par Did67 » 14/07/13, 18:54
Bien sûr, il y a l'agriculture, avec ses deux tendances lourdes : monoculture (quoi de plus pauvre, d'un point de vue "milieu" ?), traitements chimiques...
Mais il y a aussi un certain nombre d'entre nous ! Quoi de plus pauvre qu'un des ces gazons bien nickel-chrome ?
J'ai tondu essentiellement les "chemins" pour aller au jardin, à l'étendage à linge et quelques autres circulations... Ailleurs je laisse. D'année en année, ma prairie (l'ex-gazon que m'avez laissé le proprio) est devenue de plus en plus "fleurie"... Oh, il faut une dizaine d'années de fauche très tardive pour que la flore évolue (bien attendre que les "fleurs" aient produites leur graines et que la fauche les dissémine... Ne pas couper dès que les fleurs deviennent moches ! Il faut faucher une fois, sinon, la brousaille s'installe...
Par ci par là, des "plaques" de "prairie fleurie" annuelles semées (des sachets achetés, vendus à prix d'or, mais bon, passons...C'est que chaque année, je me dis que je vais ramasser mes propres semences, mais je suis un peu mal organisé !)...
Ailleurs, dans mon jardin, en cours de conversion à la méthode que j'ai appelée "je jardine dans mon transat, un livre dans la main droite, un verre de bière dans la main gauche", j'étouffe les adventices avec des plantes "puissantes" et mellifères : notamment la phacélie (jolie ne plus !), je "renfloue" le stock d'azote avec du trèfle d'Alexandrie dont les fleurs blanches sont mellifères...
Mon voisin me lance des piques (oh, il n'est pas trop méchant !) et continue de tondre... Il trouve que c'est pagaille chez moi...
Et en effet, je vis au milieu des oiseaux (ah, oui, je mets aussi quelques tournesols ! et c'est entouré de haies de feuillus - noisetiers, charmilles et quelques forsythias car au printemps, les fleurs jaunes font du bien au moral et il n 'y a pas QUE la biodiversité ; y'a aussi bibi !), au milieu des abeilles qui se battent avec les bourdons et quelques autres insectes très particuliers, spécifiques à telle fleur... Là, les lavendes (bon c'est pas alsacien, mais ça resiste, et cela sent tellement bon ; j'ai mis le long de l'allée allant à la maison ; "on" m'a déconseillé ; "les abeilles vont te piquer" ; pensez-vous, occupées à butinner je desherbe des fois au milieu de ce bourdonnage et je n'ai pas été piqué une seule fois !)
Couché dans l'herbe, je me crois au bord du périph, tellement cela bourdonne...
Mon voisin me trouve bizarre et un peu sauvage. Moi, je suis simplement heureux...
Alors faites comme-moi, vous qui avez un bout de gazon...
Ah, PS : j'ai de la chance, mon épouse partage à 100 % ce "besoin" !!!
0 x