Anti-pucerons: les coccinelles sont nos amies !

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/07/07, 10:59

Dangereuse, je ne sais pas, mais subversive, assurément ! :frown:

Mais que fait la Stasi euh.... la police pardon...


:mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 16/07/07, 11:07

lydie.cheval a écrit :Une autre méthode pour se séparer des pucerons, c'est le purin d'ortie



Exact, d'ailleurs une décoction à base de Noix de lavage peut également être employée mais les résultats sont assez variables (efficacité sur la durée notamment) suivant le type de "bébetes".

En fait la Saponine est justement un anti parasite naturel (c'est pour cela que les noix en contiennent)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 16/07/07, 11:09

SixK a écrit : je me suis posé la question, si je ne devais pas me lancer dans l'elevage de puceron ! :)


Et pkoi pas dans la vente/don de larve de cocinnelles? :)

Si ca s'expédie par la poste on t'en prend une petite dizaine :) :)
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 16/07/07, 13:37

Ca s'expedier par la poste, mais de préférence lorsque les oeufs viennent d'etre pondu... Il y a alors 5 jours avant que les oeufs n'eclosent...
Parcontre, je ne vais pas me mettre en concurrence avec des entreprises dont c'est le métier... Le plus simple etant de partir a la chasse a la coccinelle, en plus c'est un bon prétexte pour faire une sortie surtout avec des enfants ! :)
Des coccinelles on en trouve partout. C'est pas toujours évident a trouver, faut avoir l'oeil et bien choisir le coin de recherche :)

Allez tant que j'y suis, je vous mets une photo de mes larves de coccinelle au stade 3 et 4 a peu de choses pres...

Image

Image


SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 19/12/07, 23:49

Très efficeca aussi, la pulvérisation de café dilué. Cela éloigne une bonne partie des parasites.

Et le marc au pied de la plante est un excellent fertilisant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/12/07, 09:18

Juste un truc, évitez d'acheter des coccinelles issues d'élevages industriels!!!

Vous avez peut-être remarqué qu'il y a tout un tas de coccinelles avec des couleurs qu'on ne voyait pas avant? Ces coccinelles viennent des élevages et prennent la place de nos coccinelles autochtones.
J'en veux pour preuve : je travaillais sur un pylone télécom et je vérifiais les fixations de câble. Tout un tas de coccinelles avaient trouvé refuge dans les blochets en plastique noir. Il y en avait des noirs à points jaunes, des brunes à points noirs, des noirs à points rouges,...
Mais pas une seule de couleur rouge orangée avec des points noirs. Alors que c'est quand même la couleur des coccinelles de notre enfance!
Quelques jours après cela, j'entendais à la radio un reportage qui confirmait mon inquiétude!

Donc coccinelles oui mais de chez nous!!!
Dernière édition par Gregconstruct le 21/12/07, 08:18, édité 1 fois.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/12/07, 21:49

Oui, c'est vrai

j'ai vu pas mal de changements sur ces petites bêtes ces derniers temps
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/12/07, 08:34

Les coccinelles ne sont pas les seules victimes de ce genre de choses!

Des tas d'insectes, d'animaux et de plantes se font litérallement bouffer par des espèces exotiques!

J'ai entendu parler d'effets boule de neige aussi. Par exmple, sur l'Ile de la Réunion, si mes souvenirs sont bons, la forêt est étouffée par un type de liane particulièrement envahissante. Ils ont essayé divers moyens pour endiguer le problème mais ils se sont avérés souvent pire que le mal!

Donc, pour vos plantes ornementales, pour vos étangs ou vos p'tits zanimaux, faitent très très attention à ce que vous achetez!!!
Pas besoin de plantes venant de l'autre hémisphère pour avoir un beau jardin, ni de crapaud taurau dans votre étang,...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités