (1-X) W
* quand c'est fini, vous débranchez le dispositif, vous le sortez en faisant attention à ce qu'il ne sorte ou ne rentre qu'une quantité de chaleur négligeable, et vous le remettez dans sa boite.
C'est l'état final B. L'extérieur a reçu une énergie W, une partie de cette énergie a été dissipée en chaleur q , l'autre a servi à monter la masse m, donc W = q+mgh.
On demande de calculer la variation d'entropie entre A et B, soit ∆S = S(B) -S(A). Pour ceux qui ne connaissent rien à la thermodynamique, c'est une question incompréhensible puisqu'ils n'ont jamais appris comment calculer une variation d'entropie. C'est comme si je leur demandais de calculer le déterminant d'une matrice 3x3, ils ne sauraient pas faire puisqu'ils ne savent pas ce qu'est un déterminant et peut etre même pas ce qu'est une matrice 3x3 , y a pas de honte à ça, quand on sait pas, on sait pas. Mais en fait c'est assez simple à calculer, la regle est que quand un milieu de grande taille et homogène est à la température T et reçoit une chaleur Q, sa variation d'entropie est Q/T, c'est aussi simple que ça (tous ceux qui ont étudié la thermo dans leur jeune age le confirmeront). Quand le système revient à son état initial, sa variation d'entropie est nulle
du coup :
* la machine elle même est revenue à son état initial donc sa variation est nulle ∆S = 0
* l'enceinte isolée a fourni un travail W. Comme il n'y a pas d'autre source d'énergie que son contenu thermique, il a forcément baissé d'une chaleur Q = - W (elle s'est refroidie) , et donc sa variation d'entropie est - W/T
* l'extérieur à reçu une chaleur q = X.W donc sa variation d'entropie est q/T = XW/T
au total la variation d'entropie de l'Univers est - (1-X) W/T qui est négatif strict. Or le 2e principe stipule que quel que soit le dispositif, l'entropie de l'Univers ne peut que rester constante ou augmenter, en aucun cas diminuer. C'est un principe universel vérifié par 100 % des systèmes connus, avec zéro exception, non seulement bien sur toutes les centrales thermiques, moteurs, pompes à chaleur, frigos etc ...mais même par des machines thermiques moins triviales comme des trous noirs ou ... des êtres vivants comme vous et moi (eh oui nous aussi on est des machines thermiques ! ) . Zero exception connue.
Donc : le système décrit violerait le second principe, c'est une certitude;
J'ai répondu sur le fil sur le graphène que je ne connaissais pas le détail des propriétés du graphène et les idiots habituels de service se sont esclaffés "ben comment tu peux donner ton avis si tu connais rien au graphène".
La raison est pourtant très simple, c'est que le raisonnement ne fait absolument pas intervenir les propriétés du graphène et on n'a absolument pas besoin de les connaitre. La machine est revenue à son état initial donc sa contribution à l'entropie est NULLE, quel que soit la façon dont elle est fabriquée, ça n'a aucune importance et on s'en fiche completement. Le bilan d'entropie est juste due au fait que l'enceinte a du se refroidir et qu'on a monté avec une masse d'une hauteur h.
Y a pas besoin de connaitre les propriétés du graphene en quoi que ce soit pour calculer ∆S et pour démontrer qu'elle serait négative, et donc pour conclure que ça violerait le 2e principe. C'est comme en relativité , si on vous dit qu'un moteur à la kryptonite permet de dépasser la vitesse de la lumière, y a pas besoin de connaitre la kryptonite pour savoir que c'est faux.
Ceux qui croient ça n'ont juste pas compris ce qu'est un principe de la physique et à quoi ça sert.
Bon pour ceux qui ne connaissent rien à la physique, ils sont excusables de se tromper, mais pour un physicien professionnel comme Thibado, c'est juste de l'escroquerie pure et simple, et c'est inadmissible. Le fait qu'il fasse des articles de journaux et la une du site de son université est juste un signe de la déliquescence dans laquelle est tombée la science aujourd'hui, qui est devenue en grande partie une affaire de comm.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)