eclectron a écrit :Dans un premier temps, démontre moi que l'agitation thermique ne correspond pas à des fluctuations de température instantanées.
Démontre moi qu'en monotherme, l'agitation thermique dans un conducteur ne génère pas un courant électrique.
(Pour le courant électrique exploitable on verra après.)
le problème c'est que je t'ai déjà donné les éléments pour comprendre tout ça, mais tu n'as manifestement pas atteint le niveau de maitrise des concepts statistiques suffisant pour le comprendre.
Je vais essayer une autre comparaison : tu lances un dé parfaitement équilibré et tu considères la probabilité de tirer un 6. Puisque il est équilibré la probabilité est de 1/6. Mais si tu lances 12 fois le dé, tu n'es pas sûr d'avoir 6 deux fois. La réalisation actuelle n'est pas de 1/6, elle fluctue, le plus probable est entre 0 et 4 avec une moyenne de 2 . Mais ça ne veut pas dire que la probabilité fluctue. La probabilité est toujours de 1/6 , c'est la réalisation statistique qui fluctue. Meme si il se peut que tu obtiennes un six, ou trois six, tu peux néanmoins vérifier qu'ils apparaissent avec la fréquence prédite par une probabilité 1/6 ( pour la calculer numériquement, c'est la distribution binomiale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale , bien approchée par la loi de Poisson :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poisson )
Et bien pour la température et l'énergie, c'est pareil. La température T est l'équivalent de la probabilité théorique p = 1/6, qui ne change pas, et les fluctuations d'énergie sont l'équivalent de la réalisation actuelle de l'état du système, qui lui peut fluctuer.
Donc les fluctuations de la
réalisation ne veut pas dire que le paramètre
de la loi de probabilité fluctue. Il peut changer certes mais pas à cause des fluctuations statistiques, par exemple si une des faces du dé s'use plus vite que les autres, le dé peut se déséquilibrer et changer de loi de probabilité : comme tu peux chauffer ou refroidir un système et faire changer sa température. Mais les fluctuations d'énergie associée à une température donnée ne sont PAS une fluctuation de température, ce sont des fluctuations dans la réalisation d'un évènement aléatoire, dont la loi de probabilité, fixée par la température, ne varie pas.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)