Isolant performant en nid d'abeille
-
- Modérateur
- x 11621
Isolant performant en nid d'abeille
Si on se rapporte à la définition d'un isolant, un isolant en nid d'abeille (plastique extrudé par exemple) pourrait faire un très bon isolant pour certain cas (isolant à épaisseur réduite) ?
Par exemple ca pourrait largement remplacer le styrodur en utilisant, je pense bcp moins de matière premiere.
Question: ca ne semble pas exister?
Si ca existe, avez vous des exemples?
Si non pkoi ca n'existe pas?
Par exemple ca pourrait largement remplacer le styrodur en utilisant, je pense bcp moins de matière premiere.
Question: ca ne semble pas exister?
Si ca existe, avez vous des exemples?
Si non pkoi ca n'existe pas?
0 x
Faire une recherche - Participer et contribuer - Publier - Tipee - Netiquette
Ben pourquoi en nid d'abeille specialement ??
si tu emprisonnes de l'air dans un isolant, (et je ne pense pas que la forme des bulles ai une importance), tu obtiens un mixte entre la capacité isolante du produit et celle de l'air dans les alveoles.
au passage, l'air immobile est un assez bon isolant.
si tu emprisonnes de l'air dans un isolant, (et je ne pense pas que la forme des bulles ai une importance), tu obtiens un mixte entre la capacité isolante du produit et celle de l'air dans les alveoles.
au passage, l'air immobile est un assez bon isolant.
0 x
-
- Modérateur
- x 11621
Parce que c'est une forme qu'on retrouve souvent dans l'industrie, à commencer par les pot catalytiques. Donc l'outil industriel est maitrisé ou maitrisable.
De plus il permettrait une finition intéressante du fait de la résistance mécanique que permet les nids d'abeille.
Autrement dit: pas la peine de faire un autre revêtement de résistance mécanique au dessus.
De plus il permettrait une finition intéressante du fait de la résistance mécanique que permet les nids d'abeille.
Autrement dit: pas la peine de faire un autre revêtement de résistance mécanique au dessus.
0 x
oui donc ton idée c'est l'interet "Mécanique" du nid d'abeille parce que du point de vue efficacité isolante, je voyais pas bien l'intéret d'une forme particuliere.
si donc tu crées un isolant en panneaux rigides ayant des alveoles. tu crée en fait un isolant principalement à base d'air.
en plus, j'ai lu que mathematiquement, la structure nid d'abeille est celle qui remplit une surface avec le plus petit périmetre ( donc le moins de matiere), donc économie. c'est une des raisons pour lesquelles cette structure est interressante.
si donc tu crées un isolant en panneaux rigides ayant des alveoles. tu crée en fait un isolant principalement à base d'air.
en plus, j'ai lu que mathematiquement, la structure nid d'abeille est celle qui remplit une surface avec le plus petit périmetre ( donc le moins de matiere), donc économie. c'est une des raisons pour lesquelles cette structure est interressante.
0 x
-
- Modérateur
- x 11621
Voili voila...ca ne semble avoir que des avantages non?
Donc est ce que ca existe?
Donc est ce que ca existe?
0 x
Bonjour dirkpitt
Il me semble que c'est le cercle , c'est pour cela que les tuyaux sont circulaire ( minimum de matière ).
A+
dirk pitt a écrit :en plus, j'ai lu que mathematiquement, la structure nid d'abeille est celle qui remplit une surface avec le plus petit périmetre ( donc le moins de matiere)
Il me semble que c'est le cercle , c'est pour cela que les tuyaux sont circulaire ( minimum de matière ).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Vous avez raison tous les 2, le nid d'abeille c'est la meilleur resistance d'une structure par rapport au poids et le cercle la plus grande surface de passage (tuyaux) pour le plus petit perimètre. 

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
-