Sondage sur la machine d'ABC

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...

La machine d'ABC peut -elle exister ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Re: Sondage sur la machine d'ABC

par eclectron » 04/11/20, 19:55

Si ce n’était pas possible, les résistances ne contribueraient en rien au bruit dans tous les appareils électroniques.

Concernant la résistance en générateur électrique de tension de bruit, vu qu'il n'y pas de différence entre son modèle électrique et un générateur de Thévenin AC classique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rendre utile l' énergie électrique de la résistance.
Prends un circuit bouchon RLC, R est le générateur de bruit , L et C amplifient la tension et le courant sur une fréquence particulière.
on peut très bien utiliser l’énergie réactive cumulée lors de la "charge" de ce RLC, même s'il est attaqué par de l’aléatoire.

Exnihiloest a écrit :Quand tu auras réussi à tirer de l'énergie utile d'un bain thermique unique, tu seras bon pour un nobel de physique, ou tu laisseras ton nom d'inventeur comme Tesla.

En fait le bain monotherme est tout sauf monotherme au niveau quantique.
Vu que ce n'est pas rigoureusement monotherme, un travail est possible.
Seules les fluctuations sont exploitables avec le dispositif adéquat, comme ci dessus par exemple.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 04/11/20, 20:43

eclectron a écrit :Si ce n’était pas possible, les résistances ne contribueraient en rien au bruit dans tous les appareils électroniques.

Concernant la résistance en générateur électrique de tension de bruit, vu qu'il n'y pas de différence entre son modèle électrique et un générateur de Thévenin AC classique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rendre utile l' énergie électrique de la résistance.
Prends un circuit bouchon RLC, R est le générateur de bruit , L et C amplifient la tension et le courant sur une fréquence particulière.
on peut très bien utiliser l’énergie réactive cumulée lors de la "charge" de ce RLC, même s'il est attaqué par de l’aléatoire.

c'est comme tous les systèmes mécaniques qui produisent de l'énergie à partir de rien, ils paraissent apparemment attractifs et "on ne voit pas " pourquoi ils ne marcheraient pas... sauf qu'une analyse soigneuse montre toujours qu'ils ne marchent pas.
Comme je t'ai dit , l'avantage des principes est d'éviter de passer un temps infini à essayer de comprendre pourquoi un truc qui violerait le principe ne marche pas. Parfois c'est subtil comme le coup du composant parfait qui est nécessairement à 0K ou le démon de Maxwell qui doit dépenser de l'énergie pour faire sa mesure, mais il y a toujours un truc qui explique pourquoi ça ne marche pas.

Ce n'est pas avec des betes montages RLC que tu vas trouver quelque chose qui viole le second principe, sinon depuis 200 ans qu'on connait les circuits RLC et le second principe, tu imagines bien qu'on l'aurait déjà détecté non ?

Mais non, toi tu préfères penser que si tu ne vois pas pourquoi ça ne marche pas, la probabilité que ce soit à cause d'un raisonnement insuffisant de ta part est bien plus faible que celle que tu aurais trouvé tout seul qu'un principe , qu'on n'a jamais mis en défaut par des siècles de théorie est d'expérience, est en fait complètement faux.

Alors monte le, ton circuit bouchon avec ta résistance, sans générateur, et mesure le bruit puisque tu dis que c'est facile à faire, tu verras bien le résultat. Mon offre de pari est toujours valable, je te rappelle.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 04/11/20, 21:15

eclectron a écrit :...
[...]
Seules les fluctuations sont exploitables avec le dispositif adéquat, comme ci dessus par exemple.

Les fluctuations ne sont pas exploitables dans le cas présent, vu qu'on a un bruit blanc, donc un signal aléatoire non seulement en amplitude, mais aussi en fréquence.
L et C n'"amplifient" pas, ils filtrent, sélectionnent, accumulent. C'est à dire que le circuit est capable d'accumuler l'énergie du signal de période en période sur un temps long suivant son facteur Q, jusqu'à atteindre des tensions ou courants importants, et de relacher éventuellement en un temps court cette énergie, mais énergie qui n'aura jamais été qu'égale à l'énergie prélevée sur le temps long.

Cette énergie qui s'accumule dans un circuit LC est uniquement prise à l'énergie du signal dans le spectre et uniquement dans le spectre autour de la fréquence de résonance. L'énergie du signal qui est à d'autres fréquences que la fréquence de résonance restera à ces autres fréquences, elle n'apparaîtra pas dans l'énergie oscillante entre L et C du circuit LC, car un circuit LC est linéaire.

Or la puissance de bruit d'une résistance, déjà une puissance extrêmement faible, est étalée sur une si large bande que ce que peut en filtrer un circuit LC deviendrait complètement insignifiant et serait encore plus difficile à récupérer ainsi, que par un dispositif à large bande.

Si la bande du signal est de 100 MHz et la résistance de 10 MOhm et à température ambiante, la tension de bruit est de 4mV, ce qui a priori ne semble pas négligeable, mais ça nous donne une puissance de seulement (4*10-3)²/10*106 = 1,6 picoW dont ton "idée" ne récupérera qu'1/1000ème, il va falloir parler en femtoW !
Tu devrais apprendre le B.A.BA de l'électronique avant de palabrer. N'est pas Tesla qui veut. Lui au moins était passé par l'université technique de Graz.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 04/11/20, 23:32

Exnihiloest a écrit :Tu devrais apprendre le B.A.BA de l'électronique avant de palabrer. N'est pas Tesla qui veut. Lui au moins était passé par l'université technique de Graz.

Ça y est je me rappelle pourquoi tu es parmi mes bannis ! :lol: Toujours aussi con et moi toujours aussi naïf de croire que les gens peuvent changer...
Si tu avais lu le sujet depuis le début , je dis exactement la même chose que toi, à un énorme détail près:
Exnihiloest a écrit :Les fluctuations ne sont pas exploitables dans le cas présent, vu qu'on a un bruit blanc,

C'est totalement faux !
prend n'importe quel simulateur électronique, prend un générateur de bruit blanc et regarde si tu ne peux pas le détecter avec une diode.
C'est assez dingue ces légendes urbaines....

Bon bah comme d'hab, assez perdu de temps avec la connerie humaine et de deux ! :lol:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 04/11/20, 23:38

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Si ce n’était pas possible, les résistances ne contribueraient en rien au bruit dans tous les appareils électroniques.

c'est comme tous les systèmes mécaniques qui produisent de l'énergie à partir de rien, ils paraissent apparemment attractifs et "on ne voit pas " pourquoi ils ne marcheraient pas... sauf qu'une analyse soigneuse montre toujours qu'ils ne marchent pas.
Comme je t'ai dit , l'avantage des principes est d'éviter de passer un temps infini à essayer de comprendre pourquoi un truc qui violerait le principe ne marche pas. Parfois c'est subtil comme le coup du composant parfait qui est nécessairement à 0K ou le démon de Maxwell qui doit dépenser de l'énergie pour faire sa mesure, mais il y a toujours un truc qui explique pourquoi ça ne marche pas.

Ce n'est pas avec des betes montages RLC que tu vas trouver quelque chose qui viole le second principe, sinon depuis 200 ans qu'on connait les circuits RLC et le second principe, tu imagines bien qu'on l'aurait déjà détecté non ?

Mais non, toi tu préfères penser que si tu ne vois pas pourquoi ça ne marche pas, la probabilité que ce soit à cause d'un raisonnement insuffisant de ta part est bien plus faible que celle que tu aurais trouvé tout seul qu'un principe , qu'on n'a jamais mis en défaut par des siècles de théorie est d'expérience, est en fait complètement faux.

Alors monte le, ton circuit bouchon avec ta résistance, sans générateur, et mesure le bruit puisque tu dis que c'est facile à faire, tu verras bien le résultat. Mon offre de pari est toujours valable, je te rappelle.

Je t'ai déjà expliqué tout ça, même en MP et tu en fais laïus caricatural et d'une malhonnêteté sans nom.
Bon encore perdu trop de temps avec la connerie humaine 1er.
0 x
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 29

par wirbelwind262 » 04/11/20, 23:43

mais c'est quoi ce bouzin ?!?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 05/11/20, 00:00

wirbelwind262 a écrit :mais c'est quoi ce bouzin ?!?

c'est ça 8)

0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 05/11/20, 14:19

J'explique mon vote que c'est possible:
La loi de Stefan-Boltzmann (1879) dit que la puissance radiative est donnée par la formule:
Pr = sigma.jpg×T4 (avec T : température absolue en K)
avec sigma = 5,670 400 ×10-8 W.m-2.K-4 (Constante de Stefan-Boltzmann)

Donc à 27° (300K), un corps noir d'un mètre carré émet: 300*300*300*300*5,670400 ×10-8 soit environ 460 W
Si la boite fait un m2 et est presque un corps noir avec un émissivité de 0,9, elle émet 414 W vers l'intérieur.
Plaçons un capteur photovoltaïque d'émissivité 0,2 à longueur d'onde du pic à 300K qui fait face à toutes les surfaces de la boite.
Le capteur reçoit 414 W et émet 92 W. Il engendre 322 W et donc sa température augmente. Pas longtemps puisque le rayonnement qu'il émet augmente à la puissance 4.

Si le capteur a un rendement de 20%, il peut générer 322*0.2 -> 65 W.
J'ai dit capteur photovoltaïque: c'est forcément un capteur avec une très petite bande interdite comme pour les oxydes de plomb ou le germanium (0,5 V contre 1,3 pour le silicium). Petite bande interdite = possibilité de capter les infrarouges lointains.
Autant dire que la tension au borne du capteur va être très basse.

Donc si si si si si si si si si si si ....
- on sait construire une boite avec une émissivité de 0,9 à 300K
- qu'on trouve un matériaux qui sait convertir les photons de l'infrarouge lointain (surement pas le graphène pur - mais pourquoi pas associé à des colorants) qui a une faible émissivité à température ambiante
- qu'on arrive à un rendement improbable de 20%
- on arrive à produire 60 W par m2 grand maximum

Remarque: pas besoin d'une boite il suffit de placer les capteurs face à un mur en béton. C'est le principe de la caméra infrarouge dont on sait qu'on ne récolte pas beaucoup d'énergie. :(

On peut aussi le faire en jouant sur les émissivités avec des thermocouples. ça produit de l'énergie - mais des clopinettes.

Jusqu'à présent on n'a réussi à capter de l'énergie dans ces conditions qu'en refroidissant le capteur avec plus d'énergie que collectée.

Dans une boite fermée aucune machine thermique ne peut marcher. C'est forcément en utilisant l'émission radiative et en jouant sur les émissivités.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 05/11/20, 14:25

enerc a écrit :J'explique mon vote que c'est possible:
La loi de Stefan-Boltzmann (1879) dit que la puissance radiative est donnée par la formule:
Pr = sigma.jpg×T4 (avec T : température absolue en K)
avec sigma = 5,670 400 ×10-8 W.m-2.K-4 (Constante de Stefan-Boltzmann)

Donc à 27° (300K), un corps noir d'un mètre carré émet: 300*300*300*300*5,670400 ×10-8 soit environ 460 W
Si la boite fait un m2 et est presque un corps noir avec un émissivité de 0,9, elle émet 414 W vers l'intérieur.
Plaçons un capteur photovoltaïque d'émissivité 0,2 à longueur d'onde du pic à 300K qui fait face à toutes les surfaces de la boite.
Le capteur reçoit 414 W et émet 92 W.

si il a une emissivité de 0,2, il absorbe 92 W et émet 92 W, et logiquement donc il reste à la même température que la boite. Le second principe interdit également qu'il apparaisse une différence de température dans un milieu initialement à l'équilibre thermique sans fourniture de travail extérieur.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 05/11/20, 14:28

enerc a écrit :Remarque: pas besoin d'une boite il suffit de placer les capteurs face à un mur en béton. C'est le principe de la caméra infrarouge dont on sait qu'on ne récolte pas beaucoup d'énergie. :(

précisément, une caméra ne voit que les corps qui sont plus chauds qu'elle.
Mais tu as raison, j'aurais du préciser que la machine est dans le noir et ne reçoit pas de rayonnement solaire.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »