Comme je l'ai écrit dans mon "petit calcul à la louche", ce n'est pas l'énergie cinétique qui est en jeu :
SUR le dos d'âne, le véhicule ne ralentit pratiquement pas du fait du dos d'âne ; le conducteur freine avant et accélère après.
En "aplatissant" le dos d'âne, c'est de l'énergie potentielle que perd le véhicule (pour "monter" sur le dos d'âne, qu'il aplatit dans ce type de montage). Que le véhicule passe au pas, ou à 120 km/h (sous réserve qu'il aplatit encore le dos d'âne à cette vitesse),
l'énergie maximale que peut fournir le véhicule est la même. C'est le poids du véhicule multiplié par la course du système. La puissance, elle, diffère.
Pour récupérer de l'énergie cinétique, il faudrait mettre des tapis roulants avant le dos d'âne ; en freinant, les véhicules entrainerait ce tapis, qui ferait tourner un alternateur ; arrivant à 80 km/h sur le tapis et en en sortant à 50 km/h, il y aurait une
perte d'énergie cinétique récupérable (seule la variation compte) ; sous réserve de bloquer les freins pour pas que ceux-ci jouent leur rôle habituel (dissiper de l'énergie cinétique sous forme de chaleur).
On pourrait breveter ça, non ??? Un brevet collectif au nom d'éconologie ????
Dans le cas du dos d'âne, classique, ou à trappe, malheureusement les freins, sauf kakou émérite, font leur boulot avant !!!
La réalité est un peu plus fine : c'est l'énergie cinétique (inertie) qui fait "monter" le véhicule sur le dos d'âne ; donc il y a bien de l'énergie cinétique perdue, instantanément transformée en énergie potentielle, récupérable par le système de compression (qu'il soit à biellette et volant d'inertie ou à air comprimé ne change rien dans le potentiel disponible ; cela peut changer ensuite au niveau du rendement). J'ai trouvé plus simple d'approximer la quantité maximale d'énergie récupérable via le calcul de la variation de l'énergie potentielle, calcul enfantin.
Ceux qui voudraient encore se persuader du "peu" d'énergie récupérable : imaginer une voiture arrivant en roue libre, à 50 km/h, sur un tel d'os d'âne à aplatissement. De combien, à votre avis, la vitesse du véhicule diminuerait-elle si on ne freine pas ??? Tiens, je vais essayer, à plat, sur un dos d'âne classique cet après-midi. Cela donnera une autre approximation de l'énergie maximale récupérable ("calcul par le haut").