J'explique mon vote que c'est possible:
La loi de Stefan-Boltzmann (1879) dit que la puissance radiative est donnée par la formule:
Pr = sigma.jpg×T4 (avec T : température absolue en K)
avec sigma = 5,670 400 ×10-8 W.m-2.K-4 (Constante de Stefan-Boltzmann)
Donc à 27° (300K), un corps noir d'un mètre carré émet: 300*300*300*300*5,670400 ×10-8 soit environ 460 W
Si la boite fait un m2 et est presque un corps noir avec un émissivité de 0,9, elle émet 414 W vers l'intérieur.
Plaçons un capteur photovoltaïque d'émissivité 0,2 à longueur d'onde du pic à 300K qui fait face à toutes les surfaces de la boite.
Le capteur reçoit 414 W et émet 92 W. Il engendre 322 W et donc sa température augmente. Pas longtemps puisque le rayonnement qu'il émet augmente à la puissance 4.
Si le capteur a un rendement de 20%, il peut générer 322*0.2 -> 65 W.
J'ai dit capteur photovoltaïque: c'est forcément un capteur avec une très petite bande interdite comme pour les oxydes de plomb ou le germanium (0,5 V contre 1,3 pour le silicium). Petite bande interdite = possibilité de capter les infrarouges lointains.
Autant dire que la tension au borne du capteur va être très basse.
Donc si si si si si si si si si si si ....
- on sait construire une boite avec une émissivité de 0,9 à 300K
- qu'on trouve un matériaux qui sait convertir les photons de l'infrarouge lointain (surement pas le graphène pur - mais pourquoi pas associé à des colorants) qui a une faible émissivité à température ambiante
- qu'on arrive à un rendement improbable de 20%
- on arrive à produire 60 W par m2 grand maximum
Remarque: pas besoin d'une boite il suffit de placer les capteurs face à un mur en béton. C'est le principe de la caméra infrarouge dont on sait qu'on ne récolte pas beaucoup d'énergie.
On peut aussi le faire en jouant sur les émissivités avec des thermocouples. ça produit de l'énergie - mais des clopinettes.
Jusqu'à présent on n'a réussi à capter de l'énergie dans ces conditions qu'en refroidissant le capteur avec plus d'énergie que collectée.
Dans une boite fermée aucune machine thermique ne peut marcher. C'est forcément en utilisant l'émission radiative et en jouant sur les émissivités.