Isolation : avec matériaux de récup ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Isolation : avec matériaux de récup ?

par louphil » 26/05/08, 18:09

J'ai bien cherché, mais pas trouvé dans la rubrique, donc je lance ce post ...

La paille est considérée comme un produit secondaire, voire comme déchet de l'agriculture ... et est pourtant utilisée comme matériau de construction et d'isolation

Mais il existe peut-être d'autres matériaux qui pourraient avoir une seconde vie en tant qu'isolant, comme par exemple le carton ondulé .

Il me revient en mémoire une émission de radio (des années 80 dans une période de froid intense ), ou il était préconisé pour les gens avec peu de moyens, d'utiliser du carton ondulé doublé de film alu de cuisine afin de lutter contre le froid en isolant à moindre frais . En effet, l'intervenant avançait une équivalence en isolation à quelque 7 cm de laine de roche ... Quelqu'un a-t-il des chiffres qui pourrait le confirmer ou l'infirmer, ou eventuellement serait capable de le calculer ?

Peut-être existe-t-il d'autres solutions de ce type . Je pense par exemple au papier bulle ( en polyéthylène, je suppose ...) d'emballage ... Avec un traitement identique (doublage en alu ) ça devrait être assez efficace, non ? ( J'entends déjà les cris d'orfraie de certains dont Citro pour cette injure à l'éconologie :cheesy: ...) . Quoique s'il a déjà servi, ce peut-être un moyen d'éviter de s'en débarasser dans un incinérateur en relachant quelques kg de CO2 dans la nature ... et en en économisant par ailleurs sur du chauffage ...

Peut-être aussi avez-vous d'autres idées de matériaux utilisables ???

Bon, je sais, pour la résitance au feu du polyéthylène et du carton ça doit pas être top, bien que de l'alu collé dessus ne doit surement pas favoriser une combustion ... Quant à la resistance à l'humidité de ce dernier, ça doit pas être au top non plus ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 26/05/08, 18:39

le film à bulles en sandwich entre 2 feuilles d'alu est vendu comme isolant...
concernant sa tenue au feu tu ne devrais pas avoir de problèmes c'est un matériau "bâtiment" donc il fond, se consumme, mais sans flamme ...
ce n'est pas forcèment le cas de la "récup"...
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

Re: Isolation : avec matériaux de récup ?

par Flytox » 26/05/08, 18:53

Bonjour Louphil
louphil a écrit :Mais il existe peut-être d'autres matériaux qui pourraient avoir une seconde vie en tant qu'isolant, comme par exemple le carton ondulé .

... Quant à la resistance à l'humidité de ce dernier, ça doit pas être au top non plus ...

Au fil des années le carton ondulé s'avachit tout seul dans un grenier sans isolation oû il finit par prendre l'humidité. Il en existe dont le coté non ondulé est recouvert d'une sorte de cire. C'est peut être un bon remède ( enfin pas pour le feu :mrgreen: ).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 26/05/08, 19:26

Le liant papier me semble une bonne solution non?
https://www.econologie.com/forums/methode-et ... t4397.html

A voir pour le "floculer" ou plutot le granuliser...
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 26/05/08, 19:27

A vérifier pour la tenu au feu des produits non prévus pour le bâtiment... je suis pas sur que ce soit exactement les même plastique dans l'isolant amotissant à bulles pour envoyer un bouquin par la poste, ou dans l'isolant mince proposé en complément d'isolation en bâtiment.

Pour des matériaux pas cher, il y a les mélanges copeaux et terre (pour l'ininflamabilité). Les copeaux certifiés conforment existent (http://www.akterre.com/pre_technique_index.html), mais le faire avec des copeaux de récup est possible. De même avec beaucoup de fibres d'origine végétales... Seulement il faut gérer au cas pas cas la résistance à l'humidité, au feu, au bêtes... Parfois le mélanges avec un "liant" suffit (voir terre-copeaux ou chaux-sable-paille...) d'autre fois il peut s'agir de tremper des fibres de récup dans un produit particulier.

Quelqu'un a déjà essayer le jus de patate pour ignifuger. Le jus forme en surface un pellicule qui durcit à la chaleur et retarde l'avancer du feu sur beaucoup de produits organiques. Après, je n'ai vu que des expériences, pas d'usage réel à long terme.

Référence amusante, Rural Studio, pour leur maison à 20000 dollars au USA. Tout récup, ils ont réalisé une maison dont les murs sont quasi-totalement en chutes de moquette et tapis :
http://www.flickr.com/photos/speakingof ... 340863353/

Sinon, il y a un truc qui marche depuis le moyen age : c'est la barrière au rayonnement froid : récupérer un grande toile ou tenture, ou autre dans une brocante, ça brise l'effet de parois froide et apport une "isolation sensible" non négligeable sur des murs à parement "froids", type carrelage, métal, béton... Faite l'expérience, mesurer la température moyenne dans un bâtiment en d'intérieur en béton brut et un bâtiment en bois... Le bois est subjectivement chaud, il absorbe moins de chaleur par rayonnement... Plus utile : installer des placards ou autres rangements clos, ce qui permet d'augmenter la part de l'air ambiant servant à freiner la transmission de chaleur (d'autant plus efficace que la garde-robe est pleine :) ) sans pour autant perdre de l'espace utile.

Autrement, si on a de l'espace et si on souhaite isoler des terres pleins, il y a un certain nombre de roches concassées qui peuvent s'apparenter à des rebus et qui sont assez isolantes : pouzzolane, perlite...

Dans les produits recycler "commerciaux", la cellulose n'est rien d'autre que du papier mâché finement, revient la question du feu sans traitement. De même l'isolant métisse d'emaus, n'est rien d'autre que des jeans et autres vêtements défibrés et thermoliés... Bon d'ici à mettre les vieux habits des fistons dans le doublage du mur sans traitement ? :D

Bon, le plus simple pas cher pour moi, si le bâtiment à isoler est neuf, ça reste le bois cordé, mais ça prend du temps et de la place pour être efficace.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/06/08, 13:20

:arrow: Le sujet est intéressant, merci Louphil :D

Ce qui conditionne ce genre de choix dépend de la disponibilité que l'on peut avoir d'un matériau ou d'un autre...

Je viens de découvrir que la densité d'un matériau influe de façon majeure sur la qualité de l'isolation estivale indispensable au confort d'été.

Actuellement cette notion est oblitérée par les fabricants qui vendent des matériaux de faibles densité efficaces en hiver. En augmentant la densité (et le prix) on optimise l'éfficacité estivale sans nuire aux qualités isolantes hivernales. :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 04/06/08, 13:31

La cellulose est justement très bonne pour l'isolation en été contrairement aux laines chimiques...

Y a un sujet avec des scan d'un bouquin la dessus :)
0 x
Azerty75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Azerty75 » 12/06/08, 22:55

Bonsoir,

Pour une premiére participation,voici ma contribution à moins que le sujet soit déjà abordé dans un autre sujet :roll:

Métisse, l’isolant à la fibre solidaire

Depuis 5 ans, la qualité des textiles collectés ne cesse de chuter, notamment depuis la levée des quotas à l’importation des textiles asiatiques.

Ces vêtements ’jetables" vendus à très bas prix se retrouvent alors très vite dans les collectes du Relais. Or, il est bien souvent impossible de leur donner une seconde vie en tant que vêtement. Confronté à ce problème économique et écologique de taille, Le Relais s’est alors mis en quête de nouveaux débouchés pour recycler ses textiles.

C’est ainsi que Métisse est né.

Source: http://www.lerelais.org/-Isolant-Metisse
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/06/08, 23:28

toute sorte de materiaux de recuperation sont isolant : le probleme est qu'il sont tous combustible

un jour j'ai mis un tas de plastique a bulle sur une pompe a eau electrique dans le jardin pour la protéger du gel

un jour j'ai oublié de l'eteindre , elle a tourné trop longtemps a surchauffé et a fait un beau feu :

je n'aurais jamais fait se genre d'isolantion sauvage a l'interieur d'une maison

le carton ondulé isole mais n'est pas un super isolant : il faut en mettre plus epais que de la laine de verre , ca fait une sacré masse de matiere combustible

je viens d'utiliser des dechets de polystyrene expansé pour isoler une cuve de methanisation : passé au broyeur a vegetaux et mis en vrac dans des sac en plastic : c'est efficace ca ne coute rien mais je n'en voudrais pas a l'interieur d'un batiment
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 13/06/08, 10:23

Certes la sécurité est à considérer avant toute chose.

Mais quelle différence entre un polystyrène expansé neuf ou celui issu des innombrables emballages des produit neuf?

Dans le même sujet: https://www.econologie.com/forums/la-kabane- ... t4982.html
0 x