Une nouvelle machine thermique

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
edada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/11/23, 00:00
x 2

Une nouvelle machine thermique




par edada » 25/11/23, 01:48

Bonjour, j’ai eu une idée qui m’a semblé trop lumineuse pour ne pas avoir envie de la partager, et il me semble probable que quelques férus de thermodynamique fréquentant ce forum seraient ravis d’y mettre la patte.

C’est une machine ditherme en circuit fermé, qui fait circuler un gaz entre deux cylindres de volumes différents, à travers deux échangeurs thermiques, un chaud et un froid. Une bonne illustration valant mieux qu’un long discours, une animation du cycle récepteur (pompe à chaleur) :
schema.gif
schema.gif (150.73 Kio) Consulté 1175 fois


Pour le discours, j’ai tenté de le synthétiser au mieux ici : https://dada-engine.org

Au plaisir de vous lire !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5802

Re: une nouvelle machine thermique




par Remundo » 25/11/23, 12:02

Salut l'Ami

On est pas loin d'un moteur de Stirling avec régénérateur à flux croisé.

En tout cas c'est de la famille des "moteurs à air chaud"
1 x
le temps du retrait est venu
edada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/11/23, 00:00
x 2

Re: une nouvelle machine thermique




par edada » 25/11/23, 13:22

Hello Remundo,

Oui on pourrait parler de "moteur à air chaud" bien que cette expression soit légèrement désuète, mais j’ai l’intuition que cette machine portera plus facilement ses fruits avec le cycle récepteur qu’avec le cycle moteur.

Je ne trouve pas d’info sur le Stirling à régénérateur à flux croisé.
Pour l’instant les machines dont j’ai entendu parler qui ressembleraient le plus à celle-ci sont le moteur Stirling à double tours, et un générateur de froid de chez Philips dont parle chatelot16 au dernier paragraphe de ce message : https://www.econologie.com/forums/consommer-moins-auto/stirling-pour-solaire-t15204.html#p318566 dont j’aimerais bien voir la description.

Je crois, sans pouvoir en apporter la preuve, que l’idée de réaliser des phases adiabatiques dans un cylindre pendant que l’autre reste vide est parfaitement nouvelle, et si je ne fais pas d’erreur sur ce point, alors cette idée est libre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: une nouvelle machine thermique




par plasmanu » 25/11/23, 14:09

En effet, c'est très similaire au Stirling dans sa version sous-marin suédois.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... nd-suedois
Pièces jointes
IMG_20231125_140556.jpg
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: une nouvelle machine thermique




par Christophe » 25/11/23, 14:15

Remundo a écrit :Salut l'Ami

On est pas loin d'un moteur de Stirling avec régénérateur à flux croisé.

En tout cas c'est de la famille des "moteurs à air chaud"


Pour moi c'est un moteur Stirling (y a plusieurs variantes...Alpha, Beta et Gamma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling )...mais cela ne casse pas l'intérêt du projet puisque les Stirling sont quasi inexistants du marché !

Maintenant il faut fabriquer un prototype fonctionnel pour avoir des chiffres concrets...
1 x
edada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/11/23, 00:00
x 2

Re: une nouvelle machine thermique




par edada » 25/11/23, 15:15

plasmanu a écrit :En effet, c'est très similaire au Stirling dans sa version sous-marin suédois.
De visu, il me semble que le Saab Mk3 est muni d’une paire de Stirling Beta, j’ai vu un indice ici : https://www.saab.com/newsroom/stories/2015/march/the-secret-to-the-worlds-most-silent-submarine

Christophe a écrit :Pour moi c'est un moteur Stirling (y a plusieurs variantes...Alpha, Beta et Gamma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling )
Alors ce serait un Stirling Delta ?
Sur tous les moteurs Stirling dont j’ai pu voir le détail, les échanges thermiques se font au niveau des cylindres, c’est une différence fondamentale avec ma machine.

Christophe a écrit :Maintenant il faut fabriquer un prototype fonctionnel pour avoir des chiffres concrets...
Parfaitement ! Mais il faudrait aussi avoir des chiffres concrets pour se lancer dans la conception d’un prototype … (et du temps, et de l’argent, je n’ai rien de tout ça)
Et là je n’y arriverai pas seul, c’est la principale raison qui m’a poussé à partager librement, et à présenter cette machine sur un wiki.
À ce propos, si vous connaissez des enseignants en physique / sciences de l’ingénieur / thermodynamique qui cherchent des sujets à soumettre à leurs étudiants, partagez !
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Une nouvelle machine thermique




par plasmanu » 25/11/23, 16:47

C'est une bonne démarche.
De ce que j'en sais pour en avoir un petit modèle.
C'est qu'une fois tombé parterre, il est très difficile de retrouver les alignements parfait pour le faire fonctionner avec un petit delta thermique. Et l'étanchéité est presque inexistante pour mon cas. Mais c'est joli

IMG_20231125_164200.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Une nouvelle machine thermique




par Christophe » 25/11/23, 19:06

J'avais exactement le même Manu...il a fondu sur mon poêle à bois au bout de quelques minutes !! :shock: :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Une nouvelle machine thermique




par plasmanu » 25/11/23, 19:48

Mon problème c'est la masse interne qui a perdu son centre, une saloperie de mousse bizarre. Il faudrait faire un trou parfait à la perceuse à colonne de précision. Une entretoise pile poil à la taille du trou et de l'axe et remonter tout ça. Bref une neuve c'est plus simple mais avec la poussière : ni vu ni connu
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Une nouvelle machine thermique




par Christophe » 25/11/23, 19:58

Merd In China !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités