Culture de pommes de terre - patates au jardin
-
- Modérateur
- x 11607
On dévie...chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut comme appareil !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- renaud67
- J'ai posté 500 messages!
- x 8
Bonjour Christophe,
Chaque année quand je déterre les patates, j'en oublie (involontairement) dans la terre et ce sont les plus petites et l'année d'après je vois pousser des pieds que je n'avais pas plantés... donc oui ça marche mais de là dire que c'est systématique je ne sais pas.
Chaque année quand je déterre les patates, j'en oublie (involontairement) dans la terre et ce sont les plus petites et l'année d'après je vois pousser des pieds que je n'avais pas plantés... donc oui ça marche mais de là dire que c'est systématique je ne sais pas.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
(Alessandro Marandotti)
-
- Econologue expert
- x 3551
Je sens que Christophe panique chaque fois qu'il va voir son champ de patates, voici quelques informations qui lui permettront peut-être de considérer sa culture avec plus de sérénité l'an prochain.
Diverses expériences en la matière montre que la culture des pommes de terre avec le BRF permet d'éviter tout problèmes avec les doryphores:
http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... f1d9fbd0ee
De même, il semblerait que l'utilisation de la méthode Jean Pain (c'est très proche du BRF) utilisée avec continuité, résolve la question du mildiou…
Autre remarque: il n'est pas du tout indispensable de butter pour obtenir une récolte convenable. Dans les 2 méthodes précitées, le buttage est pratiquement exclu, tout comme dans celle de Claude Bourguignon: il se contente de poser les plants par terre et de recouvrir avec de la paille.
Perso, je préfère nettement les copeaux (de BRF, pas de menuiserie)à la paille car trop chargée de produits chimiques à mon goût.
Diverses expériences en la matière montre que la culture des pommes de terre avec le BRF permet d'éviter tout problèmes avec les doryphores:
http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/vi ... f1d9fbd0ee
De même, il semblerait que l'utilisation de la méthode Jean Pain (c'est très proche du BRF) utilisée avec continuité, résolve la question du mildiou…
Autre remarque: il n'est pas du tout indispensable de butter pour obtenir une récolte convenable. Dans les 2 méthodes précitées, le buttage est pratiquement exclu, tout comme dans celle de Claude Bourguignon: il se contente de poser les plants par terre et de recouvrir avec de la paille.
Perso, je préfère nettement les copeaux (de BRF, pas de menuiserie)à la paille car trop chargée de produits chimiques à mon goût.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christine a écrit :C'est la variété qui est ainsi, à feuillage clair et peu dense. L'éclairage est correct et les autres légumes sont bien verts ( celeri, salades, bettes et même brocoli )
Cela me fais penser que j'avais demandé au Maître des patates quelle varieté de tomate vous aviez mis.
Mais comme il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses seins ...

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
- renaud67
- J'ai posté 500 messages!
- x 8
Christine a écrit :delnoram a écrit :Cela me fais penser que j'avais demandé au Maître des patates quelle varieté de tomate vous aviez mis.
C'est parce qu'il ne pense qu'à ses patates; mes tomates ne lui font ni chon ni froid.
Ce sont des "olivettes roma".

Dernière édition par renaud67 le 05/08/08, 16:55, édité 1 fois.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
(Alessandro Marandotti)
-
- Modérateur
- x 11607
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Hasardine a écrit :si si , je t'assure, j'en rate tous les ans !!!

Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
J'ai pour ma part decidé cette année de tester plusieurs variété et ce en partant de la graine.
22 variétés aux total , les resultats sont trés disparates , nayant pas de serre, j'en ai construite une ouverte en fait un bâchage transparent.
mais avec retard pour la moitié des plants, qui sont du coup vert clair , plus quelques problèmes de fuite pendant les grosses pluie.
Les première à donner sont les tomate cerises polonaises "maskotka" et les "Promyk" toute deux naine buissonnante , seconde étant adapté pour des basses temperature.
Bon j'arrete de polluer les patates de Christophe sinon il va falloir changer le titre pour:
Culture de Solanacées - patatomates au jardin
22 variétés aux total , les resultats sont trés disparates , nayant pas de serre, j'en ai construite une ouverte en fait un bâchage transparent.
mais avec retard pour la moitié des plants, qui sont du coup vert clair , plus quelques problèmes de fuite pendant les grosses pluie.

Les première à donner sont les tomate cerises polonaises "maskotka" et les "Promyk" toute deux naine buissonnante , seconde étant adapté pour des basses temperature.
Bon j'arrete de polluer les patates de Christophe sinon il va falloir changer le titre pour:
Culture de Solanacées - patatomates au jardin

0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
-