Je pense que le tour de la question a été fait et qu'il n'y a pas pire imbécile qui ne veut pas reconnaitre ses tords...si Arturo quitte de lui même cette discussion mais j'avais encore quelques mots à dire...donc je ré ouvre au moins temporairement...
Sinon j'ai beaucoup de mal à donner du crédit au .pdf marocain quand je vois des puissances en kW/h (le kW/h n'existe PAS alors qu'il soit utilisé dans une étude universitaire j'ai vraiment, vraiment, du mal) et des chiffres qui "sortent du chapeau" ca m'énerve...Pour dire un dernier mot sur le bilan physique...puisque je n'avais pas encore posé de calculs...a) Si on néglige l'énergie cinétique l'énergie récupérable d'un écrasement de 10 cm (0.1m donc) peut être assimilable à la masse de la voiture...gh = 0.1*10 = 1 dans Ep = mgh...Une voiture de 1500 kg va donc fournir 1500 Joules soit un pouillième de kWh (1500 / 3 600 000 = 0,42 Wh) si 1000 voitures de 1500 kg passent par jour on a 0,42 kWh soit un pouillème d'euro!
b) Concernant l'énergie cinétique, il serait bon d'en parler aussi. On a supposé que sa récupération était "nulle" lors du franchissement mais ce n'est pas le cas: une partie de l'énergie cinétique est tout de même récupérée (lorsque la roue attaque la pente, une partie de la force provient de la vitesse cinétique). La question est de savoir combien? Difficile à dire sans modélisation précise...
Ec = 1/2 mv² avec v en m/s...si la voiture arrive en moyenne à 20 km/h = 5.5 m/s on a Ec = 23 000 J.
Raisonnons par l'absurde/maxmimum et supposons que 100% de l'énergie cinétique soit récupérée soit 23 000/3600 = 6,4 Wh par voiture! Ce qui voudrait dire que le passage du dos d'âne implique l'arrêt total (freinage) du véhicule. (C'est absurde évidement mais cela donne la limite maximale pour le calcul de rentabilité, c'était la question d'Arturo)
Bref si 100% de l'énergie cinétique était récupérée, pour 1000 voitures par jour de 1500 kg à 20km/h et sur un écrasement de 10 cm, on aurait 1000 *(Ep + Ec) = 1000 * (0,42 + 6,4) = 6,82 kWh...soit 1 €/jour environ...avec un rendement de transformation énergétique de 100% (mais on est plus à ça près)Passer à 20 cm ne changerait pas grand chose: 7,24 kWh...et 1000 voitures par jour c'est 42 par heure donc plus qu'une voiture / 2 minutes.
En réalité la part d'énergie cinétique récupérée est d'office faible et on serait sans doute plus proche des 1 kWh/jour...Merci aux défenseurs du projet de fournir une modélisation précise de ce point
De toute façon, même avec 1€/jour, rentabilité utopique, je doute très fortement de la rentabilité d'un tel système...et le présenter comme un système renouvelable est franchement trompeur (lu dans le .pdf marocain)
Merci d'être passé, au revoir!