Un nouveau dos d'âne absolument [pas] révolutionnaire

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 14/10/18, 10:43

izentrop a écrit :Tu es généreux avec les 3600 j par véhicule, rien que de récupérer cette énergie , le dos d'âne ne rempli plus sa fonction.


C'est possible si on considère qu'on récupère 10 à 15% de l'énergie cinétique (> 20 000 J). Voir calcul ici: inventions-innovations/un-nouveau-dos-d-ane-absolument-revolutionnaire-t15779-140.html#p346268

Mais oui j'essaye d'être gentil avec Arturo...je me fais l'avocat du Diable en somme! :mrgreen:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par phil53 » 14/10/18, 11:15

Le coup de la turbine axiale, les constructeurs s s'évertuent à améliorer le cx.. Vous ne croyez pas que dans ce cas l énergie récupérée ne se fasse au détriment du cx et de ce fait augmente la consommation des véhicules?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 14/10/18, 11:24

Non car la viscosité de l'air n'est pas assez importante pour que l'éolienne freine les véhicules...même si le jeu était très faible.

Il faudrait rouler dans un espèce de slime pour que cela freine :cheesy:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Maximus Leo » 14/10/18, 11:38

Christophe a écrit :...Tu as trouvé des chiffres de performances sur ce système?...

A vrai dire, je n'ai pas trop cherché faute de temps (j'ai d'autres priorités). A priori l'énergie récupérée serait dérisoire, ça n'a rien de surprenant...

Néanmoins, même si l'énergie récupérée est dérisoire, le système peut présenter un intérêt dans certaines situations, par exemple l'éclairage et/ou la signalisation d'un chantier sur la route. On peut imaginer un système posé sur le sol, donc installé en quelques minutes. Il est possible que ça existe déjà.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 14/10/18, 11:44

Là on est d'accord mais cela reste de la puissance anecdotique...

Voilà je crois qu'on a définitivement fait le tour de la question!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Did67 » 14/10/18, 11:49

Christophe a écrit :
C'est possible si on considère qu'on récupère 10 à 15% de l'énergie cinétique (> 20 000 J). Voir calcul ici: inventions-innovations/un-nouveau-dos-d-ane-absolument-revolutionnaire-t15779-140.html#p346268



Comme je l'ai écrit dans mon "petit calcul à la louche", ce n'est pas l'énergie cinétique qui est en jeu : SUR le dos d'âne, le véhicule ne ralentit pratiquement pas du fait du dos d'âne ; le conducteur freine avant et accélère après.

En "aplatissant" le dos d'âne, c'est de l'énergie potentielle que perd le véhicule (pour "monter" sur le dos d'âne, qu'il aplatit dans ce type de montage). Que le véhicule passe au pas, ou à 120 km/h (sous réserve qu'il aplatit encore le dos d'âne à cette vitesse), l'énergie maximale que peut fournir le véhicule est la même. C'est le poids du véhicule multiplié par la course du système. La puissance, elle, diffère.

Pour récupérer de l'énergie cinétique, il faudrait mettre des tapis roulants avant le dos d'âne ; en freinant, les véhicules entrainerait ce tapis, qui ferait tourner un alternateur ; arrivant à 80 km/h sur le tapis et en en sortant à 50 km/h, il y aurait une perte d'énergie cinétique récupérable (seule la variation compte) ; sous réserve de bloquer les freins pour pas que ceux-ci jouent leur rôle habituel (dissiper de l'énergie cinétique sous forme de chaleur).

On pourrait breveter ça, non ??? Un brevet collectif au nom d'éconologie ????

Dans le cas du dos d'âne, classique, ou à trappe, malheureusement les freins, sauf kakou émérite, font leur boulot avant !!!

La réalité est un peu plus fine : c'est l'énergie cinétique (inertie) qui fait "monter" le véhicule sur le dos d'âne ; donc il y a bien de l'énergie cinétique perdue, instantanément transformée en énergie potentielle, récupérable par le système de compression (qu'il soit à biellette et volant d'inertie ou à air comprimé ne change rien dans le potentiel disponible ; cela peut changer ensuite au niveau du rendement). J'ai trouvé plus simple d'approximer la quantité maximale d'énergie récupérable via le calcul de la variation de l'énergie potentielle, calcul enfantin.

Ceux qui voudraient encore se persuader du "peu" d'énergie récupérable : imaginer une voiture arrivant en roue libre, à 50 km/h, sur un tel d'os d'âne à aplatissement. De combien, à votre avis, la vitesse du véhicule diminuerait-elle si on ne freine pas ??? Tiens, je vais essayer, à plat, sur un dos d'âne classique cet après-midi. Cela donnera une autre approximation de l'énergie maximale récupérable ("calcul par le haut").
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 14/10/18, 11:54

Oui et non Didier: il y a 2 phases dans la récupération d'énergie.

Phase 1: Lors de "l'approche" sur le dos d'âne (un pouillième de seconde), le véhicule va ralentir automatiquement et va fournir (un pouillième) de son énergie cinétique au système = Ec, une autre partie de son Ec est transformé en Ep (100% de l'Ep vient de l'Ec)
Phase 2: écrasement = récupération de l'Ep

J'ai estimé la part de récupération de l'Ec à 10%...mais comme elle est 10 fois plus importante que l'énergie potentielle ces 10% comptent autant, voir plus, que l'énergie potentielle. Mais comme je l'ai dit il faudrait une modélisation précise pour savoir quelle est la part d'énergie cinétique récupérable.

De toute façon toutes nos approches restent dans les même ordres de grandeurs: le pouillème de kWh...
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Maximus Leo » 14/10/18, 11:59

Le système de tapis roulants ralentisseurs a été expérimenté, il y a des brevets, des vidéos,...

On a cherché aussi a récupérer l'énergie au niveau des suspensions du véhicule. Là, c'est de l'énergie potentielle à 100%. BMW, Renault, et d'autres ont travaillé sur le sujet il y a une dizaine d'année du temps du pétrole à >100 $ le baril.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Christophe » 14/10/18, 12:00

Did67 a écrit :De combien, à votre avis, la vitesse du véhicule diminuerait-elle si on ne freine pas ??? Tiens, je vais essayer, à plat, sur un dos d'âne classique cet après-midi. Cela donnera une autre approximation de l'énergie maximale récupérable ("calcul par le haut").


N'oublie pas de filmer :cheesy: eux l'ont fait:

Christophe a écrit :


A ne pas essayer chez soi!


ps: pour l'énergie maximale, ne prends pas trop de risques réels, je l'ai fait plus haut: 7 kWh par jour pour 1000 véhicules (à 20km/h et 1500kg) en supposant qu'on récupère 100% de l'Ec (utopique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16986
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5627

Re: Un nouveau dos d'âne absolument révolutionnaire




par Remundo » 14/10/18, 14:08

Christophe a écrit :Mais oui j'essaye d'être gentil avec Arturo...je me fais l'avocat du Diable en somme! :mrgreen:

comment oses-tu encore l'insulter !?!? Que diable !! :lol:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités