Remundo a écrit :c'est tout à fait vrai que l'eau de pluie est naturellement déminéralisée, et potable, sauf si elle traverse des "nuages" pollués.
C'est l'air qui est pollué.J'ai quelques part des données qui ont évalué la quantité d'azote contenue dans l'eau de pluie à une dizaine d'unités par ha (de mémoire) - mais c'est loin d'être peanuts ! Tu rajoutes les sulfates issus des SO²...
Se rajoute ce qui est collecté sur les toits (où il y a suffisamment de minéraux pour que des lichens s'y développent !)...
Donc oui, l'eau de pluie n'est plus pure.
Je ne sais si quelqu'un a des analyses d'eau de pluie sérieuses et complètes (car on ne trouve que ce qu'on cherche ; il ne doit pas ya voir beaucoup de calcium !).
Tiens, voilà :
Que contient l'eau de pluie ?
Des analyses sont effectuées très régulièrement dans les laboratoires pour connaître exactement la composition de l'eau de pluie. Celle-ci contient :
Du sulfate (SO4²) : molécule à base de souffre. Elle est contenue dans la plupart des produits, consommables ou non. La quantité moyenne de sulfate dans l'eau de pluie est de 9,5 mg/L.
Du calcium (CA²) : composant chimique très répandu qui contribue à la croissance des os. L'eau de pluie contient en moyenne 21 mg de calcium par litre.
Du potassium (K+) : élément chimique vital pour le fonctionnement des cellules animales. Sa quantité est de l'ordre de 0,8 mg/L.
Du chlorure (Cl-) : atome chargé d'électrons. L'eau de pluie est dosée à 9 mg/L.
Du sodium (Na+) : minéral indispensable à l'organisme. Sa valeur est estimée à 1,6 mg/L.
Du nitrate (NO3) : substance chimique provenant de la pollution. Le taux moyen est de 1,6 mg/L. Mais il peut atteindre localement jusqu'à 5 mg/L (régions fortement agricoles ou industrialisées).J'espère que les chiffres sont sérieux, car les commentaires (le chlore, un "atome chargé d'électrons" bof bof - tout anion a gagné un ou des électrons, tout cation en a perdu).