par pollux » 14/10/06, 07:10
euuuuh... y'a une remarque de christophe qui est complètement passée inappercue au début du sujet: le liège en panneaux ou en vrac....
la laine de bois doit être traitée, prend l'humidité, prend feu super facilement si non traitée, nécéssite un pare vapeur....
les isolants minces sont à base de mylar, alu et autres trucs issus soit de la pétrochimie, soit consommant de l'énergie pour leur fabrication, etc....
les panneaux de lièges sont déjà naturellement formés, pas besoin de colle (ou si peu), le liège est imputrécible, "water proof", résistant aux insectes, ne prend pas feu (et pour cause, le liège est la défense du chêne-liège contre les feux de forêts), le liège est une forme de séquestration du CO²... pour couronner le tout, y'a pas mieux comme isolant phonique et le lambda est un des plus faibles sinon le plus faible de tous les isolants bio...
je continue ou vous êtes convaincus?
le prix est un peu plus élevé, mais ca vaut le coup selon moi. je pense isoler mes combles avec cà très prochainement, je vous tiendrai au courrant. si j'avais un conseil, il serait d'oublier les isolants minces et d'opter pour le panneau de liège ou la laine de mouton (bon produit aussi, si elle n'est pas lavée. le suin est une protection contre les insectes et champis).
@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...