Bambou : taille et comment éviter la prolifération ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

Re: Bambou

par Macro » 11/09/24, 20:25

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si vous avez des "trucs" pour s'en défaire, vous êtes les bienvenus.

Méthode Macro : verser du mazout partout ! :mrgreen:

J'ai lu quelque part que ça fonctionnait pas. En plus, j'ai un forage, je voudrais pas le polluer.

Dans ce cas... Pas de secret arrachage des racines et ne pas laisser pousser ... C'est a dire avec le bambou couper toutes les semaines
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5065

par GuyGadeboisLeRetour » 11/09/24, 20:35

Le plus difficile étant d'arracher un enchevêtrement infernal de rhizomes durs comme du béton, hyper ancrés au sol jusqu'à 60 cm de profondeur, d'en laisser le moins possible, puis en effet, de surveiller, couper ce qui sort pour éviter la photosynthèse et donc la repousse. Heureusement qu'on a un palan à chaines, 2 tonnes, mais on est quand même parvenus à tordre une barre à mine en acier !
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/09/24, 21:23

lorsque les racines sont implantées depuis longtemps, il n'y a pas cinquante solutions...

Soit tu prends ta pioche et la bêche, éventuellement en t'aidant d'un gros sécateur pour couper les racines et les liens entre elles.

Soit tu amènes l'excavatrice...

Perso j'aime bien la solution n°2 qui me pète moins le dos et va 10 fois plus vite.

Dans ta situation, pas sûr que l'excavatrice soit opérationnelle, une jardinière qui semble trop petite ou risque de casser sous la force du godet.

si la musique peut t'aider...

0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5065

par GuyGadeboisLeRetour » 11/09/24, 22:56

Ce que tu vois sur la photo n'est pas une jardinière, mais le mur de ma cour, creusée dans la colline. Les parpaings, c'est le poulailler de la voisine (sans poules). Une petite pelleteuse pourrait passer, ça fait 1m 10 de large, mais il y a de la pente et ces engins sont quelque peu instables, outre le fait que je n'en possède pas. Ceci dit avec le palan, on arrive quand même à quelque chose, lentement mais sûrement, toutefois l'arrachage est fastidieux car ces saloperies sont là depuis 15 ans.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 11/09/24, 23:21

moi j'en ai une, à mon avis en orientant le bras articulé bien tendu à l'extrême droite, ça le ferait...
0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5065

par GuyGadeboisLeRetour » 11/09/24, 23:52

Le bras tendu... l'extrême droite... décidément ! :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 12/09/24, 10:01

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le bras tendu... l'extrême droite... décidément ! :cheesy:

Ben quoi ?

Quand on est envahi comme tu l'es...il faut faire certains choix pas forcément plaisants ! :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 12/09/24, 10:03

Macro a écrit :C'est Mosieur Remundo qui balance du gazoil sur ses mauvaises herbes ...

laboratoire-econologique/utiliser-adblue-comme-desherbant-t17661.html

Ah oui...toi c'est avec de l'huile de vidange !! :mrgreen:

Bref j'aurais dû écrire méthode "DE" Macro...

Bande de salopiauds !!

Sinon crame nous tout ça au napalm ! Macro il va t'expliquer la recette ! :mrgreen:
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 195

par gildas » 12/09/24, 10:34

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Le bambou, c'est le pied ! Surtout quand on est obligé de le virer... en fait, c'est cauchemardesque, et ça, c'est que le sommet de l'iceberg.
Screenshot 2024-09-11 at 17-44-25 Bambous.jpg (Image JPEG 4096 × 3072 pixels) - Redimensionnée (17%).png
Si vous avez des "trucs" pour s'en défaire, vous êtes les bienvenus.

D'abord j'essaierai de couper les tiges au ras du sol , ensuite je parsemerai le terrain de petit bois sec comme ils vendent dans le commerce, le bois allumé se transformera en braise qui va stériliser le terrain puis se transformera en cendre qui est aussi un désherbant.
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5065

par GuyGadeboisLeRetour » 12/09/24, 10:54

Le bambou adore la cendre. On en a fait des tas (j'ai un poêle à bois), et bien il les a colonisé. :(
0 x