J'ai pas mal de bambou chez moi : des gros qui montent à 5 m et des nains qui vont entre 1.5 et 2.5m. J'en ai eu depuis plus de 30 ans dans 2 jardins différents.
La solution pour les contenir :
La barrière anti-rhizome : pour les gros (5m et plus), il faut la barrière de 1m (profondeur) et 2mm d'épaisseur
mini, qui coute un bras. Et bien entendu faut creuser à au moins 70cm en laissant au moins 10cm de dépassement. Il faut bien fermer la jonction où la barriere se rejoint.
Après quelques années, Il faut surveiller les rhizomes qui jaillissent et parfois replongent de l'autre coté de la barrière ou trouvent le passage dans une jonction mal fermée.
Pour les bambous dits nains (1.5m de haut et 5mm de diam), une barrière de 1mm suffit par contre ils arrivent à transpercer les barrières d'étanchéité alvéolées qu'on met sur les fondations. On peut descendre à 40cm, ça suffit : ils tracent 10 15cm sous terre.
J'ai lu une solution qui consiste à faire une tranchée genre 50cm prof sur 20 de large, tout autour du massif de bambou, et de surveiller plusieurs fois par an et particulièrement au printemps : on castre et arrache tous les rhizome qui passent.
Pas de bambous sans barrière près d'un mur en pierre : ça passera au travers. Pas de gros bambous près d'un enrobé, ça passera au travers. Si c'est du béton et qu'il y a une seule fissure, ils la trouveront.
Certains disent qu'il suffit de les couper pour empêcher qu'ils envahissent : très mauvaise idée. Même les bambous nains arrivent à parcourir jusqu'à 4m sous le sol sans sortir.
Sinon c'est beau.