bonsoir
Je suis plus portée bassin que piscine biologique mais c'est le même principe , les poissons en moins lol .
En ce qui concerne la filtration , des bondes de fonds reliées à une pompe pour avoir un mouvement permanent de l'eau , il y a en principe une zone de baignade pour plusieurs zones de "nettoyage"plantés , en principe une zone de régénération , des zones plantées autour du bassin avec des plantes couvrantes genre nénuphars pour limiter que la t° de l'eau monte trop, suivit d'un lagunage en bout de filtration qui est planté avec des variétés triées pour leurs qualités filtrantes mais qui ne sont pas dépourvues de qualités décoratives .
L'eau remonte à travers plusieurs substrats dont la pouzzolane ( pierre de lave) qui sont poreux et accueil les "nids à bactéries" pour finir de décomposer les matières organiques et finit par passer par les racines des plantes qui absorbent une bonne partie des nitrates . en principe on conseil si ma mémoire est bonne de doubler la surface de la partie planté par rapport au bassin . Plus il y a de plantes épuratrices , mieux c'est de toute façon .
voilà , c'est un peu explicite mais je pourrai demander à de vieux contacts si vous avez des questions .
Que ce soit en bassin ou piscine bio , on en trouve dans toutes les régions de France , je vous rassure , les plantes résistent très bien à la chaleur , il faut juste une filtration bien étudiée et une bonne circulation d'eau . Voiçi l'adresse d'une vieille connaissance rencontrée sur des forum bassin , il est sérieux et a réalisé de magnifiques piscines , vous avez des photos sur son site http://www.euphorbia.fr/index.htm , évidement il n'est pas le seul et à l'heure actuelle on parle beaucoup d'auto construction , il faudrait également chercher de ce coté .
Bonne continuation
caro
Création d'une piscine eau naturelle dans le gard (PEN)
- ecologicreation
- Je comprends l'éconologie
-